banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 09/10/2024Football-El.CAN 2025 : Amad Diallo forfait pour les 3è et 4è journées pour des raisons de santé
  • 09/10/2024Football-El.CHAN 2025 : La Côte d'Ivoire retrouve le Burkina Faso en décembre
  • 09/10/2024Handball : 45e CACC : Abidjan HBC a rallié rallié Laâyoune (Maroc) afin de disputer le Championnat d'Afrique
  • 09/10/2024 Football-International : Odilon Kossounou manquera trois semaines de compétition (SKY Sport Italia)
  • 07/10/2024Football-El.CAN 2025 (3è et 4è journée) : Guy Stéphane Bédi remplace Sébastien Haller touché à la hanche
  • 07/10/2024Athlétisme : Décès à 26 ans du Kényan Kipyegon Bett (médaillé de bronze du 800 m) aux Mondiaux-2017

MTN Ligue 1- Oscars du football ivoirien : La bonne moisson des Mimos

Football
Ligue 1

MTN Ligue 1- Oscars du football ivoirien : La bonne moisson des Mimos

29 December 2008 0
La bonne moisson des Mimos

Numériquement, l’ASEC Mimosas est l’équipe qui a raflé le plus de trophées lors de l’annuelle cérémonie des Oscars du football ivoirien, tenue dimanche au Golf hôtel d’Abidjan.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Les Oscars 2008 du football ivoirien ont été une affaire de l’ASEC Mimosas et de l’Africa Sports. Les deux grands clubs abidjanais ont fait une véritable main mise sur la cérémonie qui récompense chaque année les meilleurs acteurs du championnat national. 

En cette période de fête, le Père Noël a été vraiment gentil avec les Mimos. L’équipe de Me Roger Ouégnin a martyrisé cette nouvelle édition en élevant au total cinq trophées. Si les Jaune et Noir ont vu les 31 millions de F CFA filés entre ses doigts au profit du rival aiglon, ils ont cependant enlevé les 4 millions de F CFA de la Coupe nationale et les 500 000 F CFA de l’équipe fair play.

Gohi Bi, le meilleur c’est lui

 Individuellement, les vice-champions de Côte d’Ivoire ont aussi brillé. La star de la soirée aura été Gohi Bi Cyriac. Le jeune attaquant de l’ASEC Mimosas a été sacré meilleur buteur (21 réalisations) et meilleur joueur du championnat. Ces deux récompenses lui ont valu la somme de deux millions de F CFA. Son coéquipier Angban Vincent De Paul a été désigné meilleur gardien de but de la saison. Il a, lui, empoché 1 million de F CFA.

Financièrement, c’est l’Africa Spots qui a cependant réalisé la bonne opération. Les Aiglons ont raflé la somme de 31 millions de F CFA pour leur titre de champion. Ils ont également vu leur technicien italien Toto Nobile et leur président Kuyo Téa Narcisse être sacrés dans leur différente corporation.

Chez les arbitres, c’est Doué Noumandiez qui a été sacré. Enfin, la JCA a renfloué ses caisses avec la somme de 2 millions de F CFA pour sa place en finale de la Coupe nationale.
 
Par Abdoul KAPO

TOP