Flash Info

  • 14/01/2021Football-Côte d'Ivoire : Mme Mariam Dao Gabala désignée présidente du Comité de Normalisation par la FIFA
  • 12/01/2021Football-Côte d'Ivoire : Bénie Traoré quitte l'ASEC pour le BK Häcken en Suède
  • 12/01/2021Omnisports-International : Tokyo-2020 dément des discussions sur une annulation des JO
  • 12/01/2021Football-Allemagne : Axel Witsel opéré avec succès du tendon d'Achille
  • 12/01/2021Football-Angleterre : Le défenseur ivoirien Bamba Souleymane atteint d'un cancer
  • 11/01/2021Football-CHAN 2020 : 19 arbitres retenus, dont une femme

Football/ Ligue 1 : Chico veut tout gagner

Football
Ligue 1

Football/ Ligue 1 : Chico veut tout gagner

24 July 2008 0
Chico veut tout gagner

Parti de Saint- Etienne, pour Valenciennes, le défenseur international ivoirien ne manque pas d’ambitions. Au moment de la reprise avec son nouveau club, Siaka Tiéné dit Chico, est confiant et souhaite tout détruire sur son chemin. Il veut rattraper le temps perdu en chemin.
Les vacances ont pris fin il y a un peu plus d’une semaine pour Tiéné Siaka. Le latéral gauche international ivoirien a quitté Abidjan il y a quelques jours pour Valenciennes où il a récemment déposé ses valises après trois ans passés à Saint- Etienne. Il était une des priorités du club. Une volonté partagée par Francis Decourrière, le président, et l’entraîneur, Antoine Kombouaré. Chico sera chargé d’animer le côté gauche de la défense d’une équipe de Valenciennes en quête de nouvelles ambitions et désireuse de s’incruster durablement dans le paysage de l’élite hexagonale. Le passage de l’ancien Académicien de Saint- Etienne dans le club nordiste n’a rencontré aucune difficulté majeure.
Heureux d’être à Valenciennes
Parce que, le joueur était décidé à changer d’air pour avoir plus de temps de jeu. Laurent Roussey, son coach stéphanois, lui avait aussi confié qu’il ne ferait pas partie de ses hommes de base pour la nouvelle saison. « Je suis très heureux de mon arrivée à Valenciennes. Le club a montré qu’il me voulait vraiment. Tout cela a compté dans ma décision finale », se réjoui ce talentueux gaucher formé par Jean- Marc Guillou à l’Académie de l’ASEC Mimosas à Abidjan. Heureux, Chico affirme être décidé à rendre la monnaie à ses nouveaux dirigeants en étant à la hauteur des débats tout au long du feuilleton 2008-2009 de la Ligue 1. « Je suis très décidé à réaliser une grande saison. Je veux rendre aux dirigeants la confiance qu’ils ont placée en moi. Je suis d’autant plus motivé qu’à Saint- Etienne, ça n’a pas toujours été facile pour moi ». Oui, les choses n’ont pas forcément roulé comme sur des roulettes pour Chico à Geoffroy Guichard. L’international, depuis son arrivée à « Sainté », n’a vraiment jamais été un premier choix. Il aura passé plus de temps sur le banc (souvent même dans les tribunes) que sur les terrains. Son idylle avec les Verts a même été entrecoupée d’un prêt à Reims.  Revanchard, l’ancien Mimosas veut donc rattraper le temps perdu et laisser éclater tout son talent et sa classe. S’il a été bien accueilli par ses nouveaux coéquipiers, l’international ivoirien sait pertinemment que la tâche ne sera pas aussi aisée pour lui.
« Apporter un plus à l’équipe »
Que la confiance des dirigeants nordistes n’est pas un passeport diplomatique.  Il devra par conséquent « se bouger » un peu pour se faire une place même s’il part avec le statut de titulaire à son poste. « J’ai été bien accueilli par tout le monde. Cela ne me fait cependant pas oublier ce qui m’attend ici. C’est à moi de tout donner pour me mettre au service de l’équipe. J’ai le devoir d’être à la hauteur », assène- t- il. Mais, quels sont les objectifs de Tiéné Siaka avec son nouveau club ? « Personnellement, je dirais faire le plus de matches possible mais surtout apporter un plus à l’équipe ». Plus loin, le latéral gauche ivoirien est plus précis, confiant que ses objectifs épouseront ceux de son club. On le sait, les dirigeants valenciennois misent avant tout sur le maintien. « On aimerait finir dans les dix premiers », corrige la nouvelle recrue de coach Kombouaré. En attendant l’ouverture du bal de la Ligue 1 le 9 août prochain, l’ex- Stéphanois s’est remis au travail. Après avoir été le plus souvent un spectateur chez les Verts, il sait qu’il en aura bien besoin pour assurer dans son nouveau rôle d’acteur.  Mais, le rôle ne lui fait pas peur.
 
JOACHIM Tiégna

A lire aussi ...

TOP