Flash Info

  • Il y a 8 heures 20 minFootball-Ligue 1: Aka Kouamé quitte l'encadrement technique de LYS de Sassandra
  • 15/11/2018Athlétisme-Marathon du District d'Abidjan 2018: Le Kenyan Stanley Teimet grand vainqueur
  • 13/11/2018Athlétisme: La représentation CPI en Côte d'Ivoire organise un cross populaire le 24 novembre entre Treichville et Marcory
  • 13/11/2018Media: La FIFA organise un Forum de développement pour les journalistes d'Afrique francophone le 5 Décembre à Lomé
  • 13/11/2018Rugby-Côte d'Ivoire: Le championnat national 2018-2019 démarre le 15 décembre prochain
  • 12/11/2018Football-Tournoi U20 UFOA B- Tirage-Groupe A : Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal
Football
Ligue 1

Africa-ASEC, derby pour rebondir

9 November 2018 0

La Côte d’Ivoire s’apprête à vivre le énième derby, Africa Sports-ASEC Mimosas, de son histoire. Après 9 journées, les deux écuries anciennement porte-flambeau du championnat ivoirien se retrouvent pour le compte de la 10e journée de la MTN Ligue 1 saison 2018-2019. Loin de la bataille du fauteuil de leader, ce derby se présente comme un plateau de relance pour les deux formations.

Attendu par tout le monde du football local, le derby Africa-ASEC est prévu pour ce dimanche 11 Novembre 2018 sur la pelouse du stade Robert Champroux de Marcory, à partir de 15H30 Gmt. Ce derby intervient à un moment où les deux formations, hier locomotives du football local, ont du mal à dérouler.

Actuel 12e du classement (1 victoire, 4 nuls et 4 défaites) avec 7 points, l’Africa Sports d’Abidjan, après un début de saison catastrophique, montre un tout autre visage en ce courant de championnat. Même si les résultats tardent à se dessiner. Le choc face à l’ASEC, une belle occasion pour créer le déclic selon le capitaine des Aiglons.

« Je pense que le match arrive au bon moment. Nous ne sommes pas la seule équipe malade. Le rival souffre également. Ce sera l’occasion pour nous de redorer notre blason devant nos supporteurs. Ce sera un match au cours duquel on sentira leur chaleur et on fera tout pour ne pas les décevoir. Je pense qu’il va véritablement lancer la saison de l’Africa. Je promets que les Membres Associés auront désormais envie de venir nous voir évoluer », a confié Yann Zebré Wilfried.

De son côté, l’ASEC ne va pas mieux non plus. Contrairement aux années précédentes, les Mimosas peinent à accrocher des points. 3 victoires, 1 nul et 5 défaites (dont 3 consécutives) en 9 matches. Un bilan dantesque qui met de l’ombre sur l’objectif du club : Accrocher son 27e titre de champion de Côte d’Ivoire.

Conscient de l’enjeu et certainement sur un siège éjectable, le coach Amani Yao compte mettre tout en œuvre pour remporter les 3 points de la rencontre. Cela passe par une préparation particulière.  « Un derby reste un derby surtout qu'on joue pour le gagner. Rien qu'à entendre ASEC et Africa, ça crée de la motivation à tous les niveaux. On va le préparer comme un prépare un derby », a promis le technicien jaune et noir.

Depuis 1997, les deux écuries se sont affrontées à 42 reprises en championnat. Si les deux équipes se sont tenues en échec à 13 reprises, les Oyés ont remporté 7 matches contre 22 pour les Actionnaires maitres de ce choc sans saveur depuis des lustres.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP