can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/03/2024Football-Eléphants : Kader Kéïta (CFR Cluj), Pacôme Zouzoua (Youngs African) et Emmanuel Agbadou (Reims) appelés en renfort
  • 18/03/2024Football-Eléphants : Séko Fofana, Ibrahim Sangaré et Evan Ndicka forfaits pour le Bénin (23 mars) et l'Uruguay (26 mars)
  • 18/03/202413e Jeux Africains-Taekwondo : La Côte d'Ivoire cueille 4 médailles (2 argent, 2 bronze)
  • 18/03/2024JO 2024 : L'escrimeuse ivoirienne Maxine Esteban valide son billet pour Paris
  • 18/03/2024Jeux Africains 2024-Beach volley : l'Egypte en or, le Mozambique en argent
  • 18/03/2024JO Paris 2024 : Didier Drogba invité à la cérémonie de tirage au sort du tournoi de football

Des équipements I-NAC-CEP-TA-BLES

Football
Ligue 1

Des équipements I-NAC-CEP-TA-BLES

14 March 2017 0

Attractif depuis la saison 2016-2017, la Ligue 1 n’offre pas qu’un spectacle attrayant.

SOS, équipements en souffrance. C’est l’appel que pourrait lancer l’ensemble des attributs vestimentaires des acteurs du football de Ligue 1. En l’absence de voix pour l’exprimer, c’est la vue des spectateurs et téléspectateurs que ces équipements troublent. En complicité avec des clubs qui ne s’encombrent pas d’esthétiques, qui semblent ne pas être passés à la caisse de la subvention.

Lundi encore, lors de la suite de la 14è journée de Ligue 1, l’AFAD et la JCAT ont mérité de se quitter dos à dos (1-1). Tant ils semblaient accrochés au même styliste modéliste. Flocage inadapté, lettres décadentes, numéros visibles à moitié ou carrément invisibles. On plaindrait bien les commentateurs des télévisions qui ont accepté d’accorder une résonnance particulière à notre football. L’AFAD et la JCAT ne sont pas les seuls. Puisque le Stade, l’ASI Abengourou…ont également entamé la fierté de suivre la Ligue 1. Un spectacle « inacceptable » pour plusieurs observateurs qui dénoncent le peu de sérieux de certains clubs de l’élite.

Selon Moïse N’Guessan du quotidien L’Expression, « c’est l'expression d’un “je-m'en-foutisme“. Les joueurs et les équipes dans cette situation ne se prennent pas au sérieux ». Litié Boagnon du quotidien L’Inter, est bien plus pointu. « Le maillot traduit le prestige et la notoriété du club. C'est pour cela que les grands clubs mettent tant de soin à ce que l'aspect visuel soit frappant. Nos équipes, qui ne sont pas des clubs, ignorent tout ça. Dommage qu'elles fassent n'importe quoi. Elles bricolent tout le temps et dans tous les domaines », fustige le confrère du Groupe Olympe.

Un bricolage incompréhensible à ce niveau. Surtout que grâce à la Ligue Professionnelle, les clubs ont vu leur subvention passer de 50 à environ 75 millions de Frs Cfa. Mais alors, « comment des clubs qui reçoivent une subvention ne peuvent pas se confectionner des tuniques dignes de ce nom?», s’interroge Litié Boagnon. Pour sa part, Cyril Sety, du magazine sportif Le Sport, estime que la Ligue Professionnelle devrait s’employer pour préserver l’image du football local. « Lorsqu'on remet autant de moyens à des clubs, cela devrait être assorti à un cahier de charges. Il faut que la Ligue Pro soit plus regardante sur certains aspects, d'autant qu'il y va de l'image du pays», a-t-il laissé entendre.

Une mauvaise gestion de la subvention allouée aux clubs ? Une piste que Litié emprunte sans sourciller. Pour lui, le désolant défilé de mode de certains clubs est «ce qui arrive quand la subvention sert à faire bouillir la marmite et que les dirigeants ne font aucun effort pour dégoter des sponsors». Et même si Sety pense que « cet argent n'est peut être pas suffisant au vu des charges des clubs », Moïse N’Guessan reste persuadé du fait que « la Ligue professionnelle devrait interpeller ces équipes sur leurs équipements qui n’honorent pas notre football local. Nous sommes dans un championnat sérieux alors il faut être sérieux », a-t-il conclu.

 

Patrick GUITEY

 

A lire aussi ...

TOP