can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Football-Ligue 1-Afrique- Caf LdC- CdC : La Fif prépare des modifications

Football
Ligue 1
CAF LDC

Football-Ligue 1-Afrique- Caf LdC- CdC : La Fif prépare des modifications

2 December 2015 0
La Fif prépare des modifications

Le bras de fer entre les clubs mécontents et la Fif continue. Et cette fois, c’est sur l’échiquier continental qu’il pourrait être déporté. En effet, sur son site officiel, la Fédération ivoirienne a révélé avoir demandé puis obtenu la prolongation du délai de communication des représentants ivoiriens pour les Coupes africaines. Cette demande envoyée le lundi dernier à la Caf, fait suite à la vague de forfaits déclarés par 5 clubs de Ligue 1, prétextant d’une crise financière mais également de confiance entre la Fif et les clubs.

 

Sur les 5 clubs, 2 sont concernés par les Coupes africaines. Il s’agit de l’AS Tanda, qualifié pour la Ligue des Champions, et le Sporting Club de Gagnoa qui a validé son billet pour la Coupe de la Confédération. Selon les statuts de la FIF, cité par son site officiel, « toute équipe déclarée forfait à deux matches au cours d'une même saison est reléguée automatiquement en division inférieure pour deux saisons sportives, avec interdiction de représenter la Côte d'Ivoire aux compétitions internationales ». Dans la perspective d’un second forfait, la Fif se prépare ainsi à communiquer des clubs autres que Tanda et Gagnoa concernés, à la Caf pour les compétitions africaines de la saison.

 

 

Pour rappel, sur les sept matches de la 1ère journée de L1 programmés les 28, 29 et 30 novembre 2015 derniers, seulement deux ont pu se jouer. Après homologation des matchs, la FIF a déclaré forfait l’AFAD, l’AS Denguélé, l’AS Tanda, le Séwé Sport de San Pedro, le Sporting Club de Gagnoa. Ces cinq clubs répondaient à l’appel au boycott lié à plusieurs réclamations.

 

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP