can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Côte d'Ivoire-A quelques jours du Mondial 2010 : Les Eléphants couverts de titres

Football
MONDIAL

Football-Côte d'Ivoire-A quelques jours du Mondial 2010 : Les Eléphants couverts de titres

17 May 2010 0
Les Eléphants couverts de titres

Avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2010, les 30 joueurs de la présélection de Côte d’ivoire ont brillé par des titres collectifs et ou individuels avec leur club respectif.
Les ivoiriens ont terminé très fort leur saison dans les différents championnats en Europe, avant le regroupement qui a débuté en Suisse lundi. Situation favorable à une bonne préparation du Mondial Sud-Africain.
Le capitaine ivoirien Didier Drogba est en tête avec un doublé historique, Championnat-Coupe avec Chelsea et les titres de meilleur buteur de la Premier League (29 buts) et de 2è meilleur joueur du championnat anglais derrière Wayne Rooney.
Sa saison exceptionnelle, Drogba peut la partager avec son compatriote Salomon Kalou plus en vue depuis l’arrivée de Carlos Ancelotti chez les Blues. Kalunho a été très en verve sur le flanc de l’attaque londonienne. La montée en puissance de l’ex-buteur de Feyenoord de Rotterdam s’est matérialisée par les cinq (5) buts inscrits dans les 7 dernières journées de la Premier League.
Un autre attaquant Yao Kouassi Gervais dit Gervinho a été sacré meilleur joueur africain de France par la Radio Mondiale RFI et meilleur joueur de Ligue 1, décerné par le quotidien France Football. Le Lillois qui a été embêté par des blessures a inscrit 13 buts en 32 matches de Ligue 1. Malgré l’adresse et la grande forme de l’Eléphant, LOSC (4è) n’a pu arracher une place en Ligue des Champions, mais se contentera de l’Europa Ligue.
A Barcelone, le milieu Yaya Touré s’est succédé à lui-même au titre de Champion d’Espagne. L’Ivoirien qui n’était pas titulaire en début de championnat a terminé très fort dans le groupe de Guardiola, tant en Ligue des Champions qu’en Liga. Déménageur au milieu comme en défense, Yaya est aussi passeur au Barça où il est devenu un remplaçant de luxe.
Koné Bakari a fini sur le podium de la Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille avant même le terme de la compétition. Le petit poucet ivoirien n’a pas été aussi décisif chez les phocéens qu’avec les Aiglons niçois en 2008, mais il est resté au service du collectif avec  quatre (4) passes décisives et autant de but inscrits. Souvent blessé, Baky a fait beaucoup d’effort pour garder le cap avant la coupe du Monde.
En Hollande, Tioté Cheik a remporté son premier titre de champion avec Twente, devant les ténors : Ajax d’Amsterdam (29 titres de champion), PSV Eindhoven (21), et Feyenoord (14). Le milieu des Eléphants arrive donc capé en sélection.
La puissance de feu offensive ivoirienne est aussi renforcée par Doumbia Seydou auteur de 30 buts avec les Young Boys de Berne. Cependant, la saison remarquable du meilleur buteur (pour la deuxième fois de suite) de la Super League et de son compatriote Yapi Yapo Gilles s’est transformée en cauchemar quand le titre de champion de Suisse a filé entre leurs mains, lors de l'ultime journée, dimanche dernier, au profit du FC Bâle. Toutefois, ce revirement de dernière minute n’enlève rien à l’efficacité et à la remarquable saison de l’attaquant des Eléphants qui évoluera au CSK Moscou, la saison prochaine.
Le 3è capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire Didier Zokora et son coéquipier N’dri Koffi Romaric ne sont pas en reste. Ils n’ont certes pas remporté le titre de champion de la Liga, mais les deux pachydermes sont en course pour la Coupe du Roi d’Espagne dont la finale se dispute mercredi entre le Club des ivoiriens, le FC Séville et l’Athletico de Madrid. Maestro et Romaric a donc l’occasion de sauver leur saison avec « la Couronne » du Roi.
Sans titre, Aruna Dindané qui a retrouvé du temps de jeu, a été remuant en finale de la Cup samedi avec Portsmouth et Angoua Brou a inscrit son premier but dans le championnat français avec Valencienne à la dernière journée de la Ligue 1. En Côte d’Ivoire, les gardiens de but : Angban Vincent et Daniel Yéboah sont champions à mi-saison avec l’Asec Mimosas. Sans oublier tous les autres présélectionnés du coach Sven Göran Erikson : Emmanuel Eboué (Arsenal), Kéita Kader (Galatasaray), Tiéné Siaka (Valencienne), Faé Emerse (OGC Nice), Guy Demel (Hambourg), Kolo Habib (Manchester City) … qui ont fait une saison plus qu'acceptable.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP