Flash Info

  • 27/01/2023Football-CHAN 2022 : La Côte d’Ivoire s’incline (1-0) en quarts face à l’Algérie
  • 27/01/2023Tennis : Open d'Australie : Djokovic en finale après sa victoire contre Tommy Paul (7-5, 6-1, 6-2)
  • 27/01/2023Footall-Eléphants-International : Sol Bamba (ex défenseur ivoirien) sera l'assistant de Sabri Lamouchi à Cardif City (L'Equipe)
  • 27/01/2023 Rentrée Fédérale : Le Ministre des Sports a remis 150 millions de FCFA aux fédérations pour l'achat du matériel sportif
  • 27/01/2023Journée du Mérite Sportif 2022 : 93 personnes distinguées dont 13 femmes
  • 27/01/2023Football-International : Wigan AC s'est séparé de Kolo Touré moins de 2 mois après sa nomination

Football/ 1ère journée de la Ligue 1 Côte d’Ivoire: Les Portuaires se jouent du Stade

Football
Ligue 1

Football/ 1ère journée de la Ligue 1 Côte d’Ivoire: Les Portuaires se jouent du Stade

25 February 2007 0
Football/ 1ère journée de la Ligue 1 Côte d’Ivoire: Les Portuaires se jouent du Stade

Le Séwé Sports de San Pedro a fait l’essentiel en ce coup d’envoi du championnat national de première division. Samedi sur la pelouse du stade Houphouët Boigny, les Portuaires se sont imposés, sur la plus petite marque, face au Stade d’Abidjan.
Pour cette ouverture des joutes du football national, c’est le secrétaire général de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Sory Diabaté qui à donné le coup d’envoi symbolique.
Une première pour le SG de la FIF que seul le rarissime public du "Félicia" à apprécier. Car cette première journée comme il y a plusieurs saisons n’a pas refusé du monde. C’est donc dans un silence de cimetière que la rencontre entre le Stade d’Abidjan et le Séwé de San Pedro,  présentée comme le choc de la rentrée s’est jouée.
Et comme si le public avait eu raison de bouder, l’opposition entre ces deux formations n’a valu que par sa seconde période. La première pauvre en actions d’éclats et surtout en réalisations a laissé le petit public sur sa faim de spectacle.
Cependant, en seconde partie, les acteurs présents sur la pelouse de la bonbonnière de la cité administrative du Plateau comme dans un sursaut d’orgueil se réveillent.
Enfin, une partie des acteurs, car contrairement aux Stadistes, ce sont plutôt les visiteurs qui se mettent en exergue, notamment avec le duo d’attaquant Aka Miezan et Djobo Atcho, qui obligent les gardiens du temple  Bleu et Rouge à s’employer.
A la 62e minute, l’opportunisme du roublard Aka Miézan se converti en réalisation. Alors qu »il était loin du champ "le Chauve" hérite d’une balle placée par Soumahoro Ya et expédie un missile qui s’écrase dans la cage de Traoré Dégoga, le portier du Stade (0-1).
Cette réalisation décuple les forces des Portuaires qui entendent désormais noyer le Stade dans les eaux de la lagune Ebrié. Mais ni Aka Miézan (74e) ni Atcho Djobo (81e) ne réussissent à récidiver face à des Bleu et Rouge, décevants d’inefficacité.
Au gong final de M Doué Noumandiez, meilleur sifflet de la saison 2006, les Portuaires repartent à San Pedro, avec leur premier trois points de la saison 2007.
Les Stadistes, avec le spectacle terne servi aux partenaires, devront revoir leur copie pour présenter un visage beaucoup plus reluisant en vue du choc de la deuxième journée contre l’ogre Mimosas.
Patrick GUITEY
 

A lire aussi ...

TOP