Flash Info

  • 11/12/2018Football-International: Yaya Touré résilie son contrat à l'amiable avec l'Olympiakos (officiel)
  • 10/12/2018Football-Ligue 1-13e journée: Bouake FC 1-2 ASEC Mimosas - FC San Pedro 2-0 SC Gagnoa
  • 10/12/2018Football-CAN 2019: L'Afrique du Sud a révélé son intention d'organiser la compétition, selon Ahmad Ahmad
  • 10/12/2018Beach Soccer-CAN 2018-2è Journée: Maroc 5-4 Côte d'Ivoire
  • 10/12/2018Football-Ligue 1: La SOA finit champion de la mi-saison avec 28 points
  • 10/12/2018Football-CAN 2019: Le pays organisateur sera connu le 9 janvier 2019 en marge des Awards 2018 de la CAF
Football
Ligue 1

14è Journée : La reprise débute à l’intérieur

16 February 2018 0

Fini le CHAN 2018, la crise GX-FIF mise en veilleuse en attendant Zurich, c’est à présent la rentrée des stades en Ligue 1, avec la 14è journée qui débute le samedi 17 février 2018. Une reprise qui se fera sentir plus à l’intérieur du pays, en attendant les “Africains“ plongés dans la préparation de leur rencontre retour.

Ainsi, les rencontres AS Tanda-SOA, Moossou FC-WAC, Africa Sports-FC San Pedro et ASEC Mimosas-AFAD sont programmées pour fin février et début mars 2018. Pour se régaler, il faudra tourner les yeux vers l’intérieur du pays où se joueront trois rencontres. Aucune n’aura une incidence sur la tête de Ligue bien tenue par l’ASEC Mimosas, tranquille leader avec 34 points, à 12 points de son dauphin, l’AFAD,  prochain adversaire de la 14è journée.

Un dauphin que le SC Gagnoa (21 points) et Bouaké FC (21 points) espèrent déloger de son statut. Beau promu aux ambitions voilées, Bouaké est sur la voie du maintien souhaité. Refusant de participer à la Coupe de la Ligue pour se concentrer sur le championnat national, les Bouakéens seront opposés au Stade d’Abidjan qu’ils on battu à l’entame de la saison (0-1). Face à la deuxième pire défense de la Ligue (16 buts encaissés), Bouaké à domicile à un coup à jouer. Surtout que le Stade reste sur une série de 4 matches consécutifs sans la moindre victoire en Ligue 1.

L’objectif n’est pas différent du côté du Sporting Club de Gagnoa. Après s’être renforcé lors du mercato d’harmattan, Gagnoa espère gagner en constance dans la performance. Alternant le bon et le moins bon tout le long de la première partie, le Sporting sera opposé à l’ASI d’Abengourou battu à l’aller. Mais avec le retour dans l’indénié de Koffi Firmin comme entraîneur, l’ASI présentera un autre visage que celui proposé lors de sa défaite de la 1ère journée (1-0). En déplacement au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou, le Sporting ne pourra pas compter sur Togui Williams, actuel meilleur buteur avec 10 buts,  et Zouzoua Pacôme blessés lors du CHAN 2018. Deux atouts sans lesquels le Fromager n’aura certainement pas la même envergure.

De l’envergure dans une Ligue qu’il a dominé dans un passé frais dans les esprits, c’est ce qu’ira chercher le Séwé Sports de San Pedro face à l’USC Bassam. A domicile et avec un N’Guessan Bi Noël qui semble avoir gagné en confiance, le Séwé, à trois points de la zone de la relégation, espèrera éviter le vite en remontant au classement. Imposer son intelligence tactique et retrouver son efficacité d’hier, ce sont les clés de la partie face à Bassam qui lui a joué un tour à l’entame de la saison avec un petit but duquel le Séwé ne s’est pas vraiment remis. Puisqu’en 13 journées, les hommes d’Alain Ouombléon n’ont engrangé qu’une seule victoire face à la SOA, lanterne rouge.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP