can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

19è journée : Embouteillage dans le "Big 5"

Football
Ligue 1

19è journée : Embouteillage dans le "Big 5"

5 March 2020 0

L'actualité du football ivoirien s'est trouvée loin des terrains. Pas de quoi refroidir les acteurs de la Ligue 1 qui ont créé un véritable entonnoir au sommet d’un championnat toujours dirigé par le Racing en perte de vitesse.

Trois matches que les Lions de Yopougon ont perdu du poids. Trois sortis sans aucun rugissement. La preuve d'un essoufflement de la machine de Bassiriki Diabaté, qui a encore calé face à l'AFAD (0-0) lors de la 19è journée. La faute certainement à un remaniement tactique (défense à 3) avec un repositionnement en attaque d'Ibrahim Ouattara moins habitué à endosser ce rôle. Un nul qui permet pourtant au RCA de rompre avec la défaite et de conserver son statut de patron de Ligue 1, à l'approche du money-time.

Par contre, 4 clubs sont susceptibles de transformer le fauteur du leader en un banc. Ou de s'envoler avec la tête du championnat au terme de la 20è journée qui s'annonce. Avec 33 points chacun, c'est le cas de l'ASEC Mimosas, redevenue meilleure attaque (28 buts) de la Ligue après 2 victoires consécutives dont la dernière rime avec supplice d'Issia Wazi (2-0). Derrière rumine la SOA qui a quand même laissé passer une chance de réaffirmer son ambition de conserver son titre. Sur une aire de jeu du stade municipal de Yamoussoukro à la calvitie chronique, les Militaires ont été doublés par le FC San Pedro (2-3). De quoi redonner des ailes au Pétrussiens en enfler le nombre de prétendant au titre. La promesse d'une passionnante 20è journée.

Le WAC et Tanda n’ont pas le même sourire

Elle sera pleine d'espoir pour le WAC qui s'est offert un bol d'air dans les profondeurs du classement. Puisque la victoire (0-1), la deuxième de la saison, face à l'USC Bassam amorphe pour cette fois, ne permet pas au WAC de sortir de son 14è rang. Car devant résiste toujours Issia Wazi avec le même nombre de points (12). Le résultat de son peu glorieux statut de pire défense de la Ligue. Devrait-il en avoir honte quand l'Africa face à l'AS Tanda coulait sous une défaite 2-4 ? Pas certain. Même si le bourreau des Aiglons fut le sien une journée avant avec un cinglant 2-7. Quant aux Etoiles du Gontougo, elles reprennent leur brillance depuis 6 matches consécutifs depuis l'arrivée de Jean Baptiste Aka, champion de Côte d'Ivoire avec la SOA.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP