can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Election FIF 2020 : Sory Diabaté rétablit la vérité face au Stade d’Abidjan

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF 2020 : Sory Diabaté rétablit la vérité face au Stade d’Abidjan

4 September 2020 0

Le candidat à la succession du Président Augustin Sidy Diallo, Sory Diabaté poursuit sa tournée des clubs dans le cadre de la promotion de son programme de gestion de la faitière national du football pour les quatre prochaines années à venir. Le jeudi 03 Septembre 2020, c’était au tour du Stade d’Abidjan de recevoir la délégation de l’équipe de l’expérience au service du football ivoirien.

Sous le regard attentif du Président Sidibé Souleymane, patron des stadistes, et de plusieurs membres du bureau du Stade d’Abidjan, le candidat Sory Diabaté a présenté les 11 points du programme « Pour la grandeur du football ivoirien ». Au cours de cette rencontre, le candidat a mis un accent particulier sur le développement du football des jeunes et du football féminin. « Le Football des jeunes et le football féminin est une priorité pour nous. Il nous faut construire le football à la base », a indiqué le patron de la liste de l’expérience du football ivoirien avant d’appeler à la paix au sein de la famille du football. « Il faut restaurer la paix. Notre football a été fortement ébranlé ces derniers temps par des palabres inutiles. Mais personnes n’a gagné, je le dis toujours. C’est le football ivoirien qui a perdu. Aujourd’hui nous voulons mettre en place un conseil d’honneur qui pourra nous dire d’arrêter nos palabres ».

Ceux qui disent qu’on a reçu l’argent de la FIFA et qu’on a dépensé ne parlent plus

Profitant de la lucarne, le premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football a éclairé les responsables du Stade d’Abidjan sur l’actualité footballistique, notamment l’affaire des fonds d’aide aux fédérations liés au COVID-19. « L’argent du Covid n’est pas arrivé. On n’a jamais rien reçu. Nous relançons tous les jours la FIFA et la CAF. Des gens s’asseyent quelque part pour dire des contres vérités, parce que leur intention est de nuire. Parce qu’il y a un candidat qui sort de l’équipe dirigeante, il faut dire qu’ils ont volé l’argent, qu’ils ont reçu 300 millions de Frs Cfa. On n’a pas reçu l’argent. Maintenant que nous avons communiqué, ils ne parlent plus. Ceux qui disent qu’on a reçu l’argent de la FIFA et qu’on a dépensé ne parlent plus ».

Au-delà de ce recadrage, Sory Diabaté a tenu à faire une précision sur les attentes financières de la FIF concernant la FIFA et de la CAF.  « Nous, fédération, attendons 1,5 millions dollars (environ 830 millions 150 mille Frs Cfa) de la FIFA représentant les coûts opérationnels de FIFA Forward 2020 qu’on devait recevoir en janvier. Ceci n’a rien avoir avec les 300 millions de Frs Cfa (concernant le Fonds COVID-19) que nous devons recevoir de la CAF. Celui qui a la preuve du virement peut la publier » a expliqué Sory Diabaté.

Eléphants Olympiques : “C’est n’est pas la FIF qui paye, c’est l’Etat qui paye“

Poursuivant, le patron des sélections nationales est aussi revenu sur le cas des primes impayées des Eléphants Olympiques qualifiés pour les prochains Jeux Olympiques. « J’ai entendu dire que la Fédération n’a pas payé la prime des Éléphants Olympiques. C’est une équipe nationale. C’est n’est pas la FIF qui paye, c’est l’Etat qui paye. Pendant la compétition, le chargé des comptes de l’ONS était là.  Il est venu, il a payé une partie des primes, la première partie. Quand il n’avait plus d’argent il a regagné Abidjan pour chercher l’argent afin de revenir payer les demi-finales. Il n’a pas payé la prime de demi-finale. Nous sommes arrivés en finale, nous la perdons. Il n’a pas de prime à payer sur ce coup. Mais la prime des demi-finales n’a pas été payée. Il a promis payer par virement bancaire aux joueurs. Depuis lors rien n’est fait », a précisé le candidat Sory Diabaté.

Au terme de sa présentation, Sidibé Souleymane a remercié le président Sory Diabaté pour la lumière faite sur les rumeurs. « Merci Président de n’avoir éclaier. Nous avons entendu beaucoup de chose surtout sur cette affaire d’argent du COVID-19 envoyé par la FIFA qui devait être distribué aux clubs », a-t-il indiqué avant de se prononcer sur le projet « Pour la grandeur du football ivoirien ». « Il a démontré comment, il est imprégné de la chose. Il sait de quoi il parle. Nous allons prier pour que vous puissiez avoir ce que vous voulez », a déclaré le président du Stade d’Abidjan.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP