Flash Info

  • Il y a 5 heures 4 minFootball-Afrique : Nordin Amrabat, international marocain, contrôlé positif au Coronavirus
  • Il y a 5 heures 7 minFootball-AGO FIF 2020 : 80 nouveaux clubs juridiquement constitués deviennent membres de la FIF
  • Il y a 5 heures 10 minFootball-Election FIF 2020: La Commission Electorale a été installée ce mardi en présence de Sidy Diallo
  • 06/07/2020Omnisports: Le Ministre des Sport Paulin Claude Danho a procédé ce lundi 6 juillet à la réouverture de l’INJS
  • 06/07/2020Football-Election FIF 2020 : Les entraîneurs se réunissent cette semaine pour faire le choix de leur candidat
  • 04/07/2020Football-Élection FIF 2020 : René Diby, ex-Ministre des Sports, président de la Commission Électorale

Election FIF-Sidy Diallo : « Le football ivoirien a besoin du Président Sory »

Football
Ligue 1

Election FIF-Sidy Diallo : « Le football ivoirien a besoin du Président Sory »

26 June 2020 0

Après avoir indiqué qu’il soutenait le candidat Sory Diabaté pour la prochaine élection pour la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, le Président Sidy Diallo a réaffirmé son soutien à son fidèle collaborateur dans une vidéo d’hommage publié par le staff de campagne du candidat de « l’expérience au service du football ivoirien ».

A quelques mois du scrutin pour le fauteuil de Président de la maison de verre, les soutiens des différents candidats se multiplient. En mésentente avec le candidat Sory Diabaté, selon des rumeurs, le Président Sidy Diallo a réaffirmé son soutien frère. « J'ai rencontré le Président Sory (Diabaté) en 1999 lors d'un évènement malheureux lorsqu'il avait perdu son père. Je faisais partie de la délégation qui accompagnait le Président Anouma (Jacques) pour aller le soutenir. Et c'est ce jour-là que je faisais la connaissance du Président Sory. Vous avez dit Monsieur Sory moi je dis le Président Sory parce que je souhaite qu'il soit le Président de la Fédération Ivoirienne de Football» a indiqué l’actuel patron de la Fédération Ivoirienne de Football.

Au service du football ivoirien depuis plus de 20 ans, le Président Sory Diabaté est jugé par des personnes comme incompétent voir incapable de tenir les rênes de l’instance dirigeante du football ivoirien. Un regard différent que porte le Président Sidy Diallo sur son actuel vice-président. Selon lui, le football a besoin d’un Homme et c’est du candidat Sory Diabaté. « Le football a besoin de quelqu'un d'intègre. Le football a certes besoin de quelqu'un de compétent mais le football a besoin de quelqu'un comme Sory (Diabaté). J'avais décidé à un moment donné quand je traversais des moments difficiles à cause des critiques que le jour où je partirais de la FIF je tirerais un trait sur le football mais aujourd’hui je peux vous dire que si Dieu fait que le Président Sory devient Président de la FIF, je resterais dans le football parce que je serais à ces côtés pas officiellement mais je serais à ces côtés à tout moment. Il m'a conseillé et quand il aura besoin de moi, je serais à ces côtés pour l'accompagner dans cette lourde tache. On dit qu'on a eu le meilleur bilan mais le bilan il n'est pas pour Sidy seul il est pour tout le comité et  aussi pour Sory. Je suis certains que si Dieu fait que Sory est Président il aura un meilleur bilan que ce que nous avons connu jusqu'à aujourd'hui. »

Sory Diabaté est un Monsieur bien …

Revenant sur les qualités du candidat Sory Diabaté, le Président Sidy Diallo préfère résumer tout cela en un seul mot, ‘’bien’’. « Si je veux vous parler de ses qualités je ne pense pas qu'on pourra quitter ici demain matin. Mais je voudrais dire une chose toute simple que tout le monde comprendra. Le Président Sory est un Monsieur bien. C'est tout ce que je peux dire, un Monsieur bien à tous les niveaux. En 2011, déjà quand on me proposait d'être candidat à la FIF, je considérais déjà que le Président Sory était déjà prêt pour prendre les rênes de cette institution parce qu'il y'a eu des évènements que vous avez connu. A cette époque, il y'a eu quelques problèmes politiques dans le pays et le Président de la FIF de cette époque était en exil et c'est le Président Sory qui a tenu de main ferme cette fédération sans jamais faillir sans jamais trahir en restant fidèle au Président Anouma. Déjà à cette époque il avait toutes les qualités pour être un bon Président de la FIF » souligne-t-il avant d’ajouter « Je n'aurais pas accepté d'être candidat à la FIF si le Président Sory n'était pas sur ma liste parce que je savais qu'il allait apporter beaucoup au football et par la même occasion m'apporter beaucoup à la gestion de la fédération. Donc je l'ai choisi tout simplement parce que c'était un Monsieur compétent et c'est un Monsieur compétent. Il l'a prouvé lors de ses années avant que je n'arrive à la FIF et aussi pendant que je suis à la FIF. Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, je l'appelle Président Sory parce que qu'il soit Président pour continuer ce que nous avons commencé ensemble».

… Je n’ai pas de mots pour le remercier

Critiquer par plusieurs observateurs sur sa gestion de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), traitée de mauvaise, le Président Sidy Diallo connait lors de ces huit années passées à la tête de la maison de verre les meilleurs bilans de la FIF depuis sa création. Un succès que le Président Sidy Diallo, selon lui, doit au soutien du candidat Sory Diabiaté. « Je n'ai pas de mots pour le remercier pour l'accompagnement pendant ces huit années et quelques mois. Grâce au Président Sory, j'ai pu bénéficier de la reconnaissance des sportifs. C'est vrai que la Fédération ce n'est pas Sidy (Diallo), ce n'est pas Sory mais mon plus proche collaborateur a été le Président Sory. Et je demande au bon Dieu de nous assister, de nous accompagner dans ce que je souhaite du plus profond de moi-même. Quand je l'appelle Président, je souhaite que Dieu fasse que c'est lui qui devienne le Président de la Fédération Ivoirienne de Football ».

En effet, depuis leur rencontre, les deux hommes ne se sont plus quittés. Ils ont partagé ensemble des projets, des moments heureux, des moments malheureux et difficiles de la vie. « Au-delà de ses compétences, je vous ai dit tout à l'heure que le Président Sory est un Monsieur bien. Il n'y a pas de mots pour qualifier en détail. Dans le mot bien tout y est compris. Il m'a apporté tellement d'affection qu'aujourd'hui le Président Sory et moi sommes des frères. Si je commençais par frère, on dira que c'est par sympathie ou par copinage que je veux qu'il soit Président de la FIF. Il a aussi une qualité qu'on ne retrouve plus chez les hommes, c'est un homme loyal. Un homme doit être loyal quel que soit tes compétences, quel que soit ton rang social, tu dois être loyal et la loyauté n'a pas de prix. » a indiqué le Président Sidy Diallo

Rappelons que l’élection pour la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football se tiendra le 05 Septembre 2020 mais avant le Président Sidy Diallo et son Comité Exécutif feront leur dernier bilan lors de l’Assemblée Générale Ordinaire le 04 Juillet 2020.

 

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP