can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 6 minFootball : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • Il y a 2 heures 15 min Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • Il y a 2 heures 18 min Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • Il y a 2 heures 40 minFootball-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • Il y a 2 heures 43 min Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football- Eliminatoires Can-Mondial 2010- Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Les Etalons font rêver les Intègres

Football
MONDIAL
CAN

Football- Eliminatoires Can-Mondial 2010- Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Les Etalons font rêver les Intègres

19 June 2009 0
Les Etalons font rêver les Intègres

De Banfora à Ouagadougou, en passant par Bobodioulasso, le peuple burkinabé croit dur comme fer à une victoire des Etalons, samedi, sur les Eléphants. La fièvre est montée d’un cran dans le pays des Hommes intègres.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Le Burkina Faso s’embrase pour «ses» Etalons. A quelques encablures  de l’épique Burkina Faso-Côte d’Ivoire, les couleurs sont annoncées par les inconditionnels des Etalons. Le Faso se passionne pour son équipe nationale qui affronte les voisins ivoiriens. Si l’enjeu reste avant tout la première place du groupe E des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, cette confrontation entre voisins, est vue aussi comme une question de suprématie dans la sous-région.
 
Dans tout le pays, la fête a déjà commencé. De Koudougou à Ouaga, en passant par Banfora ou Bobodioulasso, l’effervescence est déjà perceptible. Les drapeaux burkinabés ont envahi toutes les artères. Les nombreux motocyclistes de Ouagadougou sont aussi entrés dans la danse. Sur leurs engins à deux roues, ils exhibent avec beaucoup de fierté et de frénésie cette chère bannière vert et rouge, frappée d’une étoile jaune.
 
« Dagano plus fort que Drogba »
 
Justement, les Burkinabé croient unanimement en l’étoile de leurs Etalons de cœur. Ils prédisent tous une victoire éclatante des coéquipiers de Momouni Dagano sur ceux de Didier Drogba. Le score qui revient le plus est le (2-0). Des buts signés Moumouni Dagano, meilleur buteur actuel des éliminatoires zone Afrique de la CAN et du Mondial 2010. Les supporters des Etalons croient plus que jamais à une place de leur sélection nationale l’année prochaine en Afrique du Sud. «L’histoire retiendra que le Burkina Faso a lui aussi participé à la toute première Coupe du monde qui s’est disputée en Afrique. Nous allons goûter à notre premier Mondial. Nous sommes désolés pour nos frères Ivoiriens», claironne par exemple Ouédraogo Issiaka.
 
Il n’y a plus de tickets
 
Co-leaders de la poule E avec leurs adversaires de samedi, les Etalons ne veulent pas laisser passer leur chance. Ils entendent confirmer leur ambition en dominant samedi les Eléphants. Ouagadougou bouillonne déjà à 24 heures de cette rencontre décisive. Les tickets se sont arrachés comme des petits pains. Aujourd’hui, il est quasiment impossible de se procurer le fameux sésame. Des dizaines de centaine de supporters remuent actuellement ciel et terre pour s’offrir des tickets qui se sont tous volatilisés.
 
Le match se jouera à guichets fermés. Le stade du 4 août sera donc plein comme un œuf. Pour une confrontation où il n’y aura pas de place pour les faibles.  Pour motiver ses joueurs, la Fédération Burkinabé de Football a promis une prime exceptionnelle de 5 millions de Frs CFA aux Etalons en cas de victoire.
 
Par Abdoul KAPO 
 Envoyé spécial  à Ouagadougou

A lire aussi ...

TOP