Flash Info

  • Il y a 1 heure 34 minAthlétisme: La 5è édition du Marathon du District d'Abidjan se tiendra le vendredi 15 novembre 2019
  • Il y a 7 heures 16 minFootball: Eugène Marie Diomandé candidat à la présidence de la Fif (Avocat)
  • 13/10/2019Football-Amical: Côte d'Ivoire 3-1 RD Congo
  • 13/10/2019Athletisme: Marie Josée Ta Lou est arrivée à Abidjan ce dimanche avec sa médaille de bronze
  • 11/10/2019Athlétisme: Marie Josée Ta Lou, médaillée de bronze aux mondiaux 2019, à Abidjan le dimanche 13 octobre à 16h30
  • 11/10/2019Football-Transfert: Gervinho prolonge son contrat à Parme jusqu'en 2022

Football- Eliminatoires CAN et Mondial 2010, Côte d'Ivoire-Mozambique : Les 23 de Coach Vahid

Football
MONDIAL
CAN

Football- Eliminatoires CAN et Mondial 2010, Côte d'Ivoire-Mozambique : Les 23 de Coach Vahid

28 May 2008 0
Les 23 de Coach Vahid

Vahid Halilhodzic a communiqué la liste des 23 joueurs qui seront à Abidjan pour participer au premier match des Eléphants aux éliminatoires couplées CAN et Mondial 2010. En l'absence de plusieurs cadres, Vahid à ouvert les portes aux Olympiques.
23 Eléphants pour terrasser les Mambas Noires du Mozambique. La liste définitive pour la rencontre du 1er juin au stade Félix Houphouët-Boigny est connue depuis mercredi. Une liste  inédite qui ressemble, à quelque éléments près, à la sélection olympique qui prendra part aux J.O 2008 à Pékin. Car en l'absence de plusieurs éléments clés de la sélection senior, Vahid a pioché chez Gili pour compléter un effectif décimé.
Les Olympiques prennent le pouvoir
En tout, 7 éléments des Eléphants Espoirs ont été gradés par Vahid Halilhodzic. Un gardien (Angban Vincent), trois défenseurs (Lolo Igor, Bamba Souleyman, Angoua Brou Benjamin), deux milieux (Koné Kouamatien, Coulibaly Kafoumba) et un attaquant (Cissé Sékou). La colonie des Olympiques est forte pour une première en sélection A. Très en vue au Tournoi de Toulon au cours duquel les hommes de Gérard Gili ont sont sortis au stade des demi-finales à l'épreuve d'une sélection du Chili a portée de trompe, la "Séléphanto", Espoir aura l'occcasion de démontrer au public ivoirien que le maillot des A n'est pas lourd à porter sur des épaules quelque peu aguéri aux joutes continentales. La brillante qualification pour les J.O 2008 dans une poule relevée en est l'illustration. Face aux Black Mambas du Mozambique les observateurs, plus que les habitués du "Félicia", auront les yeux sur la relève pour y trouver de valables remplaçants des Drogba, Yaya Touré et autre Aruna Dindane.
Les revenants sont là
A côté des jeunes pouces se trouvent les revenants. Alors que les portes de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire semblaient être fermées à jamais pour eux, les "frustrés" retrouvent leur place chez les Eléphants. Le premier est sans doute Traoré Kandia. L'ex-attaquant du Stade d'Abidjan, pure révélation des années 2000 qui fut l'unique buteur et la satisfaction ivoirienne dans le naufrage des Eléphants à la CAN 2002, n'a plus connu une véritable sélection ,depuis cette époque. Et même s'il fut de la partie lors de l'historique Côte d'Ivoire-Madagascar joué un 4 juin 2007 à Bouaké, "Bijou" était loin d'être le second couteau d'une attaque ivoirienne que se partage les ex-académiciens et Didier Drogba. En l'absence de plusieurs d'entre eux, Emile Traoré Kandia à la possibilité, comme le but inscrit en Kirin Cup, de se refaire une place chez les Eléphants.
Même son de cloche pour Demel Guy. L'ex-milieu de terrain d'Arsenal qui a réalisé une excellente saison avec Hambourg en Bundesliga n'a jamais été remercié d'avoir préféré la sélection ivoirienne à celle de France Espoir pour laquelle il avait été plusieurs fois convoqué. Très amer après le Mondial 2006 allemand où il a passé à cirer le banc, Demel Guy Roland peut, avec Coach Vahid, rêver de plus de temps de jeu sur la pelouse du Félicia.
L'épisode Akalé est aussi récent. Présent à la CAN 2006 trois ans après sa première apparition chez les Eléphants de Côte d'Ivoire, le gaucher à souffert de son choix de filer chez les Sang et Or de Lens où l'avait attiré Guy Roux. Car après le départ du grand "schtroumpf", Akalé n'entrait pas dans les plans de Papin. Un manque de temps de jeu qui lui a fermé les portes de la CAN 2008.  Aujourd'hui, elles lui sont ouvertes pour une première d'un sélectionneur national. Car, le 8 octobre 2006 lors de la première d'Ulrich Stielike en Côte d'Ivoire, il était du groupe des Eléphants qui ont atomisé les Panthères du Gabon (5-0). Aujourd'hui, pour la première de Vahid Halilhodzic, il est encore là pour que cette autre première soit celui du renouveau sous la tunique Orange.
Patrick GUITEY
LISTE DES JOUEURS
Gardiens de but
BARRY Boubacar (Lokeren Sporting, BELGIQUE)ANGBAN Vincent de Paul (ASEC Mimosas, CôTE D’IVOIRE)ZOGBO Aristide (FC Shorta, EGYPTE)
Défenseurs
BOKA Arthur (VfB Stuttgart, ALLEMAGNE)TIENE Siaka (AS St. Etienne, FRANCE)ZORO Marc (Benfica Lisbonne, PORTUGAL)MEÏTE Abdoulaye (Bolton Wanderers, ANGLETERRE)TOURE Kolo Abib (FC Arsenal, ANGLETERRE)EBOUE Emmanuel (FC Arsenal, ANGLETERRE)LOLO Igor (KRC Genk, BELGIQUE)ANGOUA Brou Benjamin (Budapest Honved, HONGRIE)BAMBA Souleyman (Dumferline, ECOSSE)
Milieux de terrain
DEMEL GUY (Hambourg SV, ALLEMAGNE)FAE Emerse (Reading, ANGLETERRE)ZOKORA Didier (Tottenham Hotspurs, ANGLETERRE)KANGA Akalé (Olympique Marseille, FRANCE)KONE Kouamantien Emmanuel (CFR Cluj, ROUMANIE)YA Konan Didier (Rosenborg BK, NORVEGE)COULIBALY Kafoumba (SC Bastia, FRANCE)
Attaquants
TRAORE Kandia (FC Sochaux, FRANCE)SANOGO Boubacar (Werder Bremen, ALLEMAGNE)TRAORE Abdoul Razak (Rosenborg BK, NORVEGE)CISSE Sékou (Roda JC, PAYS-BAS)
 

A lire aussi ...

TOP