Flash Info

  • Il y a 46 min 5 secFootball-Coupe Nationale 2024 : Le RCA bat l’Asec Mimosas 1-0 et remporte sa première coupe
  • Il y a 17 heures 54 minFootball-Finale Coupe Nationale 2024 : Asec Mimosas vs RC Abidjan, ce dimanche 23 juin à partir de 16h au stade de la Paix de Bouaké
  • Il y a 17 heures 55 minFootball-International : Stéphane Lobouet quitte le Raja et s'engage avec le FC Schalke 04 comme entraineur des gardiens
  • 22/06/2024 Athlétisme : 23e championnats d'Afrique : Maboundou Koné décroche la médaille de Bronze sur le 100 m en 11.24s
  • 22/06/2024Football-Mondial féminin U20 : L'arbitre Natacha Akissi Konan va représenter la Côte d'Ivoire
  • 21/06/2024 Football-CAN : Le Président de la CAF, Patrice Mostepe, va annoncer ce soir les dates de tenue de la CAN 2025

Football-Mondial des cadets-Groupe F : Brésil, Australie, Danemark : des As face à la Côte d’Ivoire

Football
MONDIAL

Football-Mondial des cadets-Groupe F : Brésil, Australie, Danemark : des As face à la Côte d’Ivoire

19 May 2011 0
Brésil, Australie, Danemark : des As face à la Côte d’Ivoire

3 trophées et 6 podiums pour la Séleçao
Parmi les adversaires des Eléphanteaux de Côte d’Ivoire comptent un triple champion de cette catégorie le grand Brésil qui a déjà remporté le tournoi 3 fois (1997, 1999 et 2003), a perdu deux finales (1995 et 2005) et a fini sur le podium (3è) en 1987. Les jeunes brésiliens ne seront donc pas  la fête, mais sont plutôt un sérieux client à la succession de la Suisse, dernier vainqueur de la compétition au Nigéria en 2009.
Cette configuration rappelle bien celle récente du Mondial à « Afrique du Sud 2010 » où les Eléphants A avaient eu comme adversaires la Seleçao dans le groupe G. Didier Drogba, diminué par une fracture au bras et autres pachydermes  avaient été battus par les brésiliens (3-1). Les ivoiriens avaient été éliminés par la suite, malgré une éclatant victoire lors du dernier match contre la Corée du Nord (3-0).
Pour venger leurs aînés, les Eléphanteaux : Sévérin Yao Djeh (gardien), Jean-Noël Yobou Thomé (capitaine défenseur), Guy Stéphane Bédi (attaquant) et autres ivoiriens devront donc batailler dur pour sortir de ce groupe en terminant au moins 2è du groupe. La tâche ne sera pas facile pour les poulains d’Alain Gouaméné, car leurs deux autres adversaires  comptent également sur l’échiquier mondial.
10 participations en 13 éditions pour les Joeys
L’Australie est le premier adversaire de la Côte d’Ivoire dans ce mondial. Les deux équipes s’affronteront le 20 juin à Guadalajara. Un choc qui va certainement déterminer la suite du tournoi pour les deux sélections.
Tout comme le Brésil, l’Australie est un ogre de cette compétition. Les Joeys comptent 10 participations en 13 éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Absents ces deux dernières éditions,  les Australiens ont réalisé leur meilleur parcours à l'occasion de Nouvelle-Zélande 1999. En atteignant la finale avant de s'incliner aux tirs au but face au Brésil.
Au terme d'un long et difficile parcours en qualification, l'équipe semble désormais animée par une formidable solidarité. L’encadrement technique dont le patron est Jan Versleijen, qui cumule également les fonctions de sélectionneur U-20, et son assistant Gary Van Egmond, vainqueur de la A-League 2008 avec les Newcastle Jets,  sont les atouts majeur de l’Australie qui a adhéré à la Confédération asiatique en 2006.
Danish Dynamites: loins d’être des faire-valoir
La sélection danoise est certes à sa première participation à la phase finale d’une coupe du Monde des U-17, mais les elle été demi-finaliste du Championnat d'Europe de cette catégorie. Fort de cette expérience enrichissante, marquée par des victoires de rang au premier tour du championnat d’Europe sur l'Angleterre (2-0), tenante du titre, la France (1-0), vainqueur de l'épreuve en 2004 et la Serbie (3-2), pays hôte, les Dynamite danoise visent maintenant le sommet mondial. « Maintenant, nous allons naturellement essayer de gagner la Coupe du Monde. À mon avis, nous avons nos chances. En tout cas, les récents résultats nous ont mis en confiance. Pour ma part, je suis convaincu que nous pouvons tenir tête à n'importe qui », rassure le sélectionneur danois Thomas qui peut compter sur sa  défense, articulée autour du capitaine Frederik Holst, et qui n'a concédé que six buts en dix sorties. 
Dans les éliminatoires de ce Mondial U-17, les Danois ont créé la surprise en se qualifiant pour Mexico 2011 sans concéder  la moindre défaite (5 victoires et un nul). C’est donc une équipe redoutable dont devrait se méfier les supposés  favoris que sont le Brésil et l’Australie.
Le tirage au sort fait mardi dernier au Mexique n’a donc pas été clément pour la Côte d’Ivoire qui affrontera des équipes de gros calibre dans ce mondial dont le coup d’envoi sera donné le 18 juin à Morelia. Les Eléphanteaux débuteront la compétition contre l’Australie le 20 juin, avant d’affronter le Danemark le 23 juin, puis le Brésil le 26 juin.
En plus de la Côte d’Ivoire, le Burkina champion d'Afrique de cette catégorie, le Rwanda vice-champion et le Congo sont les autres représentants de l'Afrique dans cette 14è édition de la Coupe du Monde des moins de 17 ans.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP