Flash Info

  • 22/02/2018Football-Coupe UFOA B 2018 Dames-Demi-finale: Côte d'Ivoire 2-0 Mali -- Nigeria 1-1 (4-5 tab) Ghana
  • 22/02/2018Football-Transfert: Digbo Maiga prêté à l'Arsenal Tula (Club Russe) pour la fin de la saison
  • 21/02/2018Football-CAF LdC-Préliminaires-Retour: ASEC Mimosas 3-2 FC Buffles Bénin
  • 21/02/2018Football-Caf CdC-Préliminaires Retour: L'Africa Sports éliminé de la compétition
  • 21/02/2018Football-CAF CdC-Préliminaires-Retour: FC Nouadhibou 1-0 Africa Sports (but: Csc Zadi Hortalin)
  • 21/02/2018Auto-Côte d'Ivoire: Plus de 100 policiers et gendarmes pour sécuriser la 44è édition du rallye Bandama
Football
Ligue 1

« Le moment pour repenser le football ivoirien »

31 January 2018 0

Didier Drogba sur les antennes de France 24 est revenu sur les sujets d’actualité. L’élection à la présidence du Libéria de Georges Weah, sa lutte dans le domaine de la santé et l’éducation mais sur sa volonté de voir le football ivoirien retrouver ses lettres de noblesse.

Concernant l'ascension de George Weah, sa trajectoire de  joueur au président de la république du Liberia …Comment vous vivez cela en tant que footballeur ?

Georges, c'est un grand frère et j'ai suivi son parcours après déjà les premières élections ou il avait perdu. Il a dû aller aux USA pour étudier, apprendre et s’enrichir intellectuellement pour pouvoir revenir encore. Il a persévéré et il a réussi à rassembler le peuple libérien derrière lui. C'est vraiment une grande satisfaction, je suis très content pour lui.

Entant qu'icône du foot ivoirien est ce que vous sentez cette mission qui vous incombe de participer aussi au développement, et aussi de l'éducation avec cette nouvelle école que vous avez offerte à un village en Côte d'Ivoire ?

Ce n'est pas vraiment une mission qu'on ma donné. C'est juste un constat que j'ai fait et je me suis juste dit qu'il faudra apporter ma contribution au développement du pays. Le meilleur moyen de le faire c'est par la santé et l'éducation.

En année de Coupe du Monde, une coupe qui se jouera sans la Côte d'Ivoire, chose qui ne s’était pas réalisée depuis 9 ans, et une élimination dès le premier tour de la CAN 2017. Peut-on dire que le football ivoirien subit un coup d'arrêt après la génération dorée ?

Effectivement c'est un coup d'arrêt. C'est dommage pour le football ivoirien. Je pense aussi que c'est le moment idéal pour revoir, repenser le football ivoirien. La stratégie qui a été mise en place il y a 15, 20 ans et qui a payé avec l'éclosion de joueurs comme Yaya Touré, Salomon Kalou, Kolo Touré et tant d'autres, arrive a terme et on n’a pas anticipé ce qui va se passer les prochaines années. On en paye aujourd’hui le résultat

Qu'est ce qui manque à l’Afrique pour  rivaliser avec les meilleures ?

Il manque un peu plus d'équipes africaines en Coupe du Monde. L'Afrique a 5 équipes en Coupe du Monde comparé à l'Europe qui a bien plus d'équipes. Donc forcement, si on augmente le nombre d'équipes africaines, nous aurons plus de chance de nous retrouver en quarts de finale  ou peut être en finale.

Il y avait une rivalité entre vous et Eto'o ?

La rivalité a été sportive et surtout elle a fait vibrer beaucoup d'Africains. Nous on a la sagesse pour pouvoir jouer avec ça, et en même temps, leurs faire comprendre qu'on est des frères. Ce qu'on fait c'est pour faire grandir l'Afrique.

Quel est plus grand regret ? Celui de n’avoir pas pu remporter un trophée avec la Côte d’Ivoire ?

Je ne regrette pas d'avoir pas gagné de coupe avec notre génération, la génération dorée. Dans la vie il faut savoir laisser la place, il faut partir au bon moment et je suis parti pour moi au meilleur moment. Je ne voulais pas faire l'année de trop. Il y avait des jeunes qui avaient besoin d'éclore donc je me suis dit c'est le moment où  il faut s'effacer et donner la place aux jeunes pour s'exprimer, et c'est en s'exprimant ainsi qu'ils ont pu remporter la Can (en 2015). C’est une petite déception parce que j'aurais aimé être avec eux pour la soulever. Mais zéro regret. Mon seul regret  actuellement c'est que cette aventure se termine déjà (ma carrière).

A lire aussi ...

TOP