can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

La Ligue Professionnelle met les clubs en garde

Football
Ligue 1

La Ligue Professionnelle met les clubs en garde

10 January 2019 0

Entamé le 7 Septembre 2018, le championnat national de Côte d’Ivoire à achevé sa phase aller le 9 décembre dernier. Avant la reprise le 26 Janvier prochain, la Fédération Ivoirienne de Football a dressé le bilan aux Clubs lors de la rencontre tenue à son siège le mercredi 9 Janvier dernier. Au cours de cette réunion bilan, la Ligue Professionnelle de Football, par la voix de son président, Sory Diabaté, fait une mise en garde.

Selon le 1er vice-président de la FIF, les plaintes concernant le non-paiement des salaires des joueurs et encadreurs continuent d’affluer à la maison de verre. Une situation que les responsables du football ivoirien ont demandé aux clubs de régler. « Nous avons demandé aux clubs qui n’ont pas encore payé les joueurs et encadreurs ou ceux qui trainent encore les pieds de faire l’effort de payer les joueurs, les entraineurs, les encadreurs », a lancé Sory Diabaté avant de mettre les clubs en garde. « Si les règlements ne sont pas faits, la FIF va prélever cela dans les ressources du club à sa disposition », a prévenu le Président de la Ligue Professionnelle de Football. Une situation qui devrait intervenir à partir de la saison prochaine, après plusieurs paliers de discussions.

La FIF s’appuie sur les fonds mis à disposition des clubs, notamment les 14 de Ligue 1 qui ont depuis le 9 janvier 2019, reçu l’ensemble de leur droit télé. « Tous les clubs de Ligue 1 ont reçu chacun aujourd’hui (Ndlr : le 9 janvier 2019) 35 millions pour les droits télés. Nous avions déjà donné 35 millions en début de saison, nous venons de leur donner 35 autres millions pour les droits télés qui s’élève à 70 millions par club » a indiqué Sory Diabaté. En ce qui concerne le contrat de sponsoring avec le sponsor leader du championnat, la FIF va bientôt verser une somme de 5 millions à chaque club de ligue 1. Des fonds qui devraient suffire pour le volet émoluments des athlètes et encadreurs.

L’autre sujet évoqué au cours de cette réunion bilan est la question du cahier des charges. A la demande générale des clubs l’application du cahier des charges se fera dès le début de la saison prochaine. Au-delà des résultats sportifs, les clubs qui ne rempliront pas les conditions du cahier des charges seront confrontés à des sanctions ou pire ne participeront pas au championnat. La monture finale du cahier des charges sera donnée le 31 Janvier 2019, a indiqué Sory Diabaté.

Dévoilée il y a quelques jours sur sport-ivoire.ci, la nouvelle de la confection d’un nouveau trophée pour le champion de Ligue 1 a été confirmée par le président de la Ligue Professionnelle. Mais en plus du trophée officiel du club, des répliques du trophée en miniatures seront données aux 30 joueurs figurants sur la liste du club. Une innovation qui devrait enfler encore plus la motivation des clubs engagés.

Armel YAO

 

A lire aussi ...

TOP