Flash Info

  • Il y a 18 min 12 secFootball-Ligue 2 : La saison démarre ce vendredi 3 décembre
  • 28/11/2021Football-Côte d'Ivoire : Kuyo Téa Narcisse élu président de l'Africa Sports avec 29 voix soit 82,5%
  • 28/11/2021Basket-El.CM 2023 : La Côte d'Ivoire leader du groupe C après la Fenêtre 1
  • 28/11/2021Basket-El.CM 2023-Fenêtre 1-Groupe C-3e journée : Côte d'Ivoire 80-69 Guinée
  • 28/11/2021Basket-El.CM 2023-Fenêtre 1-Groupe C-2e journée : Centrafrique 64-92 Côte d'Ivoire
  • 28/11/2021Basket-El.CM 2023-Fenêtre 1-Groupe C-1ère journée : Côte d'Ivoire 57-56 Angola

Danho Paulin : « La FIFA s’installe dans quelques heures »

Football
Ligue 1
Elephants

Danho Paulin : « La FIFA s’installe dans quelques heures »

7 January 2021 0

Ce Jeudi 07 Janvier 2021 à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères, le ministre ivoirien des sports était devant les Présidents de clubs de football (Ligue 1, 2 et Division 3) et les Groupements d'intérêt. La mise sous tutelle de la FIF par la FIFA et la question de la reprise des compétitions était au centre de l’intervention de la tutelle.

D’accord ou pas avec la décision qui place la FIF sous tutelle de la FIFA et de la CAF depuis le 24 décembre 2020 ? Le ministre ivoirien des sports a donné sa position ce jeudi, à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères. Pour Paulin Claude Danho, le vin tiré devra être bu, quel que soit sa saveur, par l’ensemble de la famille du football national. Surtout que pour sa part, « la normalisation est déjà là ! ».

« La FIFA s’installe dans quelques heures. La semaine prochaine. Elle vient avec les moyens opérationnels pour la gouvernance de la FIF. La normalisation est déjà là ! Dès le premier jour que la décision est prise. Les comptes de la FIF ne peuvent plus être mouvementés », a révélé le ministre des Sports.  

Quant à ses vœux pour le football à l’entame de l’an 2021, Paulin Claude a souhaité « que la normalisation soit éphémère » en exhortant les responsables du football local à faire « en sorte que la normalisation soit rapide et que nous retrouvions la normalité » qui rime avec élection d’un nouveau comité exécutif. Aussi a-t-il invité les dirigeants ivoiriens « à faire en sorte que cette décision qui est déjà là, actée, profite à la Côte d’Ivoire ».

“Ceux qui ne sont pas là, c’est leur problème“

Un appel qui ne fut visiblement pas lancé en présence de l’ensemble de la famille du football ivoirien dont une grande partie a brillé par son absence. Un fait durement commenté par Paulin Claude Danho.  « Ceux qui ne sont pas là, c’est leur problème. Il faut que la lucidité revienne. Certains me demandent est-ce qu’on peut suspendre la normalisation ? Moi je ne connais pas la réglementation. Ce sont les membres du comité exécutif qui m’ont expliqué que la décision de la FIFA est exécutoire. Dépassionnons les débats. On vous dit qu’il y a 1,9 milliard à la FIFA pour vous. On vous remet l’argent si la crise prend fin. Et vous continuez dans la crise. C’est que vous êtes contre vos joueurs », a-t-il conclu, pointant ainsi du doigt ceux qui verraient d’un mauvais œil la décision de la FIFA.

"Nous souhaitons que vous repreniez les compétitions nationales"

Pour finir le ministre a appelé à la reprise compétitions nationales et internationales. « Sur une gestion prudentielle (parafiscalités et fond alloués pour les compétitions internationales) des fonds qui seront décaissés par l'État et pour tout ce qui relève des finances publics... Nous souhaitons que vous repreniez les compétitions nationales et internationales. Les activités devront reprendre avec force et vigueur », a-t-il conclu finalement.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP