can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 48 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 6 heures 50 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 11 heures 23 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 11 heures 24 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Election FIF 2020 : Sory Diabaté a présenté son programme au Ministre Mamadou Touré

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF 2020 : Sory Diabaté a présenté son programme au Ministre Mamadou Touré

17 August 2020 0

Le candidat à la candidature pour la succession du Président Augustin Sidy Diallo, Sory Diabaté, a rencontré ce lundi 17 août 2020 le Ministre Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune. Au cours de cette rencontre qui s’est tenue dans les locaux dudit ministère, le candidat Sory Diabaté a présenté son programme de relance du football ivoirien pour les quatre prochaines années.

De retour à Abidjan après une tournée à l'intérieur du pays pour la promotion du programme pour la « grandeur du football ivoirien », la tête de liste de "l’expérience au service du football ivoirien" a présenté son programme de relance au Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune. Accompagné par une forte délégation composée de Président de Clubs de Ligue 1, Ligue 2, Division 3, Groupements d’Intérêts et d’anciens internationaux, le candidat Sory Diabaté a passé au peigne fin ses 11 piliers pour le développement du football ivoirien. Mais avant, le patron de la ligue professionnelle a expliqué les raisons qui ont motivé sa décision d’être candidat à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football.

« Je suis dans la maison du football depuis 18 ans. Je suis arrivé à la Fédération Ivoirienne en 2002. J’ai gravi des échelons. Quand le Président Sidy Diallo a décidé d’arrêter le 29 Février, le 1er Mars les présidents de clubs qui étaient à Bassam ont décidé de choisir quelqu’un qui allait porter le projet du renouveau du football ivoirien et leur choix s’est porté sur ma modeste personne. Avais-je le droit de dire non ? je me suis dit non ce n’est pas possible et qu’après tout ce que j’ai fait, après tout ce que j’ai obtenu comme connaissance à travers l’Afrique, à travers le monde, il fallait mettre cela à la disposition de mon pays. C’est pour cette raison que j’ai décidé de conduire une équipe à la demande des dirigeants de clubs », a indiqué Sory Diabaté.

Portant une attention particulière à la promotion des sportifs en fin de carrière et l’insertion des acteurs ivoiriens, le 1er des 11 points du programme « Pour la grandeur du football ivoirien » est axé sur le développement du capital humain notamment la formation des acteurs du football ivoirien aux nouveaux métiers du sport, la reconversion des sportifs en fin de carrière, organiser des stages de recyclage en Côte d’Ivoire et à l’étranger, favoriser l’insertion des acteurs ivoiriens dans les instances de gestion du football national et international.

Une attention qui ne laisse pas le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune indifférent. « Nous sommes pour tout ce qui peut permettre de promouvoir les jeunes et tout ce qui peut contribuer à leur insertion. Dans l’ensemble des points que vous avez présenté, il y’a quelques points sur lesquels nous pouvons nous rejoindre et pour lesquels nous pouvons donc accompagner la prochaine équipe de la fédération ivoirienne de football », a souligné le Ministre Mamadou Touré puis d’ajouter que « Il y’a un programme qui nous tient particulièrement à cœur, c’est le programme de reconversion parce que je sais qu’il y’a beaucoup de sportifs et nous sommes prêts à vous accompagner donc dans votre programme de reconversion ».

Comme lors de la visite du candidat Yacine Idriss Diallo dans ses locaux, le Ministre Mamadou Touré a demandé au candidat Sory Diabaté de faire en sorte que ces élections se déroulement dans un climat de paix. « Je note que la gestion de l’environnement constitue un point important de votre programme et j’aimerais fortement vous encourager parce que le football a besoin de sérénité. Nous souhaitons qu’a l'issue du processus électoral qu’il ait des initiatives qui permettent d’avoir un environnement footballistique apaisé » a souhaité le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune avant de lever la séance de travail avec l’équipe de l’expérience au service du football ivoirien.

Armel YAO

A lire aussi ...

TOP