Flash Info

  • 13/08/2018Football-Caf LdC-Préliminaires : Sewe San Pedro 0-0 Ports Authority (le Séwé est éliminé)
  • 13/08/2018Rugby-Championnat national-1ère journée : ARC 46-00 Adzopé -- RC Bouaké 03-18 ORCK -- Truc 23-00 RC Yopougon -- TBO 25-00 SOA -- AUC 25-00 RC Divo
  • 13/08/2018Football-Ligue 1-10è journée : FC San Pedro 2-1 JCAT
  • 13/08/2018Omnisports : Achi Degbo élu président de la Fédération ivoirienne de canoë - kayak
  • 13/08/2018Football-Caf LdC-Préliminaires retour : AS FAN 3-1 AS Tanda ( 3-3 sur l'ensemble des deux matchs, Tanda qualifié)
  • 13/08/2018Football-CdC-Préliminaires retour : SC Gagnoa 3-0 AS Sonabel
Football
MONDIAL

France-Croatie, qui succèdera à l’Allemagne ?

15 July 2018 0

La Coupe du monde 2018 connait ses finalistes. Il s’agit de la France et de la Croatie. Ces deux formations se sont respectivement imposées face à la Belgique (1-0) et face à l’Angleterre (2-1) lors des demi-finales. Cette affiche qui nous rappelle la demi-finale du mondial 1998, qui a vu le couronnement de la France.

La Croatie tient sa finale. 20 ans après avoir été éliminé à l’étape des demi-finales par la France, la Croatie jouera la première finale de son histoire face à cette même formation de l’équipe de France. Armées de courage, les Croates pour obtenir cette finale ont dû passer par trois fois par l’étape des prolongations. En effet en huitième de finale, les Croates qui affrontaient la formation Danoise se sont imposés à l’étape des tirs au but (1-1 ; 3 tab 2). Pour l’étape des quarts de finale, la Croatie devait disposer de la Russie, pays organisateur de ce mondial 2018. Ce qui a été fait par les Croates. Une fois de plus, Lucas Modric et ses coéquipiers sont passés par l’étape des tirs au but. (2-2 ; 4 tab 3). Arrivée en demi-finale, la Croatie méconnaissable en début de partie a retourné la physionomie de la rencontre en leur avantage. Menés d’entrée de jeu, les Croates vont s’imposer grâce à son attaquant Mario Mandzukic. Une réalisation du Turinois qui intervient à 109e minute de jeu.

La Croatie rejoint donc le cercle des finalistes du mondial. Un exploit qui réjouit Zlatko Dalic, sélectionneur Croate. « On a des joueurs fantastiques, c’est un des plus grands exploits sportifs de la Croatie. On a eu de grands résultats dans les autres disciplines, mais quand on regarde la popularité du foot dans le monde, c’est un succès global » indique le sélectionneur dans les colonnes de ‘’lequipe’’, qui ne manque pas de montrer sa fierté de diriger cette équipe. «  Je suis très fier d’être le sélectionneur qui a emmené la Croatie en finale. C’était un pays jeune à l’époque (NDLR : 1998), aujourd’hui c’est une autre époque, un autre football » souligne Zlatko Dalic.

Pour cette nouvelle génération Croate l’heure de la revanche a sonné. « La génération de 1998 a connu le plus grand succès pour le football croate et nous la respectons. Mais vingt ans ont passé, personne n’a réussi à faire quoi que ce soit à cet égard. Je crois en notre équipe et je suis certain que nous pouvons faire mieux » a confié le défenseur centrale Dejan Lovren.

 

Les bleus pour une deuxième étoile mondiale

 

De l’autre côté, il y’a la France. Une équipe française qui poursuit la lancée sur laquelle elle était lors de sa dernière sortie. L’Euro 2016. En réalité après avoir terminé en tête du groupe C, Kylian Mbappé et ses coéquipiers affrontaient l’Argentine de Lionnel Messi. Une rencontre largement dominé par les Bleus qui s’imposent 4 bus à 3. Après l’Argentine, c’est au tour de l’Uruguay de se mettre sur le chemin des champions 98. Sans trembler, les français, au-dessus de ‘’la Celeste’’ remporte la rencontre 2-0. En demi-finale, la France devait vaincre les ‘’Diables Rouges’’ pour espérer une troisième finale historique. Mission accomplie pour les français qui s’imposent 1-0.

Un parcours radieux pour ces français qui joueront leur troisième finale de coupe du monde. Une finale où les Bleus ne comptent pas faire les mêmes erreurs qu’auparavant. « A l'euro on pensait que c'était déjà fait. Quand on a gagné l’Allemagne on pensait que c'était déjà fait on pensait que c'était ça la finale en gros on pensait que le Portugal ça n'allait pas... Bien vrai que c'était les portugais avec leur parcours on s'est dit que c'était gagné d'avance et voilà notre erreur maintenant ce n’est pas pareille et je pense que pour ça on est tous conscients tous concentrer que là on ne doit pas faire la même erreur qu'auparavant » indique le milieu de terrain Paul Pogba.

Cette finale sera l’occasion pour les hommes de Didier Deschamps de faire oublier la finale manquée du mondial 2006 en Allemagne où la France s’est inclinée face à l’Italie. Et pour cela, le milieu de terrain mancunien et ses coéquipiers comptent tout donner pour rapporter ce trophée à la maison. « On veut vraiment finir bien avec le sourire faire péter la France. J'ai vu des photos c'était vraiment extraordinaire. On veut revoir tout ça avec les joueurs en même temps partout en train de crier » ajoute-t-il.

Il faut rappeler qu’en 5 confrontations la France s’est imposée à trois reprises et à faire deux matches nuls contre cette formation Croate. La finale de la 21e édition de la coupe du monde se tiendra le dimanche 15 Juillet prochain au Stade de Loujniki sur le coup de 15H GMT.

 

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP