Flash Info

  • Il y a 9 heures 30 minFootball-CAN U23: Sangaré Ibrahim quitte la sélection pour rejoindre son club (Toulouse FC)
  • Il y a 9 heures 59 minJudo-Open: Dabonné Zoulehia médaillee de bronze à l'Open International de Dakar chez les -57kg
  • Il y a 10 heures 2 minFootball-El.CAN 2021: La délégation ivoirienne s'envole ce lundi pour Addis-Abeba pour affronter l'Éthiopie
  • Il y a 10 heures 4 minFootball-El.CAN 2021: Franck Kessié et Sayouba Mandé forfaits pour la 2e journée
  • 17/11/2019Handball-Coupe Nationale 2019-Finale dame: Habitat HBC 31-27 Africa Sports
  • 17/11/2019Taekwondo: Astan Bathily médaillée d'argent à l'Open international de Paris

Football-Ligue 1, après 16 journées : L’Asec lâche l’Africa, Issia résiste

Football
Ligue 1

Football-Ligue 1, après 16 journées : L’Asec lâche l’Africa, Issia résiste

17 August 2009 0
L’Asec lâche l’Africa, Issia résiste

L’Asec a encore pris trois précieux points, suite à sa victoire (1-0) devant l’ASC Ouragahio dimanche en ligue1, creusant ainsi l’écart entre elle et le grand rival l’Africa qui a perdu (0-1) devant la JCAT.
La victoire des Mimos, mais surtout la défaite des Aiglons ont agrandi l’écart entre le plus sérieux prétendant au titre 2009 et le champion sortant. Les Jaune et Noir ont depuis dimanche dernier une avance de 10 points sur leur rival les Vert et Rouge.
En effet la défaite des Aiglons face aux Abidjanais les a rétrogradé à la 4è place au classement général. Ce qui sous entend que le titre s’éloigne de l’équipe du Président Kuyo Téa Narcisse, récent vainqueur de la coupe nationale.
Toutefois, l’Asec n’est pas totalement à l’abri puisse qu’elle est talonnée par Issia Wazi, solidement cramponné au deuxième rang de la ligue 1. Les Indomptables qui ont un retard de 4 points sur le leader, lui met la pression, à chaque journée. Dans l’attente du choc qui les oppose à la 18è journée, les Mimos entendent maintenir cet écart, à défaut de l’agrandir, entre eux et leurs dauphins. 
Le Stella déloge les Aiglons
Connaissant une ascension fulgurante,  le Stella Club a délogé l’Africa de la 3è place, suite à sa victoire (3-1) sur la SOA, à Yamoussoukro samedi dernier. Les Magnans qui alignent victoires au fil des journées sont presqu’assurés du maintien dans l’élite, à 10 journées de la fin de la ligue1. Il reste maintenant au club d’Adjamé de batailler dur pour s’assurer une place Africaine la saison prochaine.
Déjà avec le 3è rang, le Stella tient la coupe CAF. Pourvu que les Vert et et Blanc reste dans leur dynamique de victoire et ne lâche pas prise. Mais le chemin semble long. Tous les bouleversements sont encore possibles. Surtout que les problèmes récurrents de salaire et autres primes des joueurs et encadreurs qui viennent souvent ternir les fins de saison de certains clubs sont des certitudes à prendre en compte.
Bingerville a presque jeté l’éponge
L’Entente sportive de Bingerville (ESB) est le dernier de la classe, après 16 journées de championnat. Les Bingervillois ne comptent que 9 petits point à leur compteur et semblent avoir jeté l’éponge. Les banlieusards n’ont enregistré qu’une victoire depuis la 4è journée (1-0) contre le Sabé, qui s’est donné un peu d’air en remportant  deux matches sur trois, depuis le début de la manche retour.
Pourtant l’ESB avait fait une saison remarquable l’année dernière marquée par une participation à la coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF). De ce fait, elle comptait parmi les équipes les plus redoutées avant l’ouverture de la saison 2009.
Mais comme un château de carte la maison Entente est en train de s’écrouler. Elle n’est pas loin de la relégation en ligue 2, pourrait on dire, même si l’USC Bassam (13è) et l’AS Ouragahio (12è) ne distancent pas trop l’équipe de la première capitale de la Côte d’Ivoire.Au total, l’incertitude est encore grande sur l’issue de la saison 2009 de la ligue 1, mais déjà l’on note, de par ses bons résultats, la ferme intention de l’Asec de décrocher le titre de champion.
Alexis KOUAHIO
Classement1er- ASEC  37 +202è-ISSIA   33 +73è-STELLA  28 +54è-AFRICA   27 +85è-SEWE   25 +56è-JCA  22 +27è-STADE  21 +18è-EFYM   21 -129è-SOA  19 -310è-DENGUELE  19 -511è-SABE  15 -612è-OURAGAHIO  15 -813è-BASSAM  12 -414è-ESB  9 -13

A lire aussi ...

TOP