Football/ 8e journée Ligue 1 Côte d’Ivoire : Zaré porte chance aux Mimosas
Football/ 8e journée Ligue 1 Côte d’Ivoire : Zaré porte chance aux Mimosas

Soixante secondes de silence avant le coup d’envoi de la rencontre entre l’ASEC Mimosas et le Sporting Club de Gagnoa, ont été observées en la mémoire de Zaré Mamadou, ex joueur et ancien entraîneur des Jaune et Noir, qui a tiré sa révérence le jeudi dernier.
Un dernier hommage du public sportif ivoirien qui a dû porter chance à l’ASEC qui n’est arrivé à bout des Gagnoalais qu’à la suite d’un penalty sifflé par Djétouhan Ahui, le « referee » de la rencontre, qui vient leur enlevé une épine du soulier.
1-0, score d’une rencontre où il ne devrait pas y avoir photo compte tenu du calibre et du standing des deux formations en opposition. L’ASEC (1er) en route pour consolider sa position de leader et le Sporting (9e) en, scelle pour redorer le blason du Fromager.
Le premier quart d’heure de la rencontre tourne logiquement à l’avantage des Mimosas qui impriment un pressing tous azimut. Mais Koné Kouamatien et ses coéquipiers ne mènent qu’au tableau des occasions manquées dont la plus sonnante est celle d’Abdul Idrissu Nafiu. A la 5e minute, sur une frappe mal renvoyée par Yangra Allangba, le gardien de Gagnoa, le ballon échoit au Ghanéen dont la tentative flirte avec le poteau.
Après cette grosse frayeur, les poulains de Boussou Jean-Claude, le manager du Sporting Club, réussissent à contenir les assauts répétés des Mimosas et à envoyer quelques pics bien orchestrés sur des contres, par Konan Parfait, le gaucher de poche des Vert et Jaune.
La première période s’achève comme elle avait débuté avec un score vierge qui a le don d’agacer les actionnaires venus en quantité moyenne voir leurs Mimosas se réveiller du nul (0-0) concédé face au Denguélé d’Odiénné.
A la reprise contrairement aux attentes de supporters de l’ASEC, ce sont plutôt les hommes du Fromager qui sonnent la révolte. Mais la mauvaise transmission entre le milieu et l’attaque suite à la sortie de Konan Parfait ne permet pas au scoreur maison, Djokoun Raymond, de prendre la juste mesure de Kouakou Bernard, le portier Jaune et Noir.
Patrick Liewig, sentant son équipe débordée par les visiteurs fait entrer Koffi Foba Stevens, Umoh Emmanuel et Labi Kassiati pour apporter plus de punch à son bastion offensif. Le coup de poker du manager français donne des fruits dans le Fromager.
Labi Kassiati Gildas, à la 66e minute, déboule sur la branche droite de Gagnoa. Son centre fouetté à l’endroit d’Idrissu Nafiu ne peut être contrôlé par le Ghanéen légèrement ceinturé dans la surface de réparation par Koné Koné. M. Djétouhan Ahui indique le point de penalty. Labi Kassiati commis à la sanction ne tremble pas, après moult contestations des joueurs du Sporting, pour infliger victorieusement, la sentence (1-0 ; 68e).
Les Mimosas tiennent leur modique avance jusqu’à la fin d’une rencontre sur laquelle ils n’auront pas imprimé leur marque. Mais une victoire quand même qui permet à l’ASEC de rendre un dernier hommage à Zaré Mamadou, ex-joueur et ancien manager de l’équipe, qui sera inhumé dans la matinée du lundi 7 mai 2007.
Patrick GUITEY
Résultats 8e journée
SABE 0-1 AFRICASTELLA 0-2 DENGUELESEWE 1-2 JCA STADE 2-1 ESBLAGOKE 0-0 ISSIAASEC 1-0 SPORTING REVEIL 0-0 SOA
A lire aussi ...
-
CAF-LDC- Asec ( Idriss Diallo): "On sera à vos côtés"
Il y a 59 min 51 sec 0 -
CAF Awards-Membres du jury : Deux ivoiriennes cooptées
Il y a 1 heure 22 min 0 -
AGE FIBB 2023 : Les hommes de l'ombre du succès de Mahama Coulibaly
30/11/2023 - 20:19 0 -
CAN 2023 : Volontaires/Bénévoles, la ligne de démarcation
30/11/2023 - 20:11 0 -
NBA Afrique : Une nouvelle filiale au Kenya
30/11/2023 - 14:45 0 -
Classement FIFA : La Côte d'Ivoire remonte à la 50è place
30/11/2023 - 12:08 0 -
U15-Amical : La Côte d'Ivoire jouera le Maroc en décembre
30/11/2023 - 11:05 0 -
USL Dunkerque : Jean-Philippe Gbamin : « J'avais vraiment le besoin de me relancer »
30/11/2023 - 11:00 0 -
Le RCA grimpe au classement
30/11/2023 - 10:57 0