Flash Info

  • 03/08/2020Athlétisme-Diamond League : Le meeting de Doha, reporté au 9 octobre aura finalement lieu le 25 septembre
  • 03/08/2020Football-Angleterre : L'équipe de Liverpool, "c'est la meilleure du monde à l'heure actuelle" selon Kolo Touré
  • 03/08/2020Basket-Côte d'Ivoire : La Fédération organise un camp pour jeunes de 14 à 18 ans le 6 août 2020 à l'INJS
  • 03/08/2020Football-CAF LdC 2020 : Les demi-finales aller se joueront au Maroc, et la manche retour se tiendra en Egypte (officiel)
  • 03/08/2020Omnisports: Bouramah Ali Harouna, secrétaire général de la Confejes, est décédé ce lundi 3 août 2020 à Dakar
  • 03/08/2020Football-Election FIF 2020 : Sory Diabaté démarre une tournée à l'intérieur par la ville d'Adzopé

Football- Eliminatoires CAN et Mondial 2010 : Eléphants: l'honneur sauf

Football
MONDIAL
CAN

Football- Eliminatoires CAN et Mondial 2010 : Eléphants: l'honneur sauf

13 October 2008 0
Eléphants: l'honneur sauf

La sélection sénior de Côte d’ivoire a arraché, samedi dernier, sa qualification pour le troisième et dernier tour des éliminatoires combinées  de la CAN et du mondial 2010. En dépit de l’incertitude qui a précédé le début de la compétition, les Eléphants ont sauvé leur honneur.
Faisant office de tête de liste dans le groupe 7, la Côte d’ivoire a débuté timidement les éliminatoires et de la CAN et du Mondial 2010. Face à des adversaires de seconde zone, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont inquiété plus d’un dans cette compétition.
Privé de bon nombre de joueurs clés : le capitaine Didier Drogba, Kéita Kader, Arouna Koné, Aruna Dindane, Yao Kouassi Gervais, Koné Baky et Kalou Salomon, Yaya et Kolo Touré et bien d’autres, le Onze ivoirien a démarré la préparation  des éliminatoires, au Japon,  très diminué et handicapé, par des absences justifiées pour les uns et non justifiées pour les autres.
La première journée des éliminatoires a été marquée par une courte victoire (1-0), au stade Houphouët-Boigny, suivie de deux matches nul fa ce à Madagascar (0-0), sur l’île et devant le Botswana (1-1), à Gaborone. Lors de ces trois premiers matches, l'absence des ténors de la sélection ivoirienne s'est faite ressentir. mais coach Vahid et ses poulains sont restés sereins face aux critiques du public et à l'indiscipline de certains joueurs qui ont boycotté la sélection.
Les Eléphants qui, entre temps ont récupéré des blessés dont Baky, Kalunho, Kolo et Yaya Touré ont petit à petit retrouvé leur marque, même si ce n’est pas encore la grande forme d’antan. Ils ont même terminé le second tour très fort en signant deux éclatantes victoires à Abidjan. 4-0, face au Botswana (4è journée) et 3-0, contre les Baréa de Madagascar (6è journée).
Au total, la sélection A ivoirienne n’a enregistré aucune défaite. En six matches, elle a fait 3 victoires à Abidjan, et autant de  matches nuls à Antananarivo, à Gaborone et à Maputo. Le meilleur fusil ivoirien de ces éliminatoires, Boubacar Sanogo et ses coéquipiers ont inscrit 10 buts et encaissé 2 seulement.
Ce qui permet à la Côte d’ivoire de garder son honneur sauf. Au contraire des grandes nations de football comme le Sénégal, la RD Congo qui sont éliminés de la compétition et par conséquent seront absents en Angola pour la CAN et en Afrique du Sud pour le Mondial. Les Bafana seront quant à eux privés de CAN et les Palancas  Negras de Mondial. Notons que le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires aura lieu en Suisse, le 24 octobre prochain. Cinq poules de 4 équipes chacune seront constitués à cette occasion.
Alexis KOUAHIO
Tous les résultats de la Côte d’IvoireCI-Mozambique : 1-0Madagascar-CI : 0-0Botswana-CI : 1-1CI-Botswana : 4-0Mozambique-CI:1-1CI-Madagascar : 3-0

A lire aussi ...

TOP