Flash Info

  • Il y a 36 min 29 secFootball-Ligue 1-11è journée: USC Bassam 1-1 Stade d'Abidjan - WAC 2-2 ASI Abengourou
  • Il y a 38 min 25 secFootball: L'Intersyndical remporte le 17è Tournoi de la Confraternité face à l'URPCI
  • Il y a 1 heure 6 minFootball-11è journée: Moossou FC 1-0 Africa Sports - Bouaké FC 1-2 ASEC - FC San Pedro 2-1 SC Gagnoa - SOA 0-1 Séwé -
  • Il y a 8 heures 35 minFootball-Ligue 1-11è journée: AFAD 0-0 AS Tanda
  • Il y a 8 heures 36 minFootball-Ligue 1-11è journée: Moossou FC-Africa Sports arrêté pour cause d'intempérie
  • Il y a 8 heures 37 minCyclisme : Allah Kouamé Jean-Marie réélu pour 4 ans à la tête de la Fédération ivoirienne
Football
Ligue 1

Cissé Sékou, couturier de Ligue 1

5 December 2017 0

Ne pas attendre de quitter le terrain pour penser à la reconversion. Une maxime prise au rebond par Cissé Sékou. L’ex-attaquant des Eléphants s’est lancé dans l’équipementier. Et sa marque habille aujourd’hui plusieurs équipes de Ligue 1.

Contribuer à rendre plus attrayante l’élite du football ivoirien en lui offrant une personnalité propre. L’idée qui a traversé l’esprit de Cissé Sékou. Assis dans son canapé à Chypre où il a posé ses valises de grand voyageur, c’est d’un choc qu’est venu le déclic.

« La saison dernière, je suivais une rencontre de Ligue 1 de Côte d’Ivoire, et j’ai été choqué de voir qu’un club portait carrément le maillot d’un club européen ». Si Sékou comprenait les difficultés financières des clubs ivoiriens, il ne pouvait accepter un tel spectacle. 

Son indignation, il la partage avec un ami qui avait la même idée : « Habiller les clubs ivoiriens pour essayer d’offrir une meilleure image de notre football et du pays qui a une très bonne réputation en matière de sport ». Loin de vouloir s’afficher et contraint par les exigences professionnelles, Cissé Sékou, actionnaire majoritaire, confie les démarches à son ami, Dégni Bogui César, dont les initiales formeront le nom de la nouvelle marque.

L’opération d’attraction des responsables de clubs est quelque peu freinée par le décès de son “frère“ Cheick Tioté. Mais très vite, les plus grands de la Ligue 1 sont emballés. Le design élaboré en France puis en Italie plait à l’ASEC Mimosas et au Sporting Club de Gagnoa qui optent pour la marque “DEBOCE“. D’autres comme l’ASI d’Abengourou et Moossou FC ne vont pas tarder à s’habiller chez Cissé Sékou. Et la vague qui prend des rondeurs, n’est pas prête à s’arrêter qu’à l’élite du football ivoirien. Puisqu’en Ligue 2, Sol FC et l’EFYM se mettent à la mode du nouvel équipementier ivoirien qui vise encore plus loin.

« Il y a des centres au Sénégal et d’autres pays africains qui ont marqué leur intérêt. Nous sommes une marque sportive et ne comptons pas arrêter qu’au football », a révélé Cissé Sékou qui, avec son équipe, prépare le lancement officiel de la marque à Abidjan. Le point de départ d’une nouvelle carrière sur un tout autre terrain de celui qui évolue actuellement à l’Anorthosis Famagouste, actuel deuxième du championnat chypriote après 14 journées. A deux points du leader, l’AEK Larnaca.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP