can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s
  • 22/04/2024CAN Futsal 2024 : Le Maroc bat l'Angola (5-1) en finale et conserve son titre de champion d'Afrique
  • 21/04/2024Football-Tournoi de la Confraternité 2024: l'EdPSCI et MTV+ vainqueurs de la RTI et de l'APECI, qualifiées pour la finale à Yamoussoukro
  • 21/04/2024Athlétisme-5 Nations Espoirs : La Côte d’Ivoire finit avec 11 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 de bronze

Football- Côte d’Ivoire- Ligue 1- 9e journée : L’ASEC aux commandes

Football
Ligue 1

Football- Côte d’Ivoire- Ligue 1- 9e journée : L’ASEC aux commandes

19 April 2010 0
L’ASEC aux commandes

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />Le fauteuil de leader de la Ligue 1 a changé de couleurs au terme de la 9e journée. Large vainqueur de Hiré FC, les Jaune et Noir impriment leur logo au sommet du football local après y avoir laissé des traces il y a quelques jours.

 
Car les hommes de Gouaméné Maxime y étaient déjà à, la clôture de la 7e journée du championnat avant d’être contrariés par la JCAT. Mais jusqu’alors, les champions de Côte d’Ivoire n’avaient plus connu le confort du fauteuil de leader passé aux mains de 4 clubs auparavant. Et même si la SOA a le record de longévité en y passant deux semaines, tous (Denguélé, USC Bassam, JCAT) ont connu le vertige des sommets, laissant la place à l’ASEC qui n’a plus que cette compétition et la coupe nationale à se mettre sous la dent après l’élimination en Ligue des Champions. Le 5-0 infligé à Hiré relégué à la 14e place démontre de l’appétit des “gamins“ de Sol Béni qui attendent de confirmer mercredi face au Stella club, mercredi prochain au stade Félix Houphouët-Boigny.
 
La surprise AFAD
 
Pendant que Hiré FC, broie du noir, l’Académie de Football Amadou Diallo de Djêkanou est en pleine gloire pour sa première en Ligue 1. La jeune formation guidée par Amani Yao César Lambert fait mieux qu’un apprentissage. Son parcours fait foi. En 9 sorties, l’AFAD enregistre 1e seule défaite (1-0) face à l’Africa, 4 nuls et 4 victoires dont la dernière en date est enregistrée face à la JCAT. Le dauphin de la Ligue 1 fait certainement mieux que l’ASEC qui a plié l’échine à deux reprises. Le plus dure reste à venir pour une équipe pétrie de talents mais minée par son irrégularité au fil des journées. Des boulons à resserrer pour pourquoi pas titiller les grands comme le fait Montpellier outre-seine.
  
L’Africa en eaux troubles
 
Les Aiglons eux n’ont aucun autre pareil en Ligue 1 française. L’électrochoc avec l’arrivée du Serbe Doko Kokovic à la tête de l’Africa n’a duré que le temps du désarmement des Guerriers de Bouna. Car face au Séwé au stade Auguste Denise de San Pedro, les Aiglons ont pris un plomb fatal dans les ailes. Un faux pas qui les fait glisser jusqu’à la 14e place et leur donne le statut de second relégable de la Ligue 1. Pas digne de l’une des locomotives du championnat ivoirien.
 
Par Patrick GUITEY
 
Résultats 
AFAD-JCAT : 1-0
ASEC-Hiré FC : 5-0
Séwé-Africa : 1-0
Stade-Stella : 1-4
USC Bassam-ASCO : 1-1
Issia-Denguélé : 0-0

A lire aussi ...

TOP