Flash Info

  • Il y a 2 heures 7 secBasketball Afrobasket-Féminin 2025 : Stéphane Leite et Christelle N'Garsanet conduiront l'équipe ivoirienne
  • Il y a 5 heures 49 minFootball-CAN : 2025 Féminine : Natacha Akissi Konan, seule arbitre ivoirienne retenue par la CAF
  • Il y a 6 heures 58 minPara-athlétisme-Meeting International Tunis 2025 : La délégation ivoirienne composée de 10 personnes s'est envolée pour la Tunisie
  • 11/06/2025Football-Côte d'Ivoire : La FIF organise son Assemblée Générale Mixte, le 30 juin 2025 à son siège sis à Treichville
  • 11/06/2025Tennis : Coupe Davis-Groupe IV : La Côte d'Ivoire brillé d'entrée à Luanda grâce à son succès (3-0) contre le Gabon
  • 10/06/2025Football-Mondial des clubs : Kolo Touré intègre le staff de Pep Guardiola (Daily Mail)

El. Mondial 2026-6è jrnée : Emerse Faé : « Nous aurons envie de montrer un autre visage »

Football
MONDIAL

El. Mondial 2026-6è jrnée : Emerse Faé : « Nous aurons envie de montrer un autre visage »

24 March 2025 0

Après sa victoire modeste mais précieuse contre le Burundi lors de la cinquième journée (1-0), la Côte d’Ivoire reçoit la Gambie à Abidjan ce lundi, dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Ce match revêt une importance capitale, car il permettra à la sélection ivoirienne de retrouver sa place de leader dans le groupe F. Jusqu’à présent en tête de son groupe, la Côte d’Ivoire risque de perdre cette position en cas de contre-performance contre la Gambie.

A domicile, les Eléphants savent qu'ils n'ont pas droit à l'erreur. Ils devront tout mettre en oeuvre pour arracher les trois points. Conscient de cela, Emerse Faé a confié en conférence de presse d'avant-match qu'il allait aborder cette rencontre capitale avec beaucoup d'envie et concentration.

« Nous allons aborder le match toujours de la même manière. De leur mettre la pression, d'aller les chercher haut, d'aller les étouffer, pour faire en sorte que nous ayons la maîtrise du ballon, ci-possible marquer vite, aussi pour gérer le match différemment pour les obliger à sortir et avoir plus d'espace dans leur dos. »

Même s'il n'a pas livré sa stratégie, le technicien ivoirien pense que ses poulains devront montrer un bien meilleur visage que vendredi dernier à Meknès. « Je pense que nous devons faire mieux sur le plan technique. Que ce soit individuellement ou collectivement, nous devons faire mieux, être capable de ressortir le ballon quand notre adversaire vient nous presser, être capable d'emmener le ballon dans le camp adverse pour se créer des opportunités. Nous devons être plus mobile face au Burundi. Nous aurons envie de montrer un autre visage », a-t-il poursuivi.

Emerse Faé connait très bien cette équipe de la Gambie. La défense ivoirienne devra surveiller Musa Barrow et Yankuba Minteh comme du lait sur le feu. La surprise pourrait venir de ses deux joueurs. Jeudi dernier, ils ont inscrit à deux les trois réalisations des Scorpions. Un plan a été donc concocté pour éviter un mauvais résultat. « La Gambie, nous les connaissons. Nous les avons observés. Nous savons comme ils jouent. Nous savons qu'ils ont de très très gros joueurs entre deux joueurs très très importants pour leur collectif qui sont Minteh et Barrow. Nous pensons qu'ils vont venir nous attendre défensivement pour essayer de nous contrer avec la vitesse de ses deux joueurs. Mais nous nous avons préparé un bon plan pour contrecarrer tout ça », a-t-il dit. 

 

« Nous nous donnerons les moyens à 100% pour ramener un bon résultat ici à la maison »

Aux côtés de son entraîneur, Jean-Philippe Gbamin a promis la victoire. Il a invité les supporters à venir les soutenir massivement. Sur le terrain, ils feront de leur mieux pour s'imposer. « Toujours le même message, de nous encourager, de rester derrière nous, de rester unir. C'est ce qui fera notre force. Nous, sur le terrain, nous nous donnerons les moyens à 100% pour ramener un bon résultat ici à la maison. Nous savons que ce match (Burundi) était compliqué. Techniquement, nous n'étions pas au point. Mais ce qui a fait notre force, c'est la force des grandes équipes, c'est que nous n'avons pas concédé de but. Nous avons ramené les trois points. Même dans un mauvais jour, nous réussissions à gagner. Demain (lundi 24 mars), nous jouons à la maison chez nous, c'est de gagner avec la manière. »

Face à la Gambie, les Eléphants auront à cœur de l’emporter coûte que coûte, d’autant plus qu’ils évoluent à domicile devant leur public. L’équipe d’Emerse Faé part d’ailleurs avec un certain avantage statistique, ayant remporté cinq de leurs sept confrontations précédentes, contre deux victoires de la Gambie.

Malheureusement la Côte d'Ivoire ira à cette bataille sans Evan Ndicka. Le défenseur romain qui n'est pas à 100% s'est retourné en club pour un meilleur traitement. La rencontre aura lieu à partir de 19h GMT au Félicia.

Chamade YAH

TOP