Flash Info

  • Il y a 22 min 7 secFootball-Transfert: Le technicien espagnol Unaï Emery veut enrôler Seri Jean Michael à Arsenal dès cet été
  • Il y a 23 min 51 secAthlétisme: La Fédération ivoirien organise le samedi 26 mai une compétition Inter-ligues au stade Houphouët-Boigny
  • Il y a 25 min 26 secFootball-International: Yaya Touré a déclaré vouloir évoluer avec Paul Pogba "pour lui apprendre des choses"
  • Il y a 41 min 35 secFootball-CAN 2021: Lambert Feh Kessé et le COCAN 2021 ont rencontré les autorités de Bouaké
  • Il y a 44 minOmnisports: Le Comité Ad'hoc mis sur pied par le CNO pour gérer le taekwondo ivoirien est dissout
  • 24/05/2018Omnisports: La Piscine d'Etat de Treichville rénovée inaugurée par Albert François Amichia ce 24 mai
Football
Ligue 1

22è Journée : L’ASEC sacré champion avant terme !

23 April 2018 0

L’ASEC Mimosas a agrippé son 26è titre de l’histoire du championnat national de Côte d’Ivoire. Intouchable dans une Ligue 1 éclaboussé par son insolente réussite, le champion sortant a remis le couvert au prix d’une courte victoire sur l’ASI d’Abengourou (1-0), mais suffisante pour accentuer sa suprématie sur le football ivoirien.

Lorsqu’à la réception du centre de Fonsinho, Touré Amed concluait en renard de surface, le timide peuple jaune et noir présent dimanche au stade Félix Houphouët-Boigny sentait, dès la 16è, la douce brise du titre. Une saveur qui ne quittera pas le palais des Mimosas. Malgré la stérile révolte des Princes de L’indénié, pourtant habitués à gâcher la fête à l’ASEC. Cette fois, avec du métier et de la maitrise, les hommes d’Amani Yao conserve leur acquis jusqu’au coup de sifflet final. La délivrance. A 4 journées du terme de l’exercice 2017-2018. Mais à 6 pour le champion.

En plus des journées à jouer officiellement, l’ASEC a deux matches en retard. De quoi lui permettre de creuser encore plus l’écart avec son poursuivant, le SC Gagnoa (39 points), qui ne peut plus contrarier les Mimosas. Et ce, malgré sa victoire (1-0) grâce au 18è but de Togui Mel face au Stade d’Abidjan. Avec 53 points, l’ASEC acquiert le statut d’intouchable pour l’Africa qu’il affronte dans le mythique derby de Ligue 1, dans le cadre de la 23è journée. Même si les Aiglons (18 titres en championnat) espèrent salir ce 26è sacre de l’éternel rival, qui les relègue un peu plus au second plan, à 8 titres des pensionnaires de Sol Béni.

Les Yéyés piquent du nez

Engagé dans la lutte pour le titre de dauphin de l’ASEC avec l’Africa, la victoire du Sporting Club de Gagnoa n’a pas fait de bien au Stade d’Abidjan. Englués dans une série noire, les Yéyés ont réalisé à Biaka Boda leur 13è match de la saison sans victoire. Un chapelet de résultats en deçà qui fait piquer du nez aux Stadistes, désormais lanterne rouge avec 17 points. Une nouvelle qui redonne encore une fois, le sourire à la SOA, sorti du gouffre, et qui a accroché le WAC à Yamoussoukro (1-1), pour entretenir son exceptionnel et impensable “remontada“.

Patrick GUITEY

Résultats complets de la 22è Journée

SC Gagnoa-Stade : 1-0

FC San Pedro-AS Tanda : 1-2

USC Bassam-Africa : 1-0

SOA-WAC : 1-1

Séwé Sport-Bouaké FC : 2-0

ASEC-ASI Abengourou : 1-0

A lire aussi ...

TOP