Flash Info

  • 18/11/2017Football-Ligue 1-6è journée: USC Bassam 1-0 SOA
  • 17/11/2017Football-CHAN 2018: La Côte d'Ivoire dans le groupe B avec la Zambie, l'Ouganda et la Namibie
  • 17/11/2017Taekwondo: La finale des Grands Prix et la Coupe du Monde 2017 par équipe lancé à Abidjan
  • 16/11/2017Football-Ligue 1-5è journée: Moossou FC 1-2 ASEC - Bouaké FC 3-1 SOA - ASI 0-2 Stade d'Abidjan - Gagnoa 1-1 WAC - FC San Pedro 2-0 Séwé
  • 16/11/2017Football-Afrique: La Côte d'Ivoire logée dans le chapeau 1 du tirage du CHAN 2018 au Maroc
  • 16/11/2017Football-CAF: Le Gabon et Djibouti suspendus pour la prochaine édition du CHAN prévue en 2020
Football
Ligue 1

Dégraissage sous fond de crise à Tanda

17 August 2017 0

A l’AS Tanda, c’est le temps du dégraissage. Et le récent double-champion de Côte d’Ivoire ne fait pas dans la dentelle. Puisque le ménage se fait autant chez les joueurs qu’au niveau de l’administration du club.

Invisible des tribunes officielles les jours de match de son club, Yoboua Cévérin s’est empressé d’utiliser son stylo rouge pour alléger l’AS Tanda. Et le plus gros contingent de cette “restructuration“ provient de l’effectif de Koffi Firmin. Ils sont une colonne de 15 athlètes qui, en fin de contrat ou qui n’ont pas donné satisfaction, quittent le navire.

Après Sangaré Badra qui s’est vite établi en Afrique du Sud, Coulibaly Wonlo est annoncé à l’ASEC Mimosas. A leur suite, des garçons tels que Zougoula Kevin, Koffi Foba Stevens, Stephen Assare, Sanogo Issa, Konaté Sitionan, Koffi Constant et même le capitaine Koffi Marcelin ne seront plus du navire Tanda la saison prochaine. Un départ massif qui est en passe de semer une crise de primes et salaires impayés. Selon une source au sein du club, « les joueurs qui ont été maintenus pendant un mois supplémentaire en vue de la finale de la Coupe Nationale n’ont pas reçu leur salaire. En plus de cela, personne ne sait où sont passés les 7,5 millions de Frs Cfa du finaliste malheureux. Certains entendent constituer un groupe pour porter plainte auprès de la FIF en vue d’entrer en possession de leurs droits », nous-a-t-elle confié.

Koffi Firmin sur la sellette ?

La vague de départ qui a, sans signification administrative, touché également le responsable de la communication, Gui Alain, pourrait emporter Koffi Firmin. Le manager technique de l’AS Tanda, étrangement esseulé après la défaite en finale de la Coupe Nationale face à l’Africa (3-0), pourrait subir le courroux du président Yéboua Cévérin. Ce ne serait pas la première fois que le “tout-puissant“ président de l’AS Tanda prenne une telle décision. Après avoir fini champion en 2015 à la tête des Etoile du Gontougo, Firmin avait été remercié au lendemain de la défaite (1-0) en Super Coupe Houphouët-Boigny face au même Africa Sports.

La nécessité de sortir de la Yoboua-dépendance

Une grande lessive qui ne devrait pas faire perdre de vue la construction véritable du club. Si l’AS Tanda a gravi les échelons sportifs à grand pas après seulement quatre saisons au sein de l’élite, il reste un club fragile qui n’a d’adresse que celui du président. Une Yoboua-dépendance qui devrait très vite faire place à un véritable projet d’envergure. Et il part d’une politique lisible du club à l’acquisition des fondamentaux, qui sont un centre de formation et des infrastructures modernes au cœur du Gontougo. Au risque de voir le règne de l’AS Tanda, qui représentera la Côte d’Ivoire en Coupe de la Confédération, s’effondrer comme un château de carte.

Patrick GUITEY

Liste des Joueurs sur le Départ
1- Zahouo Bi Roméo
2- Koffi Marcelin
3-Ouattara Karim
4-Coulibaly Wonlo
5-Sanogo Issa
6-Aka Séraphin
7-Coulibaly Ahmed
8-Assare Stephen
9-Gariba Mohamed
10-Zoukoula Kevin
11-Koffi Foba Stevens
12-Koffi Constant
13-Karim Fofana
14-Konaté Sitionan
15-Cissoko Mory

A lire aussi ...

TOP