Flash Info

  • 23/09/2020Football-Afrique : François Zahoui sans contrat en Centrafrique proche de signer à l'AS Kaloum de Guinée (source)
  • 23/09/2020Athlétisme-Côte d'Ivoire : Le Centre Murielle Ahouré de Yamoussoukro n'a pas de base administrative selon le DTN de la Fédération
  • 16/09/2020Football-Egypte : Le technicien Français Patrice Carteron résilie son contrat avec le Zamalek du Caire
  • 16/09/2020Football-Ligue 1-Mercato : Thomas Trazié et Armel Zohoré du RCA signent saisons avec l'OGC Nice (officiel)
  • 16/09/2020Football-Côte d'Ivoire-Ligue 1 : La saison pourrait s'ouvrir le 24 octobre 2020
  • 15/09/2020Basket-Afrique : L’Egypte désignée par FIBA Afrique pour organiser l’édition 2020 des Championnats d’Afrique U18 de basket-ball masculin et féminin

24è journée : La SOA, championne de Côte d’Ivoire pour la 1ère fois

Football
Ligue 1

24è journée : La SOA, championne de Côte d’Ivoire pour la 1ère fois

22 April 2019 0

Pour la première fois de son histoire, la Société Omnisport de l’Armée (SOA) est championne de Côte d’Ivoire. Leaders de Ligue 1, saison 2018-2019, depuis la 2è journée, les Sodjas ont parachevé l’œuvre ce lundi de Pâques, face à l’AFAD.

La défaite du FC San Pedro face à l’Africa Sport (2-1) ouvrait la voie pour le titre, avant le terme de l’exercice. Face à l’AFAD, l’une des rares formations à avoir tenu tête aux Militaires cette saison, les débats s’annonçaient compliqués. Et cela s’est vérifié. A la 34è, les Afadistes trouvent la faille dans la défense militaire, grâce à Sacré Behinan (1-0). Mais le doute dans la caserne ne dure que deux minutes. A la 36è, le centre de Dosso Abou est coupé au premier poteau par Joël Yérégbé. Le but est magique, le pont vers le titre est dressé. Mais il faudra attendre la deuxième période.

Libérés, les hommes de Jean Baptiste Aka déroulent face à des Académiciens au physique emprunté. Et comme en première période, c’est encore Joël Yérégbé qui se joue de la défense adverse. Prompte sur un nouveau centre, le milieu de poche de la SOA s’offre un doublé presque de la poitrine (1-2, 59è). La joie est loin d’être étouffée face à la brise de la consécration. Elle n’échappera pas au Sodjas, qui auraient pu bénéficier d’un penalty sur une faute évidente sur l’omniprésent Yérégbé. Mais les Militaires pardonnent cette erreur de jugement de M. Bienvenu Sinko, l’arbitre de la partie. Car au bout de son coup de sifflet final, se trouvait le sacre, le premier depuis la création de la SOA.

Avec 52 points, la SOA ne peut plus être rattrapée par le FC San Pedro (44 points), à deux journées de la clôture du championnat national. 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP