Flash Info

  • 19/11/2019Football-El.CAN 2021-2e journée-Groupe K: Éthiopie 2-1 Côte d’Ivoire
  • 18/11/2019Football-CAN U23: Sangaré Ibrahim quitte la sélection pour rejoindre son club (Toulouse FC)
  • 18/11/2019Judo-Open: Dabonné Zoulehia médaillee de bronze à l'Open International de Dakar chez les -57kg
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: La délégation ivoirienne s'envole ce lundi pour Addis-Abeba pour affronter l'Éthiopie
  • 18/11/2019Football-El.CAN 2021: Franck Kessié et Sayouba Mandé forfaits pour la 2e journée
  • 17/11/2019Handball-Coupe Nationale 2019-Finale dame: Habitat HBC 31-27 Africa Sports

Le GX pose des préalables avant le début de la saison

Football
Ligue 1
Ligue 2

Le GX pose des préalables avant le début de la saison

27 July 2019 0

Huit jours après la fin de la CAN 2019 le GX, groupement de présidents de clubs contestant la gestion de la Fédération Ivoirienne de Football refait surface. Cette fois pour exiger un bilan de la campagne Egypte 2019, mais également le traitement de quelques points avant le début de la saison 2019-2020.

Réuni le 27 juillet à Cocody, à Abidjan, le GX, dans son communiqué, a d’abord noté plusieurs irrégularités concernant les décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire de la FIF du 25 mai dernier, a Yamoussoukro. Après avoir souligné l’éternelle absence de transparence renforcé par « le  refus  du Comité  Exécutif  de  communiquer  le  rapport  de  l’Inspection  Générale   d’État aux  membres », le GX insiste sur plusieurs entorses à la loi régissant le fonctionnement de la FIF. Il s’agit de « l’irrégularité de la  Commission Électorale ». Car si le comité exécutif a demandé le renouvellement des organes mis en place en 2015, « le  code  électoral  de  la  FIF  est  clair  :  Les  Membres  de  la  Commission (électorale)  ne  peuvent  bénéficier  de  deux  mandats  consécutifs !  (Article  4 al.2 ) », a déclaré Pierre Gondo, porte parole du GX.

Une Assemblée Générale Extraordinaire avant celle élective

Aussi, l’irrégularité d la AGO de mai 2019 porte selon les opposants à l’administration Sidy Diallo sur « la non-détermination de la  date  de  l’Assemblée Générale  Élective ». Pour corriger ces impairs constatés, « le GX demande la convocation d’une Assemblée Générale  Extraordinaire en vue de  reprendre la désignation des organes électoraux et  déterminer la date des Élections ». Le futur lointain ne fut pas la seule perspective visitée par la réunion du GX du 27 juillet 2019. Puisque les clubs ont également émis des préalables avant le début de la saison 2019-2020. Entre autres, le règlement de la question de l’assurance des acteurs soulevée avant le début de la saison 2018-2019 et l’impraticabilité de plusieurs stades  (Yamoussoukro, Abengourou, Bondoukou) et l’indisponibilité de certains autres (Bouaké et Robert Champroux de Marcory). En outre, « les  clubs de  Ligue 2 et de Division 3  sont  dans  l’attente du  paiement intégral  de  leurs  subventions  de  la  saison  écoulée  et  de  l’avance  de  la  moitié des  subventions  2019-2020,… avant le  démarrage  de la  nouvelle saison », a rappelé le GX.

Le bilan de la CAN 2019 exigé à la FIF et au Ministère

Les opposants à l’administration ont également réclamé un bilan complet de la campagne CAN 2019. Mais pas qu’au comité exécutif de la FIF. Egalement au Ministère des Sports. « Sur cette CAN  2019,  le  bilan de la FIF et du Ministère  des  Sport  est toujours attendu : il  faut  rendre compte aux acteurs et à la population », a estimé le GX qui s’est désolé enfin au sujet « l’indifférence totale de la FIF » concernant « la perte «prématurée» des quatre places de nos clubs  en compétitions interclubs africaines ». Car cette saison, seuls la SOA et le FC San Pedro représenteront la Côte d’Ivoire en coupes africaines. D’ailleurs, ces deux écuries s’affrontent le 6 août prochain, en Super Coupe Nationale, pour l’ouverture d’une saison qui ne manquera pas de tenir en haleine. Sur le terrain et en dehors.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP