can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 25 min 33 secQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 26 min 40 secHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran

Le FC San Pedro l’avait prévu

Football
Ligue 1

Le FC San Pedro l’avait prévu

5 June 2018 0

Le FC San Pedro ! La grosse surprise de la saison de Ligue 1. Une troisième place, une place en Coupe de la Confédération, après seulement deux saison au sein de l’élite. Miracle. Mais pour les dirigeants du deuxième club de San Pedro devenu seul après la relégation du Séwé, tout était écrit.

A 20 journées du terme de la saison, le FC San Pedro aurait pu se contenter d’une 4è place, derrière l’Africa Sports, promis à l’Afrique. Idée que d’observateurs. Car dans le camp des Pétrussiens, on aurait été loin des objectifs. « Nous avions indiqué comme objectif de début de saison, la 2è ou la 3è place au staff technique. Tout autre résultat aurait remis en cause notre collaboration avec le staff technique », a confié Mohamed Ali Hachicha, président du FC San Pedro. Discours un peu fou pour le commun des mortels, mais réaliste pour celui qui s’investit pour ériger une formation d’exception.

La pression sur les épaules de Faouzzi Rouissi, le coach du FC SP, le déclic pour une équipe encore motivée, financièrement, pour aller au-delà d’elle et atteindre le cap. « Les dirigeants nous ont motivé avec des promesses de primes, mais après, c’est la franchise du groupe dans les durs moments et l’état d’esprit impeccable qui fut le secret de cette performance », a reconnu Carlos Zouzou, défenseur gauche, auteur de 8 buts tous inscris sur coup-franc, un exploit. La marche, elle fut plutôt collective. 5 matches consécutifs sans la moindre défaite, 13 points engrangés sur 15. Là où l’Africa, concurrent direct, ne récoltait que 5 points. La porte de l’Afrique ouverte pour le FC San Pedro.

Cette performance qui suit celle de l’AFAD qui a également connu l’Afrique, à la suite de sa deuxième saison au sein de l’élite du football, n’est que le sommet d’un iceberg en constante construction. « Nous avons en projet un grand centre d’entraînement à Brofodoumé, des techniciens tous professionnels, des footballeurs tous bien traités avec un budget à hauteur de 650 millions de Frs Cfa. Dans ce budget, la subvention de la FIF ne fait que 10%. Nous nous donnons les moyens d’atteindre nos objectifs. Et c’est pourquoi nous sommes exigeants avec nous-mêmes et notre équipe », a indiqué le président Mohamed Ali Hachicha qui n’hésite pas à mettre à contribution sa structure, Soroubat, et ses filiales pour faire grimper le FC San Pedro.

Après la fête aux supporters du FCSP que prévoir le staff managérial du club à San Pedro, la prochaine cible sera le titre de champion de Côte d’Ivoire. Un rêve que caresse ce jeune club aux dents longues, qui n’a pas fini de surprendre le football local.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP