Flash Info

  • Il y a 9 secFootball-International : Christian Kouamé a joué ses premières minutes mercredi avec la Fiorentina en Série A
  • 08/07/2020Football-Élection FIF 2020 : L'Association des entraîneurs décident de parrainer le candidat Idriss Diallo
  • 07/07/2020Football-Afrique : Nordin Amrabat, international marocain, contrôlé positif au Coronavirus
  • 07/07/2020Football-AGO FIF 2020 : 80 nouveaux clubs juridiquement constitués deviennent membres de la FIF
  • 07/07/2020Football-Election FIF 2020: La Commission Electorale a été installée ce mardi en présence de Sidy Diallo
  • 06/07/2020Omnisports: Le Ministre des Sport Paulin Claude Danho a procédé ce lundi 6 juillet à la réouverture de l’INJS

Football- Spécial transferts : Marco, cap sur la Ligue 1

Football
Ligue 1
Transferts

Football- Spécial transferts : Marco, cap sur la Ligue 1

16 May 2008 0
Marco, cap sur la Ligue 1

Le marché des transferts qui s’ouvre dans une poignée de jours, s’annonce particulièrement brûlant pour de nombreux internationaux ivoiriens. Avant le premier de cloche, sport-ivoire.ci entreprend un large tour d’horizon au cours duquel tous les dossiers seront examinés cas par cas. On inaugure ce vaste dossier avec Marco Né, l’ex- meneur de jeu de l’Olympiakos Le Pirée.
Marco Né est un joueur libre. L’international ivoirien a mis fin en février dernier à sa collaboration avec le géant grec de l’Olympiakos Le Pirée où il était arrivé il y a deux ans en provenance du club belge de Beveren. Le prodige ivoirien boucle une parenthèse grecque pourrie par de récurrents soucis physiques. Aujourd’hui, le meneur de jeu veut tourner la page et laisser toutes ces blessures derrière lui. Marco Né veut découvrir un nouveau championnat. L’an passé, les dirigeants grecs, conscients de sa valeur, avaient décliné toutes les propositions, alors qu’on pensait qu’il allait découvrir la France où il était fortement demandé.
Mais, le joueur était finalement resté dans le bouillant club d’Athènes avec la ferme volonté de s’imposer et de briller en Ligue des champions. Des objectifs qui sont finalement resté dans ses fonds de tiroir en raison, une fois de plus, de ses nombreuses blessures. En cette intersaison, Marco Né n’a jamais pourtant été aussi proche de la France et de sa Ligue 1. Après un essai satisfaisant au FC Barcelone, c’est bien pourtant en France que l’ancien Académicien devrait poursuivre sa carrière. Plusieurs clubs de l’élite hexagonale sont à ses trousses : l’AS Monaco, le FC Nantes ou encore Lorient FC ont tous contacté le meneur de jeu ivoirien. Il y a quelques semaines, il était même sur le point de s’engager avec la formation princière. Les dirigeants monégasques étaient disposés à offrir à l’ancien capitaine de Beveren un contrat d’une durée de trois ans. Mais, l’accord n’est jamais intervenu pour des divergences financières.
« Un très bon joueur »
Pour autant, l’AS Monaco n’a pas dit son dernier mot. Le staff technique est tombé sous le charme technique du milieu offensif avec lequel il reste en contact. Les deux parties pourraient se revoir pour harmoniser leurs points de vue. Du moins si le FC Nantes ne rafle pas la mise. Tout nouveau pensionnaire de l’élite, les Canaris, qui ont mis l’Ivoirien à l’essai, ont été éblouis par son talent. « C’est un très bon joueur. Il plait beaucoup au staff technique. Je connais ses capacités », s’est félicité le directeur sportif nantais Christian Larièpe.
Sauf cataclysme, c’est donc sur les bords de l’Erdre que Marco Né évoluera la saison prochaine. Après une année au purgatoire, les Nantais ont retrouvé le palier supérieur avec la ferme conviction de repartir de bons pieds. Nantes veut redorer son blason terni ces dernières années par une gestion sportive catastrophique. Et, cette mission, les Jaune et Vert veulent l’entamer avec l’international ivoirien dont le profil technique sied bien aux principes de jeu « à la nantaise ». Nantes, qui a déjà abrité par le passé un ancien Académicien en la personne de Gilles Yapi Yapo, devrait proposer un bail allant de trois à quatre années à Marco. Hormis, Nantes et Monaco, Marco plait également au FC Lorient dont l’entraîneur, Christian Gourcuff apprécie bien le joueur. En cas de qualification des Merlus pour la Coupe UEFA, le technicien lorientais portera son choix sur l’ancien meneur de jeu de l’Olympiakos qui a l’avantage d’avoir disputé cette compétition avec Beveren et même la Ligue des champions avec la formation grecque. Une chose est sûre : Marco Né jouera en Ligue 1 la saison prochaine.
 
Joachim TIEGNA

A lire aussi ...

TOP