banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 19/09/2024Football-Transferts : Bouaké FC s’offre Cissé Vally en provenance de Tarragona (Espagne D3)
  • 19/09/2024Auto-Moto : Moto GP : Le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour en 2025
  • 19/09/2024Football-International : OGC Nice : Jérémie Boga touché à un tibia et incertain plusieurs semaines (L'Equipe)
  • 19/09/2024Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire gagne cinq places et occupe désormais la 33e mondial et 4e en Afrique
  • 18/09/2024Basket : Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie, Brian Goorjian, démissionne
  • 18/09/2024Football-International : Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans

Football-Mondial 2014-Eléphants : L’ombre de doutes

Football
MONDIAL

Football-Mondial 2014-Eléphants : L’ombre de doutes

5 June 2014 0
L’ombre de doutes

Les Eléphants toujours au centre du doute collectif. C’est que la victoire nette face au Salvador (2-1), ne fut pas à la hauteur des attentes des observateurs. Et pourtant, l’entame des hommes de Sabri Lamouchi fut au dessus de la moyenne. Même si elle n’a valu que par des accélérations de Gervinho, et des tentatives de Didier Drogba. Ce sont les deux qui furent à l’affiche. Pour ce qui est de l’implication collective, il faudra se résigner.

 

La prestation des Eléphants n’est pas la seule à avoir attiré l’attention. Celle du Salvador également. Recroquevillée dans sa moitié de terrain, la Sélecta n’a jamais voulu s’ouvrir au jeu, aller chercher les Ivoiriens pour planter des banderilles. Résultat, la défense, si elle-même ne se donnait pas de frayeurs, ne fut pas aussi troublée que les montées de la Bosnie et Herzégovine. Pas mise, sérieusement à l’épreuve, il est clair que le jugement est bien difficile pour une « défense » jugée de « préoccupante » par Sabri Lamouchi, avant le départ pour Dallas. L’ombre de plus d’un doute nait dans le cœur des Ivoiriens, guère rasurrés à l’approche de l’échéance du Japon.

 

Et ce, surtout que la Côte d’Ivoire a perdu son titre de meilleure nation africaine de football. La preuve par le dernier classement Fifa qui relèguent les Eléphants à la deuxième place, car devancés  par les Fennecs d’Algérie. Un ranking qui dénote de la régression de nos pachydermes. Un sérieux indicatif qui pourrait avoir l’effet coup de fouet sur le moral des Eléphants, appelés à barrir dès leurs premiers pas au Brésil, pour garder l’espoir d’un Mondial différent des deux précédents. La balle est dans le camp des Oranges.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP