Flash Info

  • 14/01/2021Football-Côte d'Ivoire : Mme Mariam Dao Gabala désignée présidente du Comité de Normalisation par la FIFA
  • 12/01/2021Football-Côte d'Ivoire : Bénie Traoré quitte l'ASEC pour le BK Häcken en Suède
  • 12/01/2021Omnisports-International : Tokyo-2020 dément des discussions sur une annulation des JO
  • 12/01/2021Football-Allemagne : Axel Witsel opéré avec succès du tendon d'Achille
  • 12/01/2021Football-Angleterre : Le défenseur ivoirien Bamba Souleymane atteint d'un cancer
  • 11/01/2021Football-CHAN 2020 : 19 arbitres retenus, dont une femme

Football- Fin de la manche aller de la ligue 1 : L’heure des premières évaluations

Football
Ligue 1

Football- Fin de la manche aller de la ligue 1 : L’heure des premières évaluations

16 June 2008 0
L’heure des premières évaluations

La ligue 1a rendu son premier verdict le week-end dernier. La manche aller a pris fin avec la 13è journée. Les 14 équipes de l’élite sont à l’heure des premières évaluations de la saison 2007-2008.
Qui est le champion de la mi-saison ? Quelles sont les équipes qui détiennent provisoirement les tickets de qualification à la ligue des champions et à la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) ? Quelles sont les clubs reléguables? Ces interrogations ont trouvées leurs réponses, à l’issue de la 13è et dernière journée de la manche aller de la ligue 1, disputée le week-end dernier. Tous connaissent des fortunes diverses qui contrastent, pour certains avec les objectifs et ambitions du début de saison.
L’Africa arrache le titre de la mi-saison
Toutes les 14 équipes de la l igue 1 connaissent depuis dimanche dernier leur sort en cette moitié de la saison 2007-2008. A l’heure du premier bilan, l’Africa  détient le titre de champion de Côte d’Ivoire et de la meilleure attaque (22 buts).  Les Aiglons qui ont longtemps occupé le haut du classement se voient couronner par le titre de la mi-saison. Devant l’Asec, vice champion, à deux longueurs de retard. Pour le moment l’on peut dire que les Vert et Rouge se sont succédés à eux-mêmes, en dépit du huis clos que la FIF leur a imposé sur  4 journées.
L’Asec en ligue des champions
L’Asec, de par sa position de dauphin, accompagnerait l’Africa en ligue des champions si la ligue 1 se limitait à la manche aller. Les Mimos ont occupé provisoirement le fauteuil de leader, mais n’ont pas pu la conserver dans les ultimes journées de la manche aller ou ils ont aligné 4 matches nuls successifs.
La SOA détient le billet de la Coupe CAF
La Société Omnisport de l’Armée a enlevé sur le fil le ticket qualificatif e coupe CAF. Classé 5è, avant la 13è journée, les militaires ont accrochés (1-1), l’Union Sportive des Clubs de Bassam (USCB). Mais ils ont surtout profité du faux pas de l’Entente Sportive de Bingerville (ESB), battu par l’Asec (1-0) pour arracher la troisième place qui donne droit au sésame continental, grâce à leur meilleur goal average. Outre la qualification en coupe CAF, la SOA rafle également la palme de la meilleure défense avec 6 buts seulement encaissées, en 13 matches. Les Sonja ne pouvaient pas rêver mieux en début de saison que de terminer derrière les deux Grands.
Bingerville, Bassam, Stella, JCAT… se maintiennent
Classée derrière les deux Grands, l’ESB a laissé filer, à la 13è journée,  le ticket de la coupe CAF, au profit de la SOA. Sous la menace des militaires et des insulaires, les Banlieusards n’avaient pas droit à une défaite, lors de la dernière journée aller. Mais les Mimos ont décidé autrement pour eux. Ils ont donc été contraints à la 4è place, qui rime avec le maintien qui est l’objectif de bon nombre de clubs, peu ambitieux. Tout comme les promus Bassamois, le Stella de Basile Wolé qui revient de loin, la JCAT, le Stade et les autres équipes terminent la manche aller dans le ventre du tableau.
 Denguélé et Issia : La déchéance des ex-africains
L’AS Denguélé et Issia Wazi broient du noir cette saison. Après 13 journées le bilan est triste pour ces ex-africains qui se retrouvent dans les profondeurs du classement. Eliminés prématurément de la coupe CAF en début de saison, les Odienneka et les Indomptables ne se sont plus jamais retrouvés. Incapables d’arracher la troisième place, ils ne sont plus également en course pour le trophée national qui ouvre aussi les portes de l’Afrique. C’est dire que ces deux clubs ont revu, contre leur gré, leurs ambitions à la baisse. Vu qu’ils sont désormais à la lisière de la zone rouge, Denguélé et Issia se débattent désormais pour éviter la descente au purgatoire.
Gagnoa et Daloa reléguables
Si le championnat s’était achevé à la 13è journée, le Sporting Club de Gagnoa et le Réveil de Daloa seraient relégués en ligue 2. Malgré sa victoire (2-0), sur le Stade d’Abidjan lors de l’ultime journée, l’équipe du Fromager n’a pu sauver sa mi-saison. Elle a certes quitté le dernier rang mais elle n’a pu sortir de la zone rouge de relégation.  Avec le frère du centre Ouest, Daloa, qui ne s’est plus réveillé depuis la démission de son président Antoine Gnizako, Gagnoa fait ses adieux à l’élite. Scenario que les Gagnolais et Antilopes n’avaient peut-être pas prévu, au coup d’envoi de la saison 2008. Quant à l’autre promu, l’ASC Ouragahio, qui fait son apprentissage dans l’élite, elle a pu quitter le fond, longtemps gardé, en début de saison.
Au total, la manche retour sera très déterminante pour 14 équipes de la ligue 1, pour l’évaluation finale de leurs objectifs et ambitions respectifs.
 
Alexis KOUAHIO
 

A lire aussi ...

TOP