Flash Info

  • 31/03/2020Football-Senegal : Victime du Coronavirus, Pape Diouf est décédé le 31 mars 2020
  • 31/03/2020Football-Liga : Les joueurs du Barça abandonnent 70% de leur salaire
  • 31/03/2020Basket-NBA : Marcus Smart, l'arrière des Boston Celtics, guéri du coronavirus
  • 31/03/2020Football-Coronavirus : Jack Grealish, le capitaine d'Aston Villa, sanctionné pour être sorti de chez lui
  • 31/03/2020Football-Coronavirus :  550 employés non-sportifs de Tottenham vont voir leur salaire réduit de 20%
  • 31/03/2020Omnisports : Les Jeux méditerranéens (2021) à Oran dans le nord-ouest de l'Algérie reportés à 2022

Football/ Ligue 1 Côte d’Ivoire, 1ère journée : L’Africa démarre au petit trot

Football
Ligue 1

Football/ Ligue 1 Côte d’Ivoire, 1ère journée : L’Africa démarre au petit trot

25 February 2008 0
Football/ Ligue 1 Côte d’Ivoire, 1ère journée : L’Africa démarre au petit trot

On entre avec une victoire. L’Africa Sports d’Abidjan s’est sorti de l’étau de la JCA sur la plus petite des marques. Grâce à sa nouvelle recrue, Kouassi Koffi, les hommes de Toto réussissent au petit trot leur entrée en matière dans le championnat 2008 de Côte d’Ivoire. La JCA qui avait l’occasion de contredire les champions en titre ne peut qu’avoir des regrets.
Somptueusement vêtu, l’Africa cuvée 2008 était promis à une rencontre champagne devant un public qui n’a pas boudé son envie de venir vivre le football local. Mais avec un effectif charcuté à plus de 80%, la mayonnaise concocté par Toto Nobilé, le manager de l’Africa, a pris mais, comme un soufflet mal cuisiné, s’est vite affaissée par faute de bons ingrédients. Et ce, malgré les trois points de la victoire.
A moins du quart d’heure de jeu, l’Africa new-look ne met de temps à trouver la faille dans la défense de la JCA. 12e minute, Kouassi Koffi « N’diefi » lancé dans le dos de la défense abidjanaise s’ouvre le chemin des buts. Belle réalisation pour le transfuge du Denguélé d’Odiénné qui donne de la voix aux Membres Associés. Joie de courte durée, car sur un choc dans l’abdomen, le buteur et le meilleur Aiglon est obligé de sortir. En manque d’atout offensif, l’Africa ne convainc plus même ses supporters et  s’expose à la révolte de la JCA. Saraka Norbert, le manager des Abidjanais fait jouer son coaching et place sur la pelouse Ogundina Michael. Il a le nez creux car le Nigérian est sur tous les bons coups de son équipe. 32e minute, sur un coup franc fouetté par Ogundina, Dimy Stéphane, le gardien Aiglon, relâche le cuir dans les pieds de Mangoua Kessé qui égalise. Un but refusé par Kouakou Arthur, l’arbitre de la partie pour une position de hors jeu. Décision contestée. Mais c’est l’homme en jaune qui e le dernier mot. Une action qui clôture la première période avec des Aiglons acculés mais toujours aux commandes de la rencontre.
Des manettes dont la moitié aurait pu passer aux mains de la JCA si à la 66e minute, Kassi Akéssé, n’avait pas vu son penalty renvoyé par le montant de Dimy Stéphane. L’Africa subit la rencontre devant le mutisme de Toto Nobilé mais à des ressources pour répliquer. Sur un centre tendu à la 74e, Oussou, trasparent tout au long de la rencontre, place une tête à bout portant que dévie magistralement le portier de la JCA.   C’est l’action du match. L’Africa malgré la domination de la JCA préserve sa courte avance sur son adversaire jusqu’au terme de la rencontre.
Patrick GUITEY
Propos de …
Saraka Norbert (coach JCAT)« Nous avons manqué d’efficacité »
L’Africa a quatre matchs dans les jambes pendant que nous en étions à notre première rencontre. Malgré que nous soyons à notre début, j’ai pu constater une bonne disposition de mes jeunes. Nous avons perdu mais je ne suis pas déçu et je pense qu’avec le travail, nous allons trouver plus d’efficacité devant les buts adverses. Car, nous avons manqué d’efficacité.
Dimy Stéphane (Gardien Africa)« L’essentiel c’est la victoire »
Nous avions peut-être la tête déjà en coupe d’Afrique. La prestation n’a pas été celle que nous attendions de nous même.L’essentiel ce soir, c’était la victoire et nous l’avons décroché. Mais je pense que pour conserver le titre et pour pousser le bouchon un peu plus loin en Ligue des Champions il faut se remettre au travail.
Ouehi Dan Didier (défenseur JCAT)« Il n’y a pas à s’alarmer »
L’Africa reste une grande équipe malgré le chamboulement de son effectif. Ils nous ont attendu et ils ont réussi à nous prendre en contre et inscrire un but. Notre moral n’est cependant pas atteint. Nous nous remettrons au travail pour bonifier ce groupe qui est tout nouveau. Le championnat et encore long et il n’y a pas à s’alarmer.
Propos recueillis par Patrick GUITEY
Résultats complets de la 1ère journée
USCB-STELLA: 2-0SABE-ASEC: 0-1DENGUELE-SPORTING: 3-0OURAGAHIO-REVEIL: 1-1ESB-ISSIA: 1-0SOA-STADE: 1-0JCA-AFRICA:0-1

A lire aussi ...

TOP