can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 57 minJO Paris 2024 : Didier Drogba va porter la flamme olympique à Marseille, ce jeudi 9 mai
  • Il y a 6 heures 14 minJO Paris 2024-Athlétisme : Le Botswana, l'Afrique du Sud et le Nigéria qualifiés pour le relais 4x400m
  • Il y a 6 heures 14 minFootball-Gabon : reprise des championnats nationaux le 15 mai
  • Il y a 6 heures 15 minJO Paris 2024-Athlétisme : Le relais 4x400m mixte nigérian qualifié
  • Il y a 6 heures 24 minFootball-Uefa LdC : Sébastien Haller dans le groupe du Borussia Dortmund pour affronter le PSG en demi-finale retour
  • Il y a 9 heures 7 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters

17è Journée : Togui Mel égale Aristide Bancé

Football
Ligue 1

17è Journée : Togui Mel égale Aristide Bancé

11 March 2018 0

A neuf journées du terme de la saison, Aristide Bancé voit son record de buts en Ligue 1 sur une saison être égalé. Ses 13 buts de la saison écoulée ont été rejoints par Togui Mel William. Même si, vendredi dernier, en match avancé de la 1ère journée de Ligue 1, l’essentiel était ailleurs face au contraignant Moossou FC, passé proche du partage des points.

Un but à chaque période au stade Biaka Boda rénové et le Sporting Club de Gagnoa pouvait engranger sa huitième victoire de la saison, pour s’installer comme unique dauphin de l’ASEC, leader intouchable, malgré ses trois matches en retard. C’est l’œuvre de Togui Mel. En combinaison avec Pacôme Zouzoua revenu de blessure, et à la réception d’un centre, Togui est demeuré impitoyable face à Solly Christian, le portier de Moossou obligé de s’incliner aux 14è et 55è. Le magnifique coup franc de Pokou à la 34è  et la poussée des Moossouvites pour remettre les visiteurs dans le sens de la marche n’auront pas réussi à perturber le Biaka Boda, et mettre sous l’éteignoir la performance de l’homme de l’après-midi du 9 mars 2018.

Avec ses 12è et 13è buts de la saison, l’attaquant international ivoirien tutoie le nombre de buts d’Aristide Bancé. L’attaquant burkinabé qui avait fini meilleur buteur de Ligue 1, est quasi-certain d’être distancé par le phénomène de Gagnoa. Mais pas que l’international burkinabé. Parce qu’après 17 journées, Togui, avec ses 13 réalisations, se met au niveau d’illustres pensionnaires de Ligue 1, tels Ahmed Ouattara (Africa Sport/1993), Aruna Dindane (ASEC Mimosas/1999), Abdramane Diaby (Sabé de Bouna/2004), Kevin Zougoula (Sabé de Bouna/2012) et Boua Koffi Davy (ASEC Mimosas/2013).

 Leader au classement des buteurs depuis la première partie de la saison, Togui espère s’envoler vers de nouveau records et viser les 21 buts de Gohi Bi Cyriac inscris avec l’ASEC lors en 2008. Il a neuf journées pour réaliser l’exploit.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP