banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 18/09/2024Basket : Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie, Brian Goorjian, démissionne
  • 18/09/2024Football-International : Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans
  • 18/09/2024Athlétisme : La Fédération Ivoirienne sera en Assemblée Générale Ordinaire le 12 octobre 2024
  • 18/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci : Tiéhi Joël nommé directeur sportif du Stade d'Abidjan
  • 18/09/2024Football-Ligue 2 : « Youssouf Diabaté nous a donné sa bénédiction. Il valide en totalité le projet que nous avons proposé » Tommy Nyckoss
  • 17/09/2024Football-affaire Platini-Blatter: le procès en appel aura lieu en mars 2025 en Suisse

Football-Mondial 2014-Eléphants : Sio n’était pas coupable

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2014-Eléphants : Sio n’était pas coupable

24 June 2014 0
Sio n’était pas coupable

La Côte d’Ivoire est éliminée du Mondial 2014 au Brésil. Ce troisième stop en plein envol portera à jamais le visage médusé d’un Giovanni Sio au bord de la déprime. Et pourtant, le jeune attaquant ivoirien, héros de la qualification in-extrémis, n’était pas coupable. Presque pas, selon ses termes.  «Honnêtement, c’est lui qui vient taper sur mon pied, a expliqué le joueur après le match. C’est comme ça, il a su créer une faute. Je n’ai pas l’intention de faire quoi que ce soit mais il a bien joué. Ce soir, je n’ai pas de mots. J’ai juste envie de rentrer chez moi et d’oublier ça. «J'assume pleinement s’il y a penalty», a-t-il déclaré à la sortie du stade Castelao de Fortaleza.

 

Le seul qui devrait assumer la responsabilité de ce penalty imaginaire se nomme Carlos Vera. L’arbitre chilien, clément à l’endroit des Grecs tout en accablant  la moindre offense des Eléphants, a fait basculer la rencontre du côté des Européens. Les images font foi. Et là, les supporters auraient bien aimé que l’arbitrage-vidéo s’applique également aux simulateurs.

 

La farce de Giorgios Samaras, véritable acteur de cinéma, a plu à Carlos Vera. Et c’est bien Giovanni Sio qui y a été la grosse dinde, à son corps défendant. « La Côte d’Ivoire a été (encore une fois) volée ». Cette déclaration de la plupart des fans des Eléphants à Fortaleza est bien d’actualité. Même s’il faudra scruter au cœur du camp ivoirien pour trouver les autres raisons de cette autre désillusion.

 

Patrick GUITEY à Fortaleza

A lire aussi ...

TOP