can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 54 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 4 heures 56 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 9 heures 29 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 9 heures 30 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Election FIF 2020-Marc Zoro : « Je crois bien que c’est René Diby qui a sollicité la FIFA »

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF 2020-Marc Zoro : « Je crois bien que c’est René Diby qui a sollicité la FIFA »

1 September 2020 0

Sous les ondes d’Africa Radio, Marc Zoro a réagi à la suite de la suspension du processus électoral à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) demandée par la FIFA à travers sa secrétaire générale. L’ex-défenseur international ivoirien soutien de Didier Drogba dont la candidature a été rejetée par la Commission Electorale dénonce l’implication de Sidy Diallo, président sortant de la FIF. Il fait également une révélation sur l’identité de celui qui a saisi la FIFA après la décision d’invalider la candidature de son candidat. Voici l’intégralité de l’échange.

La FIFA vient d'annoncer la suspension du processus électoral à la FIF. Est-ce que cela veut dire que ce processus est vicié ?

Le processus est vicié depuis le début. Parce qu'à chaque fois qu'on avance dans cette élection, il y a toujours des petits problèmes créés par la FIF qui essaie de recaler notre candidat.

Est-ce que la FIFA s'est autosaisie de cette question ou est ce qu'elle réagit suite à une sollicitation du camp Drogba ?

Non pas forcément à la suite d'une sollicitation du camp Didier Drogba, je pense qu'on a le président de la commission qui est René Diby qui a, peut-être, tout de suite par mécontentement ou par manque d'organisation ou par pression des gens de la FIF, sollicité la FIFA. Je crois bien que c'est lui qui l'a fait.

Est-ce que selon cette candidature de Didier Drogba gène certains dirigeants de la FIF ?

La Candidature de Didier Drogba gène beaucoup parce que nous avons en face de nous un cartel qui refuse déjà d'organiser d'une manière noble et saine cette élection. Parce que je pense qu'ils sont assis sur de la merde, donc le fait de se lever, on verra tout ça. Ils ont beaucoup de problèmes, ils ont beaucoup de dettes, ils se disent que Didier Drogba aux élections ou sa candidature acceptée, tous les présidents n'auront que des bulletins pour lui. Ils refusent donc qu'on se présente, voilà pourquoi il y a toute cette marginalisation, cette organisation mafieuse qui empêche Didier Drogba de se présenter à cette élection.

Didier Drogba n'avait finalement obtenu que deux parrainages de clubs de première division alors qu'il en faut trois au minimum et le soutien de l'AMAF n'a pas été validé. Est-ce que ce rejet ne respecte-t-il pas finalement la procédure ?

Moi je vais vous dire déjà que Didier Drogba a reçu les trois parrainages de la première division. De Gagnoa, de l'ASI d'Abengourou, de l'Africa Sports. Aujourd'hui, nous sommes en face d'une FIF qui refuse alors que les textes sont tellement clairs qu'on ne peut pas se résigner là-dessus. L'Africa Sports était un temps soi peu déchiré par le bais même de cette fédération qui avait pris le président Vagba à sa guise. Comme Vagba va déjà voter pour la FIF, ils mettent la pommade sur Vagba. L'Africa Sports est une association qui dépend de ses membres associés. L'Africa qui voit que cette famille n'est pas dans de bonnes conditions décide de faire son AG prévue pour le 30 mars puis rejetée au 30 juin. Déjà au sein de l'Africa, le président Vagba a été suspendu. L'Africa qui fait son AG, l'AG qui est souveraine, et ils démettent Vagba et ils prennent le président Bahi comme président à 100%. Tout de suite ils font le vote et ils choisissent tout de suite le président Didier Drogba. Le président Sidy Diallo avec son poulain qui voient que l'Africa Sports les échappe tout de suite, et ils rejettent le parrainage de l'Africa Sports. Mais c'est pas à la FIF de rejeter, c'est à la commission électorale de le rejeter. Donc la FIF s'est mise dans l'organisation de cette élection. Il se permettent en plus de donner un mot d'ordre qu'à partir de cet instant, il n'y aura plus d'AG ! Il n'y a que l'Etat qui peut signer un décret qui dit qu’à partir de cet instant il n'y a plus d'AG ! Donc je déplore ce côté mafieux qui depuis plus de 10 ans est assis sur le football ivoirien qui n'avance pas.

Est-ce que le camp Didier Drogba va faire appel selon la procédure ?

Quand vous me parlez de Didier Drogba va faire appel, à la FIF ou à la FIFA ? Déjà la FIF n'existe pas, la FIF n'existe plus. Cette commission électorale qui a fait la notification du rejet de la candidature de Didier, elle n'est pas reconnue puisque le président Diby n'y a pas participé, son vice-président non plus. Donc du coup, cette commission n'est pas reconnue. Donc on ne fera pas de recours à cette commission mais plutôt rappeler à la FIFA qu'il y a un tohu-bohu qui se passe au niveau de cette commission.

Est-ce que ce n'est pas triste finalement cette impression que Didier Drogba n'est pas prophète dans son pays et que Didier Drogba bénéficie davantage de soutiens à l'international que dans son propre pays ?

Moi je vais vous dire qu'en toute chose il y a les exceptions. Didier Drogba est un prophète dans son pays, parce que c'est toute la Côte d'Ivoire qui soutient Didier Drogba. Il y a une minorité de mafieux, quand je parle de mafia c'est vraiment vrai, il y a une minorité de personnes qui s'accaparent du football ivoirien puisqu'ils ont des intérêts. Donc ils ont peur que ces intérêts leurs glissent dans les mains, donc ils refusent. La Côte d'Ivoire dans sa totalité soutient Didier Drogba voilà pourquoi Didier est encore là. Je vous dis que si la Côte d'Ivoire ne soutenait pas Didier, je pense que sa candidature serait retirée. Je pense qu'il y a le président Sidy Diallo qui pense avoir tout, fait ce qu'il veut. Je pense qu'en toute chose il y a une fin, c'est la fin pour lui ! (Je lui demande) de laisser cette FIF et d’aller s'asseoir dans sa plantation à Djêkanou et de laisser les jeunes travailler parce que la Côte d'Ivoire a besoin d'un nouveau souffle footballistique.

Propos retranscris par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP