can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 9 minFootball : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • Il y a 1 heure 19 min Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • Il y a 1 heure 22 min Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • Il y a 1 heure 44 minFootball-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • Il y a 1 heure 46 min Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Ligue 1-2012 : Séwé et Denguélé "champions" de la phase Aller

Football
Ligue 1

Football-Ligue 1-2012 : Séwé et Denguélé "champions" de la phase Aller

17 April 2012 0
Séwé et Denguélé "champions" de la phase Aller

Ces deux clubs de l’Intérieur du pays bousculent la hiérarchie établie depuis plusieurs années par les clubs de la capitale, en l’occurrence l’Asec et l’Africa. Sans tambour ni trompette le club phare de San-Pedro a pris le contrôle du Groupe A, loin devant le champion en titre et tête de liste, l’Africa.
Les Séwéké compte 14 points, soit le double des points des Aiglons, qui ont toutefois fait un bond de la dernière place au 4è rang, puis à la 3è place, suite à un nul (1-1) avec les Ecoliers de l’EFYM (6è journée) et une victoire face à Issia Wazi (1-0) dimanche.
Cependant, les Vert et Rouge, éliminés en 16è de finale de la Ligue des Champions par le Zamalek et désormais rivés sur le championnat pour défendre leur titre, ont un match en retard contre l’ASI d’Abengourou mercredi. En cas de victoire l’Africa finirait la série des matches aller à la 2è place, avec 10 points.
Crédité d’un parcours sans faute, 4 victoires et deux nuls, le Séwé entend se racheter de son élimination en 16è de finale de la Coupe de la Confédération, en jouant à fond la Ligue 1, compétition dans laquelle les Portuaires sont déjà assurés du maintien.
« Il nous reste maintenant à nous qualifier pour la Super Division. Et comme nos ambitions sont évolutionnistes, on verra après la phase retour, comment faire pour prétendre au titre de champion », a affirmé l’entraineur  camerounais du club Njoya Mesack Mauril.
Derrière le Séwé, pointe l’adversaire qu’il a battu samedi (2-0), pour conforter son fauteuil, le Stella Club d’Adjamé. Les Magnans ont certes 6 points de retard sur le leader, mais ont à  cœur de rien lâcher.
 
Toujours dans ce groupe A, l’ASI d’Abengourou et le promu l’’EFYM s’accrochent bien. Les Princes de l’Indénié ont même la possibilité de terminer 2è, si ils arrachent une victoire contre l’Africa en match en retard de la 4è journée, mercredi au stade Champroux à Marcory.
Par contre, Issia Wazi, lanterne rouge, pour avoir gagné un seul match, fait autant de nul et perdu 4 sur les 6 disputés est relégables, à mi-parcours de la Ligue 1.
Dans le Groupe B, c’est encore une équipe de l’intérieur qui a dominé la manche Aller. L’AS Denguélé n’est pas du tout complexée par sa délocalisation et  a bien négocié tous ses matches, finalement joués à l’extérieur. Totalisant le même nombre de points (11) que la tête de liste du Groupe, l’Asec, les Nordistes peuvent bomber la poitrine pour avoir accroché les Mimosas et le vice champion ivoirien, l’AFAD (0-0), à l’Aller.
Battus samedi dernier à la 7è journée (1-0) par les Banlieusards (l’ES-B), les Odiénéka ont tout de même gardé leur rang de leader à la mi-saison, car l’Asec, dont elle était sous la menace n’a pas joué, parce qu’exempte. En réalité, l’AS Denguélé (11 points +4) est un leader fragile, puisse qu’elle est sou la menace permanente de l’Asec (2è, 11 points + 3, de l’AFAD (3è, 10 points +5) et de la JCA-T (4è, 10 points + 1).
Derrière ces quatre équipes qui se tiennent presqu’au sommet, suivent la SOA (5è) et l’ES Bingerville (6è), avec  chacun 6 points. L’ASC Ouragahio ferme la marche, avec 2 petits points engrangés et surtout 17 buts encaissés pour 4 seulement inscrits, en 6 journées. Comme quoi l’ASCO broie du noir cette saison et pourrait faire ses adieux à la Ligue 1, si elle ne remonte pas vite la pente dans la manche retour du championnat dont le démarrage est fixé au 28 avril.
Alexis KOUAHIO
Groupe A1er-Séwé                 14 points +52è-Stella                 8 points  -13è-Africa                 7 points  +14è-ASI                    7 points +05è-EFYM                 7 points -56è-Bassam              6 points +07è Issia                  4 points -4NB: L’Africa et l’ASI ont un match en moins.
Groupe B1er-Denguélé         11 points +42è-Asec                 11 points +33è-AFAD                10 points +54è-JCA-T               10 points + 15è-SOA                   6 points -16è-Bingerville            6 points -37è-Ouragahio            2 points -13

A lire aussi ...

TOP