Flash Info

  • Il y a 10 heures 58 minFootball-UFOA B : La compétition U20 se tiendra au Togo du du 18 novembre au 02 décembre 2020
  • Il y a 11 heures 12 secFootball-UFOA B U20 : Le Nigeria et le Ghana dans le groupe B avec la Côte d'Ivoire
  • Il y a 11 heures 1 minTaekwondo-J/O 2021 : Ruth Gbagbi et Cissé Cheick se préparent à l'INSEP en France
  • Il y a 11 heures 2 minFootball-UFOA B : Le tournoi U17 s'ouvre du 05 au 20 décembre 2020, au Bénin
  • Il y a 11 heures 13 minFootball-Tournoi UFOA B U17 : La Côte d'Ivoire dans le groupe B avec le Ghana et le Nigeria
  • 19/10/2020Basket-Côte d'Ivoire : La FIBB prévoit une Assemblée Générale Mixte le samedi 28 novembre 2020

Election FIF 2020 : Pourquoi Didier Drogba a été recalé

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF 2020 : Pourquoi Didier Drogba a été recalé

27 August 2020 0

La Commission Electorale de la FIF a décidé de recaler la candidature de Didier Drogba. Une conclusion des travaux motivés par deux points essentiels selon le document communiqué par la commission.

Ce n'est ni le double ni le triple parrainage qui fait obstacle, pour l'instant, à l'ambition de l'ex-attaquant de Chelsea FC de succéder à Sidy Diallo. Selon la Commission Electorale, ce sont les parrainages de l'Africa Sports et de l'Amicale des Arbitres de Football de Côte d'Ivoire (AMAF-CI) qui furent les talons d'Achille de Drogba.

Concernant l'Africa Sport d'Abidjan, Alexis Vagba et Antoine Bahi ont accordé au titre du club le parrainage, respectivement, à Sory Diabaté et à Didier Drogba. Une situation étonnante qui a poussé la Commission à s'interroger sur la personne habilitée à engager le club vert et rouge.

Ainsi, au regard des documents produits par la FIF et le protocole d'accord daté du 22 août 2019 qui a institué la co-gérance du club, il est mentionné qu'Alexis Vagba est le président du Comité Exécutif de l'Africa tandis que Antoine Bahi lui ne jouit que de la qualité de président délégué de la section football du club aiglon.

Par conséquent, la Commission Electorale a établi que « seul Monsieur Alexis Vagba a qualité pour engager l'Africa Sport d'Abidjan » avant de « retirer son parrainage donné au profit de Monsieur Drogba Tebily Didier Yves ». Ne respectant pas le critère de 3 parrainages au moins de clubs de Ligue 1, le dossier de Didier Drogba a pris du plomb dans l'aile à ce niveau.

Au sujet des Groupements d'Intérêt, l'ex-capitaine des Eléphants n'a pu, non plus, faire valider son soutien affiché par l'AMAF-CI version Danon Roland. En effet l'arbitre international ivoirien s'est présenté en tant que président d'un comité de pilotage de l’amicale non-reconnu par les statuts de la FIF. Aussi, considérant que ce comité de pilotage « ne supplée pas l'Assemblée Générale Extraordinaire de l’amicale tenue le 12 mai 2018 » qui a élu Coulibaly Souleymane, Danon Roland n'a pas la qualité juridique pour engager l'AMAF-CI dont le parrainage a été attribué à Sory Diabaté par un document signé par Coulibaly Souleymane. Sans parrainage d’aucun Groupement d’Intérêt à la suite de cette analyse, Didier Drogba s’est vu retirer de la course.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP