can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football- Côte d’Ivoire- Ligue 1- 17e journée : Les Mimosas creusent l’écart

Football
Ligue 1

Football- Côte d’Ivoire- Ligue 1- 17e journée : Les Mimosas creusent l’écart

24 August 2009 0
Les Mimosas creusent l’écart

La 17e journée de la Ligue 1 a été l’occasion pour l’ASEC de conforter encore plus sa place de leader du championnat ivoirien. Profitant des faux pas de ses poursuivants directs, l’ASEC creuse l’écart et semble plus que jamais intouchable, à 9 journées de la clôture de l’exercice 2009.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Face à la JCAT (7e), l’affiche du samedi dernier ressemblait bien à un choc entre deux équipes qui ne jouaient pourtant pas pour les mêmes ambitions. Un choc qui reste entier au terme d’une première partie blanche en réalisation. Les Mimosas profitent de la seconde partie du jeu pour s’emparer du gain de la rencontre grâce à Kouakou N’Doua Iréné (74e minute) et Iféanyi Christian (79e). Une victoire qui noie tout espoir des poursuivants des Mimosas qui n’ont pu suivre la cadence. Dans le course au titre, l’ASEC reste tout devant larguant ses adversaires beaucoup plus loin que l’on l’aurait imaginé en début de saison.
 
L’Africa remet pied sur le podium
 
Et si les Mimosas sont si suffisants dans le fauteuil de leader, c’est bien grâce à Issia Wazi et au Stella Club qui n’ont pu engranger respectivement leur 11e et 9e victoire de la saison.
 
Solide comme du roc, les Indomptables de la cité du rocher ont coulé à Abidjan. Et cela est l’œuvre de l’Africa qui a pris un véritable envol. Festival offensif avec 5 buts à la clé contre un seul encaissé, les Aiglons semblaient avoir mangé du lion ce dimanche au stade Robert Champroux. Le coup de gueule de Gianni Bortoletto a dû faire son effet dans le vestiaire Vert et Rouge qui a renoué avec toute sa gaieté. Une joie compréhensible car les Oyés, pourtant à 10 longueurs de l’ASEC, remontent sur le podium grâce à cette victoire. Issia reste, malgré cette cuisante défaite, dauphin de l’ASEC avec maintenant un retard de 7 points. Pour cette 17e journée, c’est le Stella qui glisse du podium. Les Magnans d’Adjamé épinglés sur la plus petite marque par l’ASC Ouragahio, passent à la 4e place.
 
Bingerville se relève la tête dans l’eau
 
La sensation, elle est venue du Parc des Sports de Treichville. Artisan de ce frisson de la Ligue 1 : l’Entente Sportive de Bingerville. Démotivés avec un staff dirigeant résolument tourné vers les enfers de la Ligue 2, la saison prochaine, les Banlieusards ont grandement relevé la tête pour s’offrir les guerriers de Bouna. Avec seulement 9 défaites, 6 nuls, l’ESB ne comptait qu’une seule victoire en 16 journées. Un capital revu à la hausse grâce au succès (2-4) inattendu par le public. Avec maintenant 12 points, Bingerville qui ne quitte pas la 14e place (la dernière), n’est plus qu’à 6 points de la zone de non-relégation. A 6 points de l’ASCO.
Il en faudra pourtant 8 aux Banlieusards pour atteindre la hauteur du Denguélé qui a marqué qu’un seul point à la suite d’un nul vierge à la suite d’une rencontre insipide avec le Stade d’Abidjan. Une opération plutôt positive pour les Yéyés qui gagnent une place pour rejoindre la 6e. Pour ce qui est du nul entre le Séwé (5e) et l’USC Bassam (13e), personne n’en est influencé car tout le monde reste à sa place.  La SOA (8e), vainqueur (1-2) de l’EFYM (9e), échange sa place avec les Ecoliers.
 
 
Par Patrick GUITEY
 
 
 
Résultats de la 17e journée
 
EFYM-SOA: 1-2Denguélé-Stade: 0-0ASEC-JCA: 2-0Stella-Ouragahio: 0-1Séwé-Bassam: 0-0Africa-Issia: 5-1Sabé-ESB: 2-4

A lire aussi ...

TOP