can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Ligue 1-Super Ligue : La Conférence s'oppose

Football
Ligue 1

Football-Ligue 1-Super Ligue : La Conférence s'oppose

13 October 2014 0
La Conférence s'oppose

« Comment va se passer la saison de Ligue 1, pour laquelle nous venons de faire le tirage alors qu’il demeure des points en suspend ? ». Une question du secrétaire général de l’ASEC Mimosas lors du tirage au sort du programme de la Ligue 1 2014-2015, qui a pris tout son sens, samedi dernier, au centre d’entraînement du club jaune et noir. Car le théâtre du rassemblement de plusieurs membres de la Conférence des Présidents fut le point focal d’un appel exigeant lancé à la Fif et à sa Ligue Professionnelle concernant la nouvelle organisation de la Ligue 1, prévue pour se jouer en deux phases.

                                                                                           

 

La Conférence des Présidents n’est d’accord avec la nouvelle formule proposée. « Nous disons que la formule qui doit être appliquée pour cette saison, c’est le championnat à poule unique de 26 journées. Au terme de cette compétition, l’équipe qui va terminer en tête est déclarée championne », a indiqué son porte-parole, Armand Gohourou. La Super Division, c’est donc “non“ pour les Conférenciers qui se sont montrés encore plus intransigeants sur la subvention allouée aux clubs affiliés. Et cette fois, cela ressemble à un préalable irrévocable avant tout début de compétitions. « Ce n’est pas une doléance, mais une exigence. La Fif devra reverser la moitié de la subvention des clubs de Ligue 1, Ligue 2 et Division 3 avant le début des championnats. Nous exigeons que cet effort soit fait pour aider les clubs qui ont du mal à joindre les deux bouts », a indiqué le porte-parole de la Conférence.

 

Passé les exigences, la Conférence a proposé un championnat 2015-2016 avec 16 clubs au lieu de 14. Un accroissement du nombre de pensionnaires de l’élite du football ivoirien qui devrait permettre une plus grande compétitivité, surtout des clubs engagés en compétition africaines.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP