Flash Info

  • 24/02/2020Basket-El.Afrobasket 2021-Groupe C : Cameroun 82-74 Côte d'Ivoire
  • 23/02/2020Football-Lonaci Ligue 1-18è journée : AFAD 0-0 ASI - Bouaké FC 0-1 USC Bassam - FC San Pedro 2-0 Africa Sports - SC Gagnoa 3-1 RCA - WAC 2-7 AS Tanda
  • 22/02/2020Basket-El.Afrobasket 2021-Groupe C : Guinée Equatoriale 64-78 Côte d'Ivoire
  • 21/02/2020Basket-El.Afrobasket 2021-Groupe C : Côte d'Ivoire 58-50 Guinée
  • 20/02/2020Football-FIF : Sidy Diallo, président sortant, a décidé de ne pas briguer un 3è mandat (officiel)
  • 20/02/2020Basket-El.Afrobasket 2021-Groupe C : Côte d'Ivoire-Guinée vendredi à partir de 13h Gmt au Palais des Sports de Yaoundé

Football, Ligue 1 / Après 4 journées: Fortunes diverses pour les 14 clubs de l’élite

Football
Ligue 1

Football, Ligue 1 / Après 4 journées: Fortunes diverses pour les 14 clubs de l’élite

17 March 2008 0
Football, Ligue 1 / Après 4 journées: Fortunes diverses pour les 14 clubs de l’élite

Après quatre journées de championnat disputées trois grands groupes se dégagent au classement de la ligue 1. Le premier est compose du Leader, l’Africa, de son dauphin l’Asec et de  L’Entente Sportive de Bingerville (ESB) qui pointe derrière les deux grands. Le second groupe comprend l’As Denguélé l’Usc-Bassam, le Stade d’Abidjan, le Sabé Sport de Bouna et la Société Omnisports de l’Armée (SOA) qui sont dans le ventre du tableau. Les six autres équipes constituent le dernier chapeau du classement
L’Africa lâche l’Asec
L’Africa Sports d’Abidjan est depuis dimanche dernier, seul leader de la ligue 1. En quatre journées disputées les Aiglons totalisent autant de victoire. Le parcours sans faute dans la Ligue 1, saison 2007-2008, a débuté  pour l’équipe du président Narcisse Kuyo Téa, avec une victoire (1-0) devant la Jeunesse Club d’Abidjan Treichville (JCAT), le 24 février dernier pour se poursuivre avec deux autre succès, respectivement face a l’AS Denguelé (2-0) et l’Association Sportive des Clubs de Ouragahio (2-1). Mais à ce stade de la compétition l’Africa partageait la tête du classement avec l’Asec qui avait également enregistré trois victoires successives. Il a fallu donc attendre la 4è journée pour voir l’un des deux grands du football ivoirien se détacher. En effet, les Vert et Rouge sont restés seuls leaders au classement, grâce  à leur victoire (1-0), samedi dernier sur les Indomptables d’Issia, mais surtout à la suite du match nul enregistrée par les Jaune et Noir à cette même 4è journée face au Réveil Club de Daloa au stade Houphouët-Boigny. Les Aiglons ont donc désormais 2 points d’avance sur leurs rivales, les Mimos. Mais ces derniers demeurent toutefois dauphins des Oyés. Après les confrontations locales, les deux représentants ivoiriens attaque le week-end prochain les 16è de finale aller des éliminatoires de la ligue des champions. Les Aiglons sont donc dans de bonnes dispositions pour affronter l’ogre du football continental, le Zamalek d’Egypte, au stade du Caire. Quant l’Asec, elle, a montré des signes de fébrilité, tant offensive que défensive, face au Réveil club de Daloa. De quoi inquiéter les Actionnaires et les supporters ivoiriens, à quelques jours de la sortie africaine des poulains du coach, Patrick Liewig, face à un club au passé glorieux, l’As Kaloum de la Guinée.
 
Bingerville dans les roues des 2 grands
Juste derrière l’Africa et l’Asec pointe un autre Africain, l’Entente Sportive de Bingerville (ESB). Les banlieusards comptent trois victoires et une défaite après leurs quatre matches. Une performance qui démontre la constance de l’ESB qui avait terminé troisième à l’issue de la ligue 1, l’année dernière. Ce qui vaut à l’équipe du président Diabaté Bachir de disputer cette année, la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF). Après leur lourde défaite (0-3) devant le stade d’Abidjan à la troisième journée, l’Entente s’est refait le moral en battant (1-0), lors de la 4è journée, la SOA. Une victoire qui permet à l’ESB d’aborder la coupe CAF avec beaucoup d’optimisme.
Denguélé, Bassam, Sabé, Stade et Soa se battent dans le milieu
Cinq clubs se battent dans le ventre du tableau. Deux points d’écart seulement les séparent le premier de ce second groupe, l’USC Bassam du cinquième, la SOA. Cependant, l’AS Denguélé, l’USCB et le Sabé Sport de Bouna, respectivement 4è, 5è et 6è au classement générale comptent le même nombre de points (7).Quant au Stade d’Abidjan (7è), il totalise 6 points, glanés grâce à ses deux victoires. Les militaires de la SOA sont quant à eux, 8è avec 5 points. Comme quoi la bataille est donc très rude au milieu du classement ou le promu l’USCB, les deux clubs nordistes, l’As Denguélé et le Sabé et les militaires se livrent une guéguerre pour éviter d’être dans le dernier lot composés de six clubs.
Issia Wazi l’Africain et les autres se cherchent
Six clubs se cherchent encore en ce début de championnat. Il s’agit de Issia Wazi, de la JCAT, du Réveil club de Daloa, de l’ASCO, du Stella et du Sporting club de Gagnoa. Les deux premiers qui ont enregistré une victoire chacun, marque seulement 3 points à leur compteur respectif. Tandis que les autres totalisent chacun 2 petits points acquis grâce aux matches nuls enregistrés. Dans ce dernier lot figure l’un des représentants ivoiriens en compétition africaine (Issia Wazi) qui est dans une mauvaise posture. Avant son entrée en lice en coupe CAF, face à l’US Masseda du Togo, l’équipe de la cité du Rocher a aligné deux défaites (3è et 4è journées), en ligue 1. Les Indomptables (9è) ne sont donc pas au mieux de leur forme pour entamer la compétition  continentale. Mais leur expérience de l’année dernière sur l’échiquier continental devrait leur permettre de bien débuter la compétition. Concernant l’autre promu cette saison, dans l’élite (ASCO), elle demeure toujours à la lisière de la zone rouge avec le Réveil Club de Daloa qui doit sa remontée, au 11è rang, à son match nul arraché face au vice champion de Côte d’Ivoire, l’Asec. A ce stade de la ligue 1, le Stella (13è) et le Sporting Cub de Gagnoa (14è), sont reléguables en ligue 2.
En somme, les 14 équipes de la ligue 1 connaissent des fortunes diverses en ce début de championnat marqué par un nombre importants de buts. 47 au total. Soit une moyenne de 1,6 but par match.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP