Flash Info

  • Il y a 11 heures 1 minFootball-UFOA B : La compétition U20 se tiendra au Togo du du 18 novembre au 02 décembre 2020
  • Il y a 11 heures 2 minFootball-UFOA B U20 : Le Nigeria et le Ghana dans le groupe B avec la Côte d'Ivoire
  • Il y a 11 heures 3 minTaekwondo-J/O 2021 : Ruth Gbagbi et Cissé Cheick se préparent à l'INSEP en France
  • Il y a 11 heures 4 minFootball-UFOA B : Le tournoi U17 s'ouvre du 05 au 20 décembre 2020, au Bénin
  • Il y a 11 heures 16 minFootball-Tournoi UFOA B U17 : La Côte d'Ivoire dans le groupe B avec le Ghana et le Nigeria
  • 19/10/2020Basket-Côte d'Ivoire : La FIBB prévoit une Assemblée Générale Mixte le samedi 28 novembre 2020

Election FIF 2020 : René Diby quitte la Commission Electorale !

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF 2020 : René Diby quitte la Commission Electorale !

25 August 2020 0

La Commission Electorale remise en route par la FIFA après sa suspension prononcée par le Comité d'Urgence de la FIF, a repris ses travaux ce mardi 25 août 2020. Une réunion qu'a abandonné René Diby, le président de ladite commission, selon plusieurs informations concordantes.

René Diby a claqué la porte de la rencontre du jour de la Commission Electorale. C'est l'information qui circule depuis quelques minutes dans les tuyaux du football ivoirien. La raison de ce départ précipité serait le refus de l'ex-ministre ivoirien des sports de soumettre les points à problème, dont la question du parrainage de l'Africa Sports et des arbitres de football, au vote de l'ensemble des membres présents à la rencontre, sauf le secrétaire général qui, malade, a suivi les échanges par visioconférence.

Pourtant, selon le courrier de la FIFA adressé à la FIF, il a été recommandé à la Commission électorale de « se réunir le plus tôt possible, afin d'entériner toute décision nécessaire par un vote, conformément aux dispositions pertinentes du Code électoral et en particulier ses articles 7 et 8 ». Aussi, « afin d'éviter tout malentendu et confirmer la validité du vote », la FIFA a également recommandé à la Commission de « faire signer le procès-verbal par tous les membres de la Commission électorale ayant pris part à la réunion concernant la décision en question ».

Selon les informations recueillis, René « Diby a refusé de mettre au vote la décision à entériner et il a claqué la porte. La commission électorale a pris acte de son retrait et va poursuivre ses travaux sans lui ». Une démission qui ne dit pas son nom et qui semble avoir été palliée aussitôt. Car selon les dernières nouvelles, le magistrat hors hiérarchie, Ernest Kaunan Kouassi, anciennement vice-président de la Commission électorale, en prend la présidence en remplacement de René Diby, pour poursuivre les travaux remis à mercredi et qui devraient se faire en présence d'un émissaire de la CAF.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP