Flash Info

  • Il y a 4 heures 16 minFootball-CAN U23: Sangaré Ibrahim quitte la sélection pour rejoindre son club (Toulouse FC)
  • Il y a 4 heures 45 minJudo-Open: Dabonné Zoulehia médaillee de bronze à l'Open International de Dakar chez les -57kg
  • Il y a 4 heures 49 minFootball-El.CAN 2021: La délégation ivoirienne s'envole ce lundi pour Addis-Abeba pour affronter l'Éthiopie
  • Il y a 4 heures 50 minFootball-El.CAN 2021: Franck Kessié et Sayouba Mandé forfaits pour la 2e journée
  • 17/11/2019Handball-Coupe Nationale 2019-Finale dame: Habitat HBC 31-27 Africa Sports
  • 17/11/2019Taekwondo: Astan Bathily médaillée d'argent à l'Open international de Paris

Football-Bilan aller de la Ligue 1 : L’Asec championne à mi-parcours

Football
Ligue 1

Football-Bilan aller de la Ligue 1 : L’Asec championne à mi-parcours

29 June 2009 0
L’Asec championne à mi-parcours

L’Asec mimosas a bouclé la manche aller de l ligue 1, en tête du classement avec 28 points +15 au goal différentiel, à deux points de son dauphin Issia Wazi.
Les Mimos n’étaient pourtant pas prédestiné à ce rang, eu égard à leur début de championnat timide. Cependant le déclic de la remontée au classement est venu après l’élimination des Jaune et Noir en 8è de finale de la ligue des Champions et surtout le départ de leur coach Patrick Liewig.
Sous la houlette d’un ancien coach de retour à la tête de l’encadrement technique, l’Asec a retrouvé son punch et son jeu chatoyant. Maxime Gouaméné a fait confiance à des joueurs talentueux (N'gossan, Zagbayou Hugues, Kouakou N'doua, Dion Sédé et la recrue ghanéenne fripong Yaw) que son prédécesseur avait relégué, on ne sait trop pour quelle raison sur le banc des remplaçants.
Il a eu le nez creux puisse que l’Asec a aligné victoire sur victoire pour s’emparer du fauteuil de leader avant l’issue de la première manche du championnat, grâce a un bilan assez positif, de 8 victoires, 4 nuls et une seule défaite en 13 matches.
De loin, l’équipe championne à mi-saison a la meilleure attaque (21 buts inscrits), la meilleure défense (6 buts encaissés) et compte dans ses rangs, le 2è meilleur fusil de la ligue 1, Antoine n’gossan auteur de 6 réalisations. L’Asec détient également le record du score le plus lourd grâce à sa victoire (5-1) sur l’EFYM à la 11è journée.
Même si les Mimos n’ont pas été tout feu tout-flamme dans cette première partie de la ligue 1, force est de reconnaitre que les Jaune et Noir ont mérité leur fauteuil de leader.
Issia Wazi, la surprise
Issia wazi et non l’autre grand l’Africa est le dauphin de l’Asec en cette moitié de championnat 2009. Les Indomptables ont dompté le leader (1-0)  ainsi que leurs adversaires les plus menaçant pour se hisser dans les roues de l’Asec, avec 24 points +5. L’équipe de la Cité du Rocher a même par moment occupé le fauteuil avant de le céder.
La performance des Rouge et Noir est marquée par le même nombre de victoires que le leader (8), 2 matches nuls et 3 défaites. Une belle entame qui augure d’une suite de ligue 1 meilleure pour des Indomptables, sérieux prétendants au titre de champions de Côte d’Ivoire. Pourvu que Boussou Jean Claude et son équipe demeurent sur leur lancée lors de la manche retour.
Bassam, Bingerville et Bouna en bas
Décidément ce sont les « B » qui se retrouvent dans les profondeurs du classement. Les équipe de Bassam, de Bingerville et de Bouna ont connu une première phase de ligue 1 très difficile. Insulaires, banlieusards et Guerriers sont restés constamment au contact du fonds où ils ont pataugé, se relayant aux derniers rangs du tableau jusqu’au terme de la manche aller.
Ces trois équipes, totalisent le même nombre de points (9 chacun) au compteur en 13 matches disputés pour l’USC Bassam et le Sabé Sport de Bouna et 12 pour l’Entente Sportive de Bingerville qui compte un match en retard face l’Africa. Le retour devrait sonner le réveil pour ces trois formation, au péril de se voir relégué en ligue 2.
Entraineurs limogés
Trois entraineurs ont été limogés dans cette manche aller de la ligue 1 pour des raisons diverses. Patrick Liewig de l’Asec a été chassé suite à l’échec du représentant ivoirien en ligue des champions. Au contraire de son homologue de l’Africa, Toto Nobile a lui, rendu le tablier à cause des problèmes financiers des Aiglons qui lui devaient plusieurs mois d’arriérés de salaire ainsi qu’à ses joueurs.
Au Séwé Sport de San-Pedro, le coach Didier Ottokoré, le père de la remontée dans l’élite a été limogé pour insuffisance de résultats en ligue 1 où son équipe alignait contre performance au fil des journées. Ces techniciens ont été remplacés respectivement par Maxime Gouaméné, Gianluigi Bortoleto et Gli Naly Emmanuel qui pourrait céder sa place à Sraka Norbert, après le mercato.
Maigre moisson de buts
Au bilan chiffré de la phase aller de la ligue 1 l'on note qu'elle a été  moins prolifique en buts. 170 en 90 rencontres disputés, soit en moyenne 13 buts par journée et 1,8 but par match. En outre les équipes se tiennent encore les uns les autres.
Malgré les trois compartiments qui se dégagent au tableau du classement: le sommet gardé par l’Asec et Issia, le ventre où logent le Séwé, le Stella, l’Africa, le Stade, la SOA, la JCAT et l’EFYM et le bas occupé par l’USC Bassam, l’ES Bingerville et le Sabé de Bouna, les écarts restent encore très serrés entre les 14 équipes de l’élite qui se battront à n’en point douter jusqu’à l’ultime journée, afin d’atteindre leur objectif respectif de début de saison.
Notons qu’il reste un match en retard (Africa-ES Bingerville) pour véritablement boucler la manche aller.Mais l'issue de cette opposition ne pourra pas bouleverser le sommet du classement
Alexis KOUAHIO
Classemnt1-ASEC          28  +152-ISSIA          26   +53-SEWE          21   +54-STELLA        21   +35-AFRICA        20   +66-STADE         19   + 37-SOA             18   -18-JCA              17  +19-EFYM            17  -910-ASCO          15  -511-DENGUELE   15  -512-USCB           9  -413-ESB             9  -614-SABE            9  -8NB: Il reste un match en retard, Africa-ES Bingerville
Classement des buteurs
                                Club        Buts1er-BROSSOU KPEHI      SABE        72è-BLAGNON GOUE        AFRICA     63è-N'GOSSAN ANTOINE   ASEC       64è-HALIDOU GARBA        STADE     65è-DIE CHARLES            ISSIA       56è-KOUAKOU N'DOUA       ASEC      47è-KONAN KOFFI ROMEO  SOA        48è-KANGA EHOUMA          EFYM      39è-TANOH KOFFI             EFYM      310è-GUEDEGBE CORBIN     ESB        3

A lire aussi ...

TOP