can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football-Africa Sport-En difficulté en Ligue 1 : Borteletto accuse les arbitres et la FIF

Football
Ligue 1

Football-Africa Sport-En difficulté en Ligue 1 : Borteletto accuse les arbitres et la FIF

18 August 2009 0
Borteletto accuse les arbitres et la FIF

A l’issue de la 16è journée de la  ligue 1, l’Africa a un retard de 10 points sur le leader l’Asec. Battu par la Jeunesse Club d’Abidjan Treichville (JCA-T) dimanche dernier l’entraineur des Aiglons accusait l’arbitre de la rencontre d’être le bourreau de son équipe.
« On m’a déjà soufflé que c’est un arbitre vendu. Dimanche, je l’ai encore vérifié, c’était pire. A Issia, pour mon premier match en Côte d’Ivoire, il m’avait expulsé. Face à Bouna encore, il n’était pas clair », accuse Gianni Bortelotto.
Selon le technicien italien, l’arbitre Kossa Anselme avait refusé deux penalties flagrants à son équipe contre la JCAT. « Les règlements du football sont universels. L’arbitre Kossa Anselme nous a encore frustrés. Il n’a pas sifflé deux penalties flagrants en notre faveur », dénonce Bortelotto.
Au delà du dernier match de la ligue 1, le coach des Vert et Rouge a jeté une pierre dans la cour de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) : «Pourquoi l’Asec croise toujours les équipes qui ont joué contre l’Africa la journée précédente ? Ce n’est pas très clair tout ça…», a revélé le successeur de Toto Nobile qui pense que le titre est déjà perdu pour son équipe. « Le championnat est terminé…», avoue t-il impuissant.
Dans son « réquisitoire » l’italien a soutenu qu’il ne comprend pas pourquoi le président de la FIF a dit ne pas être content de la qualification en finale de l’Africa, après le match de repêchage. Alors que c’est la FIF elle-même qui a instauré cette formule.
«Pourquoi Anouma n’est pas content de notre victoire en Coupe nationale et remet en cause la formule. Qui a instauré cette formule ? Qui ? », s’interrogeait l’entraineur de l’Africa, à la traditionnelle conférence de presse d’après match. Un rituel auquel, rappelons-le, il prenait rarement part.
Devant toutes ces récriminations, Gianni Borteletto s’est dit « effrayé de l’avenir du football ivoirien ».
Indiquons que l’Africa est dans une mauvaise posture en ligue 1 pour se succéder à lui même. Lors de la dernière journée (16è), les Aiglons ont enregistré une défaite (0-1) face à la JCA-T dimanche dernier. Alors que le leader, l’Asec a gagné son match. Conséquence immédiate de cette défaite, un retard de 10 points sur le grand rival de leader et la relégation de la 3è à la 4è place de l’Africa.
Alexis KOUAHIO
Classement après 16 journée1er- ASEC     37 +202è-ISSIA       33 +73è-STELLA    28 +54è-AFRICA   27 +8

A lire aussi ...

TOP