banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 13/12/2024 Auto-Moto : Formule 1 : Le Rwanda se porte officiellement candidat à l'organisation d'un Grand Prix
  • 13/12/2024 Football-Afrique : Pape Thiaw confirmé comme sélectionneur de l'équipe du Sénégal
  • 13/12/2024 Football-Ligue 1-14è journée : AS Denguélé 0-1 ISCA, Mouna FC 1-1 CO Korhogo, RCA 0-3 FC San Pedro
  • 13/12/2024 4es Jeux Universitaires : 418 athlètes pour la fête du sport universitaire à Daloa du 18 au 21 décembre
  • 12/12/2024 Football-Ligue 1 : 14è jrnée : AFAD 2-3 SOL FC, SOA 1-2 Stella Club Adjamé
  • 12/12/2024Boxe-Côte d'Ivoire : L'édition 2024 du "Choc des Titans" se tiendra le samedi 14 décembre 2024 au palais des sports à partir de 20h

Football/ Ouverture de la Ligue 1 : Tizié n’était pas là

Football
Ligue 1

Football/ Ouverture de la Ligue 1 : Tizié n’était pas là

26 February 2008 0
Football/ Ouverture de la Ligue 1 : Tizié n’était pas là

C’est reparti pour le football national. Après la CAN 2008, retour aux affaires locales. Des débuts victorieux pour l’Africa et l’ASEC. Les deux dinosaures ont réussi chacun dans son style à se passer de ses premiers adversaires. La sensation qui devait venir du stade Champroux où évoluait l’Africa n’a pas été au rendez-vous. Annoncé dans les perches des Aiglons, Jean-Jacques Tizié, n’était pas là.
Même pas sur le banc de touche aux côtés de Toto Nobile. Le retour de l’Araignée n’a pas été constaté par le nombreux public qui a envahi les gradins du Champroux. En tout cas, pas pour cette première journée où les attaquants de la JCAT ont plutôt buté sur la baraqua de Stéphane Dimy, resté longtemps dans l’ombre de Koné Tiassé, parti cette saison au CSK Moscou. Un « faux bond » qui n’a pas empêché les Aiglons de prendre un tout petit envol (0-1) face à la hargne et au jeu chaloupé des Abidjanais. Le retour de Tizié, ça sera peut-être pour une fois mais pas forcément sur le terrain. Car il n’a pas caché son envie de former. Une place de préparateur physique des gardiens de son ancien club est dégagée pour lui. Mais, «il faut attendre», a-t-il déclaré. Une phrase qui vaut pour Zéré Patrice et Cyrille Domoraud, tout deux également annoncés sous la tunique Vert et Rouge. 
Pour les premières sensations du championnat national de Côte d’Ivoire, il fallait s’éloigner de la capitale pour la cité balnéaire aux portes d’Abidjan. Nouveau promu, l’USC Bassam a surpris le Stella Club d’Adjamé. Vainqueurs sur le score de 2-0, les Insulaires ont encore étalé leur joie de remonter dans l’élite du football ivoirien après 8 ans dans l’enfer de la Ligue 2.  Le second promu, l’ASC Ouragahio, s’il ne réalise pas la même performance que Bassam, n’a pas également tremblé face au Réveil Club de Daloa. Lors de cet autre derby de l’ouest, Ouragahio a réussi à ramener le point du nul, grâce à un score de 1-1. De bons débuts pour les promus qui ne feront pas que jouer le maintient en Ligue 1.
Pour l’entrée en fanfare, il faut se tourner vers l’ASEC et le Denguélé d’Odiénné. Le Sabé de Bouna et le Sporting Club de Gagnoa ont respectivement subit le regain de forme des deux ténors de cette première journée. 3-0, est le score uniforme que Mimosas et Odiénnékas ont enfilé à leurs adversaires. Un score qui leur permet de trôner ensemble sur le nid royal, détenu par les Aiglons.
Mauvais départ pour Issia Wazi. Les Indomptables de la Présidente Ginette Ross n’ont pas pu résister à l’avancée des Banlieusards de Bingerville. Un seul coup de massue (1-0) à suffit au protégés de Téty Gnagbo, le manager de l’ESB, pour dompter le Wazi. Sur le même score, les militaires se sont défaits du Stade d’Abidjan. Véritable révélation de la deuxième partie de l’exercice 2007, la SOA débute cette année avec une victoire. Pourvu que le sablier ne soit pas programmé cette saison à la renverse. 
Patrick GUITEY

TOP