Flash Info

  • 20/10/2021Football- Eli CAN féminine 2022 : La Côte d'Ivoire étrille le Niger 0-9
  • 20/10/2021Nba: Saison 2021/2022 - Les 1ers Matchs: Bucks 127-104 Nets; LAL 114-121 Gsw
  • 19/10/2021Football-International : Didier Drogba nommé ambassadeur de l'OMS pour le sport et la santé
  • 19/10/2021Rugby Africa Cup XV Women : La Côte d'Ivoire battue par la Tunisie (61-00)
  • 19/10/2021Basket-Barrages: Battu par Abi snipers (55-65), le CO Descartes file en N2
  • 19/10/2021Basket Barrages : UE3A en Dames et Abi Snipers en Hommes joueront la N1 la saison prochaine

Football-France : Voici les 14 Ivoiriens de la Ligue 1

Football
Ligue 1

Football-France : Voici les 14 Ivoiriens de la Ligue 1

10 August 2011 0
Voici les 14 Ivoiriens de la Ligue 1

La France restera certainement pour longtemps le pays privilégié des footballeurs ivoiriens. Cette année, en attendant la fermeture du mercato estival, la colonie ivoirienne de l’élite hexagonale compte ainsi quatorze membres. Si le contingent ivoirien a perdu sa star Gervinho, il enregistre aussi le retour de joueur confirmé comme Abdoulaye Méïté. Avec 30 ans, l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille est également le joueur ivoirien le plus âgé de la Ligue 1.
A l’opposé, âgé de 17 ans, Freddy Drogba, le frère du buteur de Chelsea est le plus jeune. Le contingent ivoirien est composé de six défenseurs, trois milieux de terrain et de cinq attaquants. Dijon et Evian Thonon-Gaillard, qui comptent chacun trois Ivoiriens sont les clubs qui comptabilisent le plus de joueurs originaires du pays des Eléphants dans leur effectif. Après ces enseignements, présentation individuelle des Ivoiriens par poste.
Défenseurs : Revoilà Méîté
C’est un grand nom qui est revenu cet été dans le Championnat de France. Parti de Marseille pour l’Angleterre voilà sept ans, « Robocop » effectue son come back dans l’élite hexagonale. Aujourd’hui âgé de 30 ans, Abdoulaye Méïté va mettre son expérience au service de Dijon qui luttera pour le maintien. A Dijon, un Abdoulaye peut cacher un autre. Car, il y a aussi Abdoulaye Bamba, défenseur comme son homonyme. Âgé de 21 ans, Bamba a atterri à Dijon en 2010 en provenance de la Juventus de Turin. Il est décrit comme un arrière de talent.
Autre défenseur doué, Brice Dja Djédjé. L’ex-élève du PSG a lui aussi pris part la saison dernière, à l’accession d’Evian TG à l’étage supérieur. Il est apparu lors de l’exercice précédent avec Lorient. Lui, c’est Lamine Koné. Colosse (1,89 m pour 90 kg), l’ancien joueur de Châteauroux va continuer de parfaire son jeu sous la coupe de Christian Gourcuff. A 22 ans, il possède une marge de progression énorme. A coté de ces jeunes loups aux dents longues, se tiennent Siaka Tiéné (PSG) et Benjamin Brou Angoua (Valenciennes).
Milieux de terrain : Faé, la valeur sûre
S’il ne refoulera les pelouses que dans un mois à cause de la phlébite qu’il a contracté la saison passée, Emerse Faé reste l’un des joueurs les plus brillants de la colonie ivoirienne. Formé à Nantes, l’actuel milieu de terrain de l’OGC Nice est une valeur sûre. A ce jour, il est l’Ivoirien le plus expérimenté de l’élite hexagonale avec 191 matches disputés. A Nice, il y a aussi Kafoumba Coulibaly. Arrivé en 2008 en provenance de Bastia, le polyvalent Académicien s’est aujourd’hui imposé chez les Aiglons. Brillant la saison passée, il sera très attendu cette année. Le troisième milieu de terrain ivoirien du Championnat de France se nomme Eric Tié Bi. Âgé de 21 ans, il a été formé à Lyon et évolue depuis un an à Evian TG avec lequel il a décroché l’accession en mai dernier.
Attaquants : la curiosité Drogba
Quel est l’attaquant qui prendra la suite de Gervinho, parti à Arsenal ? La saison passée, l’ancien Lillois avec inscrit 15 buts avec les Dogues. Aujourd’hui, on attend beaucoup donc de Freddy Drogba. Jeune, l’ex-sociétaire du FC Mans est très attendu à cause de son patronyme. Il faut cependant être indulgent avec le nouvel attaquant de Dijon qui n’a encore jamais connu l’élite. Contrairement à Kandia Traoré. Âgé 31 ans, l’ancien attaquant du RC Strasbourg a lui disputé 53 matches à ce niveau et inscrit 6 buts. Mais à Caen, l’international ivoirien n’est pas titulaire.
Yannick Sagbo peut lui aussi réussir une grande saison avec Evian Thonon-Gaillard s’il bénéficie de la confiance de son entraineur comme la saison passée quand le club était en Ligue 2. A cette brochette, il faut ajouter le jeune Yaya Sanogo (18 ans) de l’AJ Auxerre. Enfin, il y a aussi Boubacar Sanogo. S’il est donné partant, l’international ivoirien demeure toujours à Saint-Etienne.
  Par Abdoul KAPO 

A lire aussi ...

TOP