can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 49 min 32 secTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 50 min 59 secFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 5 heures 24 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 5 heures 25 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Élection : Guy Demel appelle Drogba à rejoindre Idriss Diallo

Football
Ligue 1
Elephants

Élection : Guy Demel appelle Drogba à rejoindre Idriss Diallo

8 June 2020 0

Passager à bord du navire Yacine Idriss Diallo, Guy Roland Demel a expliqué son choix. L'ex-arrière droit des Éléphants a dans sa longue publication sur Facebook invité son ancien capitaine et candidat à la présidence de la FIF à faire équipe avec Yacine Idriss Diallo.

« Je vais prendre le temps ici d’expliquer ma position même si celle-ci sera interprétée de différentes manières. Didier fut un Grand capitaine de par ses prestations en sélection mais pas un capitaine de par son leadership au sein de cette même équipe nationale », a-t-il lâché d'entrée avant de poursuivre. « Il est l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire de par sa notoriété à travers le monde et cela dans plusieurs milieux au-delà du football et Dieu merci que nous ayons une telle icône ».

Puis de mettre le doigt sur les besoins du football ivoirien. « Le football Ivoirien à mon humble avis se doit de s’améliorer, le football ivoirien doit évoluer mais surtout le football ivoirien a besoin de se rassembler autour d’un projet commun. Un rassemblement n’est possible dès lors que tous les acteurs sont respectés et considérés. Le constat que la plupart des acteurs (Présidents, supporters, joueurs, arbitres, staff médical, journalistes…) font et que notre football va mal », a indiqué Guy Demel. Puis d'ajouter. « Il y a plusieurs étapes qui nous amènera à la voie de la guérison puis de la stabilité avant de connaître un succès durable. Pour ma part la première étape est de permettre à Yacine Idriss Diallo de rassembler et de remettre le football ivoirien sur de bon rails. C’est une fois sur le bon chemin, qu’un Homme comme Didier peut alors apporter toutes ses ressources (expériences, relations…) afin de sublimer la Côte d’Ivoire. Il est une icône et ne peut échouer ou être en difficulté et pour cela, il faut que le travail soit enclenché. Que la FIF soit prête ».

L'ancien défenseur de West Ham ne manque pas de donner quelques conseils à Didier Drogba. « Si et seulement si je faisais partie de l’entourage de Didier, mon conseil serait le suivant :S’allier à Yacine Idriss Diallo ;D’accepter d’être son second à la FIF ;D’apprendre à ses côtés car nous apprenons tous chaque jour et cela parfois même avec des personnes qui semblent moins qualifié que nous (ce n’est pas le cas dans cette situation) ;De veiller à ce que les conditions de sa prise de pouvoir de la FIF soient bonnes et saines, de l’intérieur », conseille-t-il. S'en suit la mise en lumière de son souhait. « Mon souhait est de voir Idriss et Didier à la FIF pour le bien de notre jeunesse et de notre football. Et que Didier puisse prendre la suite. Je respecte ce qu’il a fait pour la sélection, pour le pays comme je respecte ce que chaque joueurs, athlètes ou autres aient fait pour embellir l’image de la Côte d’Ivoire à travers le Sport notamment mais pas uniquement", explique-t-il.

Guy Roland Demel boucle son post par la réaffirmation de son soutien sans faille à la Team YID qu'il espère voir remporter ces élections. « Idriss est pour moi le candidat qui doit être élu Président. Ses démarches sont nobles, son abnégation est fédératrice, ce sont pour moi les qualités d’un Leader. Et pour ceux qui pensent que certains sont plus légitimes que d’autres, d’apporter leur soutien à un candidat du fait qu’ils furent ‘‘meilleurs footballeurs’’, prouvent que nous avons encore collectivement du chemin à faire », développe-t-il.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP