Flash Info

  • Il y a 10 heures 1 minFootball-CAN U23: Sangaré Ibrahim quitte la sélection pour rejoindre son club (Toulouse FC)
  • Il y a 10 heures 31 minJudo-Open: Dabonné Zoulehia médaillee de bronze à l'Open International de Dakar chez les -57kg
  • Il y a 10 heures 34 minFootball-El.CAN 2021: La délégation ivoirienne s'envole ce lundi pour Addis-Abeba pour affronter l'Éthiopie
  • Il y a 10 heures 36 minFootball-El.CAN 2021: Franck Kessié et Sayouba Mandé forfaits pour la 2e journée
  • 17/11/2019Handball-Coupe Nationale 2019-Finale dame: Habitat HBC 31-27 Africa Sports
  • 17/11/2019Taekwondo: Astan Bathily médaillée d'argent à l'Open international de Paris

Football-Ligue 1, après 15 journées : L’Asec solidement aux commandes

Football
Ligue 1

Football-Ligue 1, après 15 journées : L’Asec solidement aux commandes

10 August 2009 0
L’Asec solidement aux commandes

Après 15 journées de championnat l’Asec est toujours leader de la ligue 1, après sa brillante victoire (3-0) dimanche, en match en retard. Issia et l’Africa qui talonnent le leader s’accrochent. Quant à l’Entente Sportive de Bingerville (ES-B), elle s’enfonce davantage.
Leader à la mi-saison, l’Asec a continué sur sa lancée au retour. Les Mimos ont signé deux victoires respectivement sur la SOA (15è journée) et sur l’ES-B, lors de la 15è journée en retard. Deux victoires qui les consolident dans le fauteuil de leader. Surtout que le dauphin Issia a lâché deux points, en faisant un nul (0-0) avec l’Union Sportive de Bassam (USC-B). L’Asec est en tête, avec désormais 34 points, soit quatre de plus que son poursuivant direct, Issia Wazi.
Issia et l’Africa s’accrochent
La reprise du championnat (manche retour) a été marquée, pour l’équipe de la Cité du Rocher par un nul (15è journée) et une victoire (1-0, face à l’As Denguélé) à la14è journée en retard. Sur les six points possibles, Issia Wazi en a pris que 4, laissant le leader creuser l’écart.
Cependant les Indomptables ont conservé leur 2è rang, car l’Africa (3è) a été également accroché dimanche par la Soa (0-0). Les Indomptables, en quête de place Africaine n’entendent rien lâcher. Boussou Jean Claude et ses poulains ont à cœur de terminer au moins troisième, synonyme de qualification en coupe CAF. Si la fin de la ligue 1 est encore loin, Issia s’accroche tout de même. Tout comme l’Africa, 3è avec 27 points.
En effet, les Aiglons après leur récent sacre en finale de la coupe nationale (2-1, contre le rival l’Asec) ont été moins incisifs en ligue 1 dimanche à Yamoussoukro. Au pied de la Basilique Notre Dame, Djédjed Landry et autres coéquipiers ont été tenu en échec (0-0), par la SOA.
Ayant laissé assez de plumes dans la finale de la coupe national, les Aiglons n’ont certainement pas récupéré avant d’affronter des militaires très physiques et athlétiques. Mais, le seul point engrangé permet tout de même au Vert et Rouge de demeurer dans le peloton de tête en espérant un faux pas du leader et de son dauphin pour gagner une place.
Bataille serrée au milieu
Le Stade d’Abidjan, Le Jeunesse Club d’Abidjan Treichville (JCA-T), la Société omnisports de l’Armée (SOA), l’AS Denguélé et l’Ecole de Football Yéo Martial (EFYM) livrent une bataille très serrée dans le ventre mou du tableau. Ces cinq équipes se tiennent toutes dans une fourchette de trois points seulement.
Dans cette série très mouvementée, les rangs varient au fil des journées. Une victoire des uns ou une défaite des autres entraine automatiquement le bouleversement du classement dans le milieu du tableau, où le match perdu est payé cash. Chaque journée est donc déterminante pour les Yéyé, Abidjanais, Militaires, Odienneka et Ecoliers soumis à une fluctuation vers le haut ou le bas du classement général.
Bingerville s’enfonce
Depuis sa victoire (1-0) sur l’Efym (15è journée) le Sabé Sport de Bouna est sorti petit à petit de la zone rouge, cédant le 14è et dernier rang à l’ES-B. L’équipe de Bingerville ne se retrouve toujours pas depuis le début de la saison. Elle est allé decrescendo jusqu’à se retrouver lanterne rouge de la ligue 1.
Classés au quatorzième rang inconfortable depuis la 10è journée, les Banlieusards s’enfoncent davantage au fil des journées de la ligue 1. Coincée dans le fond, l’ES-B n’est pas loin de la relégation en ligue 2, car ne totalisant que 9 points après 15 journées de championnat.
Au total, la concentration est de mise dans toutes les équipes, malgré les fortunes diverses qu’elles connaissent chaque journée, afin d’éviter la zone de relégation ou d’en sortir pour certains, surtout que l’on est dans la dernière ligne droite de la ligue 1.
Alexis KOUAHIO
Classement 1er-ASEC               34  +192è-ISSIA               30   +63è-AFRICA             27   +94è-SEWE               25   +65è-STELLA             25  +46è-STADE              21  +37è-JCA-T               19  +18è-SOA                 19  -29è-DENGUELE         18  -510è-EFYM             18  -1311è-OURAGAHIO     15  -712è-SABE              12  -813è-BASSAM          11  -414è-ESB                 9  -12

A lire aussi ...

TOP