can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football-Ligue 1-2009 : Des dernières journées à forte odeur d'alliance

Football
Ligue 1

Football-Ligue 1-2009 : Des dernières journées à forte odeur d'alliance

2 November 2009 0
Des dernières journées à forte odeur d'alliance

Le championnat national de la saison 2009 s’est achevé dimanche sur une mauvaise note. A savoir, la suspicion de complots ou arrangements entre certains clubs, qui a plané sur les dernières journées de Ligue 1.
La Ligue 1-2009 a rendu son verdict dimanche, avec le sacre de l’Asec, champion de Côte d’Ivoire, la procuration de la Ligue Africaine des Champions à l’Africa (2è), la coupe de la Confédération au Séwé de San-Pedro (3è) et à Issia Wazi (4è), la relégation pour le 13è et le 14è, qui sont respectivement l’Ecole de Football Yéo Martial (EFYM) et l’Entente Sportive de Bingerville (ESB).
Mais à la vérité les résultats auraient bien été autres, surtout pour les clubs en sursis, (As Denguélé, USC Bassam, Efym et Sabé), si certaines équipes n’avaient pas bénéficié des alliances qu’elles ont avec d’autres.
En effet, "le Sabé Sport de Bouna aurait eu l’aide de ses alliés pour échapper à la descente en Ligue 2", selon les Ecoliers de l'Efym finalement relégués. Notons que les Guerriers (13è au classement général avant la 25è journée) ont broyé du Noir pendant plusieurs matches, avant de  retrouver comme par enchantement, leurs armes et leur adresse lors des deux dernières journées.
Avec les Insulaires de Bassam (11è), ils se sont accordé un bol d’air en partageant les points (2-2), lors la 24è journée. Quitte à chacun de se débrouiller lors des deux dernières journées pour sortir de la zone rouge. A la 25è journée c’est le leader incontesté l’Asec, qui n’avait jusque-là concédé qu’une seule défaite et qui avait déjà acquis le titre de  en champion de la saison qui est tombé (0-1).
Il n’est certes pas impossible sur un terrain de football, que l’avant dernier d’une compétition prenne le dessus sur son adversaire, fut-il le solide leader de la même compétition. Mais là où il y a anguille sous roche, c’est que les supporters  et dirigeants de l’Asec, habituellement exigeants concernant les résultats de leur équipe se sont curieusement réjouis ce jour-là de leur défaite face à Bouna. Les Actionnaires ont même applaudi le but des Guerriers et grondé leur portier qui avait précédemment arrêté un pénalty de l’adversaire.
Comme quoi, l’Asec qui n'avait plus rien à perdre dans ce match, au regard des faits, est suspecté d’avoir accordé son coup de pouce au Sabé qui n’en demandait pas mieux, pour se mettre en situation favorable avant la 26è et dernière journée, contre une autre équipe déjà assurée du maintien, le Stella.
Loin des regards Abidjanais Guerriers et Magnans se sont affrontés au Centre Technique National de Bingerville à la 26è journée. Comme dans une famille où l’entraide est innée, le Stella est en quelque sorte venu au secours du Sabé pour lui assurer sa survie en Ligue 1, suite à la victoire sans gloire (2-0) de Bouna, qui a fait un bond qualitatif de la 13è à la 11è place au classement final, à l’issue de la dernière journée.
Même si cette pratique est de bonne guerre comme le soutiennent les clubs suspectés, force est de reconnaitre qu’elle tronque en partie les résultats finaux de la saison. Et qu’il faille la dénoncer.
« Dans un championnat plus sérieux, on aurait ouvert une enquête sur le comportement des supporters de l’Asec et sanctionner si coupables les deux équipes », a fait remarquer un dirigeant au regard des événements des dernières de la Ligue 1.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP